Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
661 messages
 

Histoires d'amour dans la SF

30/06/2015 à 22h55 
Je recherche des romans mêlant belle histoire d'amour et SF, space opera, si possible. Merci !
dernière édition : 01/07/2015 à 00h05   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
780 messages
RE : Histoires d'amour dans la SF 01/07/2015 à 09h54  
Je ne sais pas si on peut parler d'histoire d'amour dans "Dragon déchu" de Peter F.Hamilton, mais c'est un Space Opéra avec des morceaux entier de romance dedans.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
661 messages
RE : Histoires d'amour dans la SF 01/07/2015 à 11h43  
J'ai déjà lu. C'est horriblement long et je ne me rappelle même plus une quelconque romance. C'est dire !
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
America TRUMY

Inscrit le :
24/06/2015
30 messages
RE : Histoires d'amour dans la SF 01/07/2015 à 16h33  
Moi je répondrais bien une connerie mais comme c'est une connerie, je la garde pour moi... :-)
Signature de America TRUMY América TRUMY, SF et cul...
   Consulter le profil de America TRUMY  Envoyer un message privé à America TRUMY  Visiter le site de America TRUMY  
Steph

Inscrit le :
05/03/2015
44 messages
RE : Histoires d'amour dans la SF 01/07/2015 à 21h40  
C'est un peu hors sujet, mais il y a un film SF+romance qui va sortir bientôt: "Passengers" avec l'actrice qui joue Katniss dans Hunger Games. Je me souviens plus de son nom maintenant... De ce que j'ai cru comprendre, c'est un vaisseau de colonisation sur lequel un homme et une femme se réveillent trop tôt de stase.
   Consulter le profil de Steph  Envoyer un message privé à Steph  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3144 messages
RE : Histoires d'amour dans la SF 02/07/2015 à 10h23  
Scott Westerfeld.
L'IA et son double.
Et plus classique, le diptyque "Succession" (Les Légions immortelles/Le Secret de l'Empire)
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
661 messages
RE : Histoires d'amour dans la SF 02/07/2015 à 11h49  
Dans Succession, je trouve que la romance est faible.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Histoires d'amour dans la SF 02/07/2015 à 14h11  
Dans La légion du temps de Williamson il y a une romance que j'aime bien. Aussi dans le triangle à 4 côtés de William Temple. Sinon Space op + romance = les rois des étoiles de Hamilton, mais Edmund cette fois.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
KholVayr

Inscrit le :
03/07/2015
2 messages
RE : Histoires d'amour dans la SF 03/07/2015 à 12h46  
Bonjour à tous d'un petit nouveau.

Dans les livres de Loïs MacMaster-Bujold la romance est souvent une intrigue secondaire, et dans les livres suivants il s'agit même de l'intrigue principale :
- Ekaterin, qui fait partie de la saga des Vorkosigan, et dont le titre anglais A Civil Campaign indique mieux le sujet : comment Miles planifie la conquête amoureuse d'Ekaterin. Le livre suit directement l'action de Komarr et il vaut mieux lire toute la série avant : il y a d'autres romances ou sous-intrigues romantiques et puis ça se laisse lire très facilement :-)
- Le premier tome de la série Le Couteau du Partage est un petit bijou en terme de rencontre, sur fond de fantasy cette fois. L'action du tome complet se résumerait en 2 phrases, mais la romance est très bien écrite et je l'ai lu d'une traite, joli souvenir. De mémoire le dernier tome est beaucoup moins intéressant (ou les 2 derniers ?) mais si on aime Bujold ça passe quand même.

J'aime aussi beaucoup Carolyn J. Cherryh, dont les histoires comportent très souvent des romances en sous-intrigue. Ce sont souvent des amours interdites et/ou inter-espèces. Attention la politique est en général le thème majeur de ces histoires (j'adore personnellement). Dans la série (en cours) du Païdhi, la romance se développe au fil des tomes, ce n'est pas encore très fort dans le premier (de mémoire). Dans Cyteen la différence est plus liée aux castes et au jeux de pouvoir qu'à la génétique. Le thème est moins marqué dans Chanur, Pyanfar a d'autres chats à fouetter, par les enfers Mahen, mais je m'égare.

Il y a un peu de romance dans certains Honor Harrington, mais rien d'extraordinaire je trouve.
Je ne sais plus pour les Scalzi ou pour le cycle de la guerre éternelle, je me souviens de couples mais est-ce que l'histoire contenait bien une romance, pas sûr. Dans Vendredi de Heinlein peut-être (avec un côté amour libre).

Sinon il faut guetter la traduction de The Best of Possible Worlds de Karen Lord qui est pile dans le thème, bien que l'on s'éloigne du space opera.

On trouve de la romance dans Pern (peut-être plus chez les Harpistes) et dans le cycle de Ténébreuse. Sturgeon traite le sujet dans Cristal qui songe et plusieurs de ses nouvelles, parfois de manière très forte.

En plus récent il y a tout un pan de l'urban fantasy qui offre des romances en intrigues secondaires (sans scène de sexe à répétition...). Je pense aux cycles suivants :
- Rachel Morgan de Kim Harrisson
- Mercy Thompson de Patricia Brigg (et le spin-off Alpha et omega)
- Charley Davidson, de Darynda Jones (avec une prime pour l'humour).
- Kate Daniels d'Ilona Andrews
- Les vampires de Chicago de Chloe Neil
on en trouve de nombreux autres dans le catalogue de Milady Bit-lit (promis je n'ai pas d'actions chez eux, je viens de découvrir leur collection en googlant des titres français dans les séries précédentes).

Pour finir mention spéciale au premier tome de la trilogie des couleurs de Jasper Fforde qui est une magnifique histoire d'amour sur fond de société totalitaire. Il y a aussi un peu de romance dans sa série des Thursday Next, mais juste un peu. Là il nous fait plaisir, c'est l'un des rares livres que j'ai relu un an plus tard (enfin depuis que j'ai passé mes 30 ans).
dernière édition : 03/07/2015 à 13h07   Consulter le profil de KholVayr  Envoyer un message privé à KholVayr  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Histoires d'amour dans la SF 04/07/2015 à 18h28  
Une Porte sur l'Eté de Heinlein présente une jolie romance à travers le temps.

Je ne sais pas si on peut dire que Les Amants Etrangers de Farmer sont une histoire romantique ou pas...
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3144 messages
RE : Histoires d'amour dans la SF 05/07/2015 à 15h54  
Yeah ! Fiotox's back !!
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire