Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
 

Imaginaire et rationnalisme : avez vous des idées de livres ?

16/02/2022 à 17h41 
Bonjour,

Je me permets de vous poser une question boulot.

Je cherche des romans ou des nouvelles, plutôt de la fantasy (mais pourquoi pas de la sf ou du fantastique), qui essaient de vulgariser le rationalisme et le scepticisme.

J'ai pensé à Egan ou à Morrow, ainsi que Pratchett.
Auriez-vous d'autres idées ?
Il me faut des livres papier, en français, et disponibles (pas épuisés).

Merci d'avance !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Imaginaire et rationnalisme : avez vous des idées de livres ? 16/02/2022 à 22h14  
Je tente, tu me diras si je suis hors-sujet.

Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach
Le monde aveugle de Galouye
Le monde inverti de Christopher Priest

Ce ne sont pas des vulgarisations, mais plutôt des illustrations des deux doctrines par l'épreuve.

D'une autre manière :
Eifelheim de Michael F. Flynn
dernière édition : 16/02/2022 à 22h34   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Imaginaire et rationnalisme : avez vous des idées de livres ? 16/02/2022 à 23h21  
Van Vogt et l 'autre secoué , la , Ron Hubbard ?

Plus serieusement ca me gratte quelque part cette question , mais tout etant maintenant emballé , va falloir que ca me revienne ... Les chroniques de Durdane , de Vance , ca marche ?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Imaginaire et rationnalisme : avez vous des idées de livres ? 17/02/2022 à 10h06  
rationalisme et scepticisme : Egan et Morrow oui j'ajouterai Clarke

Certes rationalisme et scepticisme s'opposent à la religion.
En réfléchissant on peut cataloguer dans le scepticisme tout récit où un personnage remet en cause la crédibilité d'un univers. Le monde aveugle est une bonne trouvaille. Tu pourrais faire une comparaison entre ce roman et le mythe de la caverne de Platon
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 17/02/2022 à 10h13   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Imaginaire et rationnalisme : avez vous des idées de livres ? 17/02/2022 à 10h17  

Citation :

En réfléchissant on peut cataloguer dans le scepticisme tout récit où un personnage remet en cause la crédibilité d'un univers


Et là tu peux piocher dans le Dick d'avant SIVA
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 17/02/2022 à 10h17   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Imaginaire et rationnalisme : avez vous des idées de livres ? 18/02/2022 à 21h02  

Citation :

Van Vogt

J'avais pensé aussi à AEVV, notamment au Détective non-A qui apparait dans le livre d'or - autre "bigoudi" korzybskien. Hélas, je ne remets pas la main sur le livre pour vérifier.
On me glisse à l'oreille droite que la nouvelle n'est pas terrible, mais ce n'est pas l'effet qu'elle m'a fait à l'époque...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : Imaginaire et rationnalisme : avez vous des idées de livres ? 20/02/2022 à 09h23  

morca :

Détective non-A (...) On me glisse à l'oreille droite que la nouvelle n'est pas terrible, mais ce n'est pas l'effet qu'elle m'a fait à l'époque...

Dans mon souvenir, c'était faiblard sur le plan de l'intrigue. On sentait vraiment que la nouvelle, très didactique, avait pour but de servir la théorie de Korzybski au lecteur profane.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Imaginaire et rationnalisme : avez vous des idées de livres ? 20/02/2022 à 11h30  

Citation :

Certes rationalisme et scepticisme s'opposent à la religion.
En réfléchissant on peut cataloguer dans le scepticisme tout récit où un personnage remet en cause la crédibilité d'un univers. Le monde aveugle est une bonne trouvaille
.
Oui voilà. Cela fait aussi de bons romans d’apprentissage comme Niourk

On trouvera opposition de science et religion dans Nicolas Eymerich, inquisiteur de Valérie Evangelisti. Mais cette opposition ne fait pas forcément un roman sur le scepticisme ou le rationalisme ..?

pourquoi il n’y a pas parmi les signes de ponctuation, les trois points de suspension interrogatif. ..? s’emploierait pour formuler un doute. Parfait pour les sceptiques et les rationalistes..?
dernière édition : 20/02/2022 à 11h40   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Imaginaire et rationnalisme : avez vous des idées de livres ? 25/02/2022 à 20h32  
La mission anthropologique de la voix des morts, suite de la stratégie Ender d’Orson Scott Mormon Card ? Par ailleurs très bien !
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire