Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
mika

11 messages

J'ai perdu un livre. Appel à témoin.

20/02/2011 à 17h18 
Bien évidement, il ne s'agit pas de physiquement retrouver le livre proprement dit. Je l'ai perdu il y a un certain temps déjà et pas moins de trois déménagements sont arrivés depuis.

Il ne me reste que quelques souvenirs de ce livre ( que j'ai pourtant lu deux fois). Il s'agissait d'une transposition de la légende arthurienne de nos jours. Le graal était un météore tombé du ciel, il fut d'abord trouvé par un vieil homme. Ce dernier vécu donc fort longtemps, à tel point que l'humanité progressa, le laissant sur le carreau. Un jour il se prit de pitié pour un jeune garçon et le sauva. Ce dernier lui vola le graal et devint immortel. Par la suite la coupe lui échappa le temps de passer dans les mains du christ.
Dans son histoire il croise Arthur et Merlin. Ce dernier convoite le pouvoir du graal pour donner à Arthur qui est un homme juste, la possibilité d'apporter une paix durable au monde. Mais les choses ne se passent pas comme il l'entend et Arthur meurt.
De nos jours, Merlin, toujours aux aguets, guide la réincarnation d'Arthur ( un petit garçon) et de Lancelot (un policier traumatisé il me semble) pour leur faire accomplir le destin qu'ils n'ont pas eu dans le passé. S'en suit un affrontement contre Saladin pour la propriété du Graal.

La couverture que j'ai eu entre les mains représentait ( c'est un souvenir probablement déformé) un grand oeil dans un ciel bleu. De cet oeil coulait de l'eau qui se déversait dans une coupe en suspension dans les airs.

Voilà la plupart des détails qui me viennent à l'esprit quand je repense à ce livre. Il m'avait fait bonne impression (suffisamment pour le relire en tout cas). Il y a un trou dans ma bibliothèque, elle saigne et je ne peux la laisser souffrir plus longtemps.

Au secours CSF Kenobi. Vous êtes mon dernier espoir.
   Consulter le profil de mika  Envoyer un message privé à mika  Visiter le site de mika  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
stealrige

1575 messages
RE : J'ai perdu un livre. Appel à témoin. 20/02/2011 à 17h41  
C'est chiant de se rappeler un livre mais de ne pouvoir donner de renseignements dessus.

Désolé j'ai lu cet ouvrage il y a moins de vingt ans mais impossible de remettre la main sur son nom et celui de l'auteur.
Sinon, souvenirs vagues :
- une coupe faite par un homme préhistorique à partir d'une météorite
- La possession de cet objet donne l'éternité.
- Epoque sémurienne, un adolescent s'empare de la coupe en tuant l'homme préhistorique qui l'a recueilli après le massacre de ses parents
- les siècles passent. le jeune homme perd la coupe en palestine, elle servira à la Cène
- il la retrouve et devient le médecin personnel Néron
- Déchéance de l'empire romain, l'homme (il a vieilli légèrement après quelques épisodes comme la Cène ou il a perdu la coupe) s'exile en Grande Bretagne
- Légende de la Table ronde, sauf que Merlin est fils bâtard d'uther Pendragon, et veille sur son demi-frère Arthur. Bref Merlin pique la coupe à l'homme et la cache quelques temps.
- Sous l'dentité de Saladin l'homme s'oppose à Richard Coeur de Lion.
- Les siècles passent, l'homme se retrouve en prison de nos jours tandis que la banque où il a déposé la coupe est cambriolé, et la coupe échoue entre les mains d'un enfant.
- L'enfant est la réincarnation d'Arthur. Il est protégé par un vieux juif, réincarnation de Merlin. Si on rajoute que tout le monde suite à un héritage se retrouve en Grabd Bretagne avec un policier américain réincarnation de Lancelot ... A cela se rajoute une confrontation finale avec Saladin sorti de sa prison et les chevaliers de la Table Ronde

Bon ça fait un peu brouillon tout cela. Mais je me rappelle que j'avais bien aimé ce bouquin. Pas un chef d'oeuvre mais un livre agréable à lire
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
sandrine

2610 messages
RE : J'ai perdu un livre. Appel à témoin. 20/02/2011 à 18h14  
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
stealrige

1575 messages
RE : J'ai perdu un livre. Appel à témoin. 20/02/2011 à 18h34  
Merci Sandrine
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
mika

11 messages
RE : J'ai perdu un livre. Appel à témoin. 20/02/2011 à 18h36  
Merci à tous les deux.
C'est super gentil ( et extrèmement rapide) de m'avoir aidé ainsi.
C'est bien de ce livre là qu'il s'agit. Nous nous sommes reconnus de suite.

Livre : "Mika, je suis ton livre"
Mika : "Ouiiiiiiiiii"
   Consulter le profil de mika  Envoyer un message privé à mika  Visiter le site de mika  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire