Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
 

Houellebecq et le comble du misogyne.

18/09/2005 à 18h33 
Le post de zomver dans "réservé aux hommes" m'a donné l'envie de soumettre ceci à votre réflexion (C'est trouvé sur le site personnel de Michel Houellebecq à propos de la biographie de Demonpion) :

Tous mes amis m’ont trahi; presque tous. Ecouter la lecture de cette liste au téléphone était un moment cruel ; il ne me reste plus, à l’heure actuelle, que très peu d’amis. Pour certains bien sûr je sais que le journaliste Demonpion les remercie alors qu’ils n’ont fait que l’éconduire au téléphone ; il me faudra bien sûr mener une petite enquête,au cas par cas ; il n’empêche que le résultat est déjà, dans le meilleur des cas, accablant.
Aucun de mes amours ne m’a trahi. Absolument aucun. Aucune des femmes avec qui j’ai eu, au cours de ma vie, une relation amoureuse (et même quand cette relation s’est très mal terminée, même quand il y a eu des moments terribles) n’a accepté de témoigner. Elles ne m’ont même pas consulté ; elles ont su simplement, intuitivement, et sans l’ombre d’une hésitation, qu’elles ne devaient pas le faire. Et elles ne l’ont pas fait. Cela nous appartient.
Je n’ai pas eu, bien sûr, tellement de relations amoureuses ; mais je n’ai pas eu tellement de vraies relations amicales non plus, sans doute même un peu moins. Le résultat en tout cas est si net, si tranché (et il contraste si nettement avec les idées reçues qu’on peut se faire à la lecture des indiscrétions des magazines people) qu’il me bouleverse. Il me bouleverse au sens originel du terme, il donne à tout ce que je pouvais savoir de la vie de nouvelles bases. J’en tiendrai compte, à présent ; j’en tiendrai le plus grand com pte.
A celles qui n’ont pas témoigné, qui ont gardé ces choses parfois si dures, mais parfois si douces aussi, dans le lieu secret, je dis merci. Vous m’aviez donné beaucoup de bonheur, ou beaucoup de souffrance, ou les deux mélangés, et plus de bonheur que de souffrance au bout du compte ; vous venez maintenant de me donner aussi, par votre exemple, un très grand enseignement.


N'est-ce pas le comble du misogyne ce qui vient de lui arriver.
Un nouveau Houellebecq va-t-il naître de cette expérience ?

le blog : http://homepage.mac.com/michelhouellebecq/Ecrits/mourir.html
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Houellebecq et le comble du misogyne. 18/09/2005 à 19h18  
Ah non, ça suffit maintenant !
Encore un point de marqué pour ces dames côté finesse d'esprit...
Je sais; le débat hommes/femmes, ça fait un peu daté et très premier degré mais je crains fort que les enfants de nos enfants ne se coltinent encore.
S'il vous plaît, évitez de nous faire des coups comme ça tous les jours, ça nous laissera l'illusion de pouvoir recoller au score...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Houellebecq et le comble du misogyne. 19/09/2005 à 10h36  
c'est qui Houellebecq ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Houellebecq et le comble du misogyne. 19/09/2005 à 11h54  
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Houellebecq et le comble du misogyne. 19/09/2005 à 12h06  
:'D

c'est pas sympa, TOUKO...(dis donc, ton avatar, c'est pas welbec ???)

somme toute, le fait que H. déduise si rapidement que la discrétion de ses ex-compagnes soient un réflexe éthique pour ne pas dévoiler les bassesses qui se révèlent toujours dans l'intimité (ici, les siennes, bien sûr) n'est peut-être que la marque de l'égocentrisme du bonhomme...
Après tout, peut-être y en avait-il qui trouvait ça honteux :D...
Ou peut-être, d'autres qui ne voulait pas se faire emmerder le lundi suivant la parution au boulot... "Ah, j'ai lu machin... t'es sorti avec H. Comment c'était ?" Et tout... et tous les jours pendant des lustres :'D

sinon, franchement, H. devra arrêter de lire la presse people... :)

Et aussi, sa surprise, qui dévoile sa vision des choses (entre ses relations amoureuses et amicales, notons que rien ne permet de jurer strictement qu'il n'a pas eu des amies...) pourra laisser échapper un ricanement justifié sur un homme qui, il y a peu, se trouvait " trop intelligent"...
(je fais des longues phrases en ce moment...)
Avec un peu de chance, cela le rendra assez intelligent pour comprendre combien il peut, au moins parfois, être stupide...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Houellebecq et le comble du misogyne. 19/09/2005 à 13h37  

Citation :

cet homme fait peur


Des amateurs (trices !) pour le mettre en fond d'écran ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : Houellebecq et le comble du misogyne. 20/09/2005 à 08h42  
Syntax Error #44

Encore trop tot dans la journée!
dernière édition : 20/09/2005 à 08h44   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Houellebecq et le comble du misogyne. 22/09/2005 à 09h27  

Jim :

Je sais; le débat hommes/femmes, ça fait un peu daté et très premier degré mais je crains fort que les enfants de nos enfants ne se coltinent encore.


C’est effectivement un mème qui ne semble pas près d’arrêter de sévir.
Bien sûr, alimenter ce débat (comme je l’ai moi-même un peu fait mais en général, j'évite) est justement une façon de le perpétuer…

:-)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Houellebecq et le comble du misogyne. 22/09/2005 à 11h49  

Citation :

C’est effectivement un mème qui ne semble pas près d’arrêter de sévir.


Merci pour le lien! J'aurai l'impression de me coucher moins bête ce soir...


Citation :

Bien sûr, alimenter ce débat (comme je l’ai moi-même un peu fait mais en général, j'évite) est justement une façon de le perpétuer…

:-)


J'acquiesce bien bas en rougissant.

;-)

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire