Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
1 visiteur actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Hyperion ! Un culte et pourtant si peu connu !!


  Sujet proposé le 15/11/2006 à 19h00 par Falko
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Hyperion ! Un culte et pourtant si peu connu !! 16/11/2006 à 18h52  
LeGaidol a demandé

Citation :

Et Hyperion, c'est de Yeats, non ?


Et non, c'est un poéme de John Keats.
:)

Moi qui était refractaire à la SFmais qui adorais Dan Simmons et surtout son échiquier du mal, j'avais décidé de lire ce cycle.
Et Hypérion qui a été une de mes premières lecture en SFm'a profondément marqué car l'univers et l'histoire m'ont tout de suite séduit et transporté. Ces romans ont fait que je me suis mis à la SF. Pour moi, c'est une fresque emorme.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Hyperion ! Un culte et pourtant si peu connu !! 16/11/2006 à 19h32  
Pour moi, Hyperion est un chef d'oeuvre, un de mes meilleurs souvenirs de space opera.
La Chute d'Hyperion est très bon dans l'ensemble, mais déjà un cran en dessous. Surtout certaines questions du 1er tome restent sans réponse.
Après, ça se gâte : Endymion et sa suite n'apportent pas grand chose..

J'ai exactement l'avis inverse de Franz sur Hyperion et Dune
Pour moi, Dune est le type même de l'oeuvre commerciale dans le mauvais sens du terme. Très surestimé en tout cas.
Je n'ai d'ailleurs jamais pu terminer un bouquin d'Herbert. A chacun ses allergies littéraires.
Tout ça, amha bien sûr.

   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
JCV

Inscrit le :
12/10/2006
28 messages
RE : Hyperion ! Un culte et pourtant si peu connu !! 16/11/2006 à 20h43  
Le premier Hypérion est de John KEATS.

Celui de Dan SIMMONS se réfère bien sûr à John KEATS.

JCV
Signature de JCV JCV
   Consulter le profil de JCV  Envoyer un message privé à JCV  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : Hyperion ! Un culte et pourtant si peu connu !! 17/11/2006 à 09h27  
Argn ! Ma mémoire est une traîtresse.
Je retourne me coucher sur mon matelas Simmons.

PS : Bien aimé la construction du premier (le récit des pélerins). Mais pas plus.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Hyperion ! Un culte et pourtant si peu connu !! 17/11/2006 à 12h37  

Citation :

Dire que Hyperion est méconnu me semble un tantinet exageré...

J'aurais plutôt tendance à dire qu'il est même très surprenant qu'une bouze de ce calibre soit aussi renommée, arf!


Je suis plutôt d'accord sur ce coup-là. Ce qui me gêne, ce n'est pas le succès (à mon sens immérité) du cycle, mais la réputation que d'aucuns lui font d'être une œuvre majeure de la SF. Or, à mon sens, une œuvre majeure se doit d'être novatrice, et il faut vraiment méconnaître la SF pour penser que ce cycle lui a apporté quoi que ce soit. Je serais même tenté de dire qu'Hypérion ouvre symboliquement une ère de recyclage qui dure encore plus ou moins aujourd'hui, une ère où l'originalité n'est quasiment plus prise en compte en tant que critère.

Ainsi, une comparaison du cycle d'Hypérion avec, par exemple, celui de la Multiplicité (Manifold) de Baxter, est meurtrière pour Simmons. Et pas seulement à cause de l'absence de calmars chez ce dernier.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Hyperion ! Un culte et pourtant si peu connu !! 17/11/2006 à 12h38  

Citation :

Dune est le type même de l'oeuvre commerciale


Bouquin écrit avant 1965...
Par contre si hyperion est CLAIREMENT un plagiat et le remixage d' autres auteurs, je concède également que Dune est très fortement inspiré des Seigneurs de l'instrumentalité (pour les ceusses pas encore convaincus, un élément supplémentaire au dossier: le moyen de transport principal sur Mizzer la planète des sables, c'est l'ornithoptère...)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Hyperion ! Un culte et pourtant si peu connu !! 17/11/2006 à 18h44  

Citation :

Or, à mon sens, une œuvre majeure se doit d'être novatrice, et il faut vraiment méconnaître la SF pour penser que ce cycle lui a apporté quoi que ce soit.


Certes.
Hypérion n'est absolument pas novateur et reprend de nombreux thèmes de la sf.
Est ce une raison pour bouder son plaisir?
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Hyperion ! Un culte et pourtant si peu connu !! 17/11/2006 à 18h57  

ElJusticiero qui bosse sur le sujet pour le plus grand plaisir des non-anglophones nous anonce: :

Ainsi, une comparaison du cycle d'Hypérion avec, par exemple, celui de la Multiplicité (Manifold) de Baxter, est meurtrière pour Simmons. Et pas seulement à cause de l'absence de calmars chez ce dernier.

Ahaha le teaser.
"Bientot dans vos rayons: le cycle Multiplicité de Baxter"
Pour autant, je suis d'accord avec toi sur la comparaison.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Hyperion ! Un culte et pourtant si peu connu !! 17/11/2006 à 20h45  

Citation :

Dune est le type même de l'oeuvre commerciale

Ah ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Pour Hypérion, comme Le Gaidol, j'ai bien aimé les récits des pélerins.
Après j'ai trouvé ça très chiant. Le Gritche m'a bien gonflé, je l'ai trouvé naze.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Hyperion ! Un culte et pourtant si peu connu !! 17/11/2006 à 21h27  

Franz :

Dire que Hyperion est méconnu me semble un tantinet exageré...

Un chouïa, en effet.
D'ailleurs, Falko, ne le reconnais-tu pas toi-meme dans ta contradiction : comment un livre "aussi culte" peut-il être "si peu connu"? ;-)

J' ai beaucoup aimé Hyperion lorsque je l'ai lu (je n'ai en revanche lu ni La chute... ni les Cantos d'Endymion) : j'ai apprécié les récits des pélerins qui se succèdent et se complètent (mais c'est que j'aime les fix-up) et la fin ouverte. Et bien que j'eus un peu de mal à me le représenter au début, le Gritche m'a plu parce que je sentais les personnages véritablement démunis face à lui, et que je n'aime rien moins que les héros fiers-à-bras et les menaces fantôches.


El Justiciero :

(...)à mon sens, une œuvre majeure se doit d'être novatrice(...)

C'est un point de vue qui se défend.

Dans l'ensemble à géométrie variable de mes romans préférés, Hyperion figurait un temps en bonne place mais, au fil des années, il s'éloigne sensiblement des centres de gravité.
Par manque d'innovation? Ce n'est pas impossible...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire