Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
 

Il avait atteint l'âge de... km lorsqu'il mourut

03/02/2024 à 10h40 
Tout est dit dans le titre. Christopher Priest nous a quitté, peut-être pour rejoindre l'archipel du rêve ?
Je choisis d'extraire la nouvelle du long fil nécrologique afin de laisser à chacun le loisir d'exprimer son point de vue sur l'œuvre d'un auteur qui a beaucoup compté ici, je le sais.
Personnellement, j'ai découvert celle-ci avec "Le monde inverti", ne faisant preuve de guère d'originalité. Mais, je crois que c'est à la lecture des romans et nouvelles de "L'archipel du rêve" que j'ai basculé dans le camp de ses fans. "La Séparation", "Le prestige", "Notre île sombre" ont jalonné mon parcours de lecture sans que mon admiration pour l'auteur ne faiblisse. Certes, tout n'était pas bon chez Priest et il avait la réputation d'avoir la dent dure et la main légère avec les femmes. Mais, je me réjouis de savoir qu'il me reste des romans à découvrir parce que maintenant c'est fini.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Il avait atteint l'âge de... km lorsqu'il mourut 03/02/2024 à 10h44  
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Il avait atteint l'âge de... km lorsqu'il mourut 03/02/2024 à 11h12  
J'avais aimé Le monde inverti lu il y a presque un demi-siècle. Et puis il a basculé dans quelque chose d'autre tout aussi intéressant à la lisière du fantastique. Je ne le lisais pas pour ses histoires - encore que Le Prestige, La Séparation ... - mais avec l'espoir, à chaque nouvelle parution, de découvrir une nouvelle façon d'écrire, une nouvelle littérature.
J'ignorais son côté obscur.
Il n'y aura plus de nouveau livre de Christopher Priest comme il n'y aura plus de nouveau livre de Ian M Banks.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 03/02/2024 à 11h13   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Il avait atteint l'âge de... km lorsqu'il mourut 03/02/2024 à 11h47  
Très triste nouvelle, en effet.

Je ne suis pas fan de tout non plus, loin de là.
Mais putain, La séparation, quel chef-d’œuvre !
La fontaine pétrifiante, quel autre chef-d’œuvre, et quel impressionnant jeu de miroir !
L'archipel du rêve, pour moi, c'est un peu comme Vermilion sands, un ailleurs en marge de tout genre, qui ne cesse de me hanter et de me fasciner,, dont je me souviens comme d'un voyage, lancinant comme une brûlure et persistant comme une cicatrice..

J'avais eu la chance d'assister à une dédicace suivie d'un repas au restau avec son éditeur Gilles Dumay.
Je garde le souvenir d'un homme humble et chaleureux, à l'humour pince-sans-rire.

Je n'oublie pas non plus sa rage anti-brexit.

Curieux de voir la réaction de Moorcock, avec qui il était brouillé.
Il avait dit en riant qu'il avait tenté se réconcilier avec Morrcock, et qu'il lui avait répondu en deux mots. Le second était you et le premier avait 4 lettres...

Après Ellison, Ballard, Le Guin, l'étiolement de la new wave, et un nouveau loupé du Nobel.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 03/02/2024 à 11h56   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Il avait atteint l'âge de... km lorsqu'il mourut 03/02/2024 à 13h06  
Bien qu'ayant lu "Le monde inverti" avant, c'est CSF qui me fit aborder différemment il y a 20 ans le reste de son œuvre, ... C'était un grand, une patte à nulle autre pareille ... un joueur dans l'art de manipuler tendrement son lecteur. RIP.
RIP

J'aimais bien l'idée (quelques fois niée, voire moquée) d'un cousinage potentiel avec P.K. Dick dans les décors truqués qu'ils créaient tous deux. Là où Dick se montrait obsessionnel et maladif Priest se dévoilait joueur en égarant son lecteur sur le fil d'une prose magique (lire illusionniste). Il possédait avec maestria l'art de glisser des savonnettes dans ses mots pour maquiller ses objectifs.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 03/02/2024 à 13h53   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Il avait atteint l'âge de... km lorsqu'il mourut 03/02/2024 à 15h55  
Dick me parait paranoïaque (qui manipule et pourquoi ? avec une certaine forme de transcendance voire de démiurgie du manipulateur, comme dans Le dieu venu du Centaure, La vérité avant-dernière), alors que Priest est plus schizophrène avec une bonne dose d'empirisme britannique.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Il avait atteint l'âge de... km lorsqu'il mourut 05/02/2024 à 10h14  

Olivier :

La fontaine pétrifiante, quel autre chef-d’œuvre, et quel impressionnant jeu de miroir !

+1

Un de mes romans préférés.


lacroute :

Bien qu'ayant lu "Le monde inverti" avant, c'est CSF qui me fit aborder différemment il y a 20 ans le reste de son œuvre, ...

Itou.

Outre Le monde inverti et La fontaine pétrifiante, j'ai tenté Le don et La séparation et bien que je les trouvai remarquablement écrit, je décrochai (je crois que ça tient au rythme de la narration, un peu trop lent pour mes goûts).
J'ai lu quelques nouvelles, dont certaines devaient bien ressortir de L'archipel du rêve ; je le revisiterai sans doute un jour.


soleilvert :

Et puis il a basculé dans quelque chose d'autre tout aussi intéressant à la lisière du fantastique.


lacroute :

C'était un grand, une patte à nulle autre pareille ... un joueur dans l'art de manipuler tendrement son lecteur.

Voyez-vous des auteurs actuels qui s'inscrirait dans sa manière, dans cette littérature de l'ambigüité, des réalités poreuses, de l'entre-genres ?
(Du peu que j'ai lu, je pense à... Nina Allan.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 05/02/2024 à 10h15   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Il avait atteint l'âge de... km lorsqu'il mourut 05/02/2024 à 10h57  

Citation :

Voyez-vous des auteurs actuels qui s'inscrirait dans sa manière, dans cette littérature de l'ambigüité, des réalités poreuses, de l'entre-genres ?
(Du peu que j'ai lu, je pense à... Nina Allan.

Berthelot a consacré un livre à ce sujet :
https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=2146559549

Voici la liste des ouvrages recommandés :
https://www.noosfere.org/articles/listeoeuvres.asp?numliste=66
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 05/02/2024 à 10h59   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Il avait atteint l'âge de... km lorsqu'il mourut 05/02/2024 à 15h18  

Olivier :

Berthelot a consacré un livre à ce sujet
(...)
Voici la liste des ouvrages recommandés

Merci pour la piqûre de rappel.

Je ne sais plus où j'ai rangé ce bouquin. Je me souviens que je n'avais pas trouvé très convaincante sa démonstration de l'intérêt d'une nouvelle catégorie ("transfictions") ni la présence de certains titres dans sa liste de recommandations. Cependant, cette dernière regorge de propositions intéressantes, et m'aura bien servi.

Pour ma question, ça m'a ramené en mémoire des auteurs anglais comme Jonathan Carroll ou (pas-dans-la-liste-mais-qui-aurait-pu-y-être) Graham Joyce : plus sur le versant fantastique que SF, mais dont certains aspects des œuvres me font penser à Priest.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 05/02/2024 à 15h18   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : Il avait atteint l'âge de... km lorsqu'il mourut 05/02/2024 à 15h46  
J'ai lu de lui uniquement Le monde inverti. J'avais beaucoup aimé.

dernière édition : 05/02/2024 à 15h48   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : Il avait atteint l'âge de... km lorsqu'il mourut 06/02/2024 à 15h19  
Idem.
Je n'ai lu que "Le monde inverti". J'avais apprécié.
RIP.
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire