Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
 

Harry qui ?

15/06/2004 à 15h34 
Harry Potter bien sûr !!!!!

Bon, je sais que je vais soulever une polémique...
mais comme vous vous en doutez, c'est fait exprès. ;-)

Sérieusement, voici ce que je pense des livres de la série du jeune sorcier Harry Potter... j'adore !!

Ben oui, j'en ai entendu parler au boulot, et plutôt en bien, mais j'ai mis du temps avant de me mettre à en lire un. Puis un jour, face à la déferlante de ce nouveau succès, je me suis dit que si je voulais me faire ma propre opinion, il fallait que j'en lise au moins un. Et voilà... j'ai acheté le premier tome "Harry Potter à l'école des sorciers" et je ne l'ai plus laché...à tel point que j'ai vite courru me procurer la suite.

Attention, je parle bien des bouquins et pas des films (c'est une autre histoire...).

Ce qui m'a plu, c'est la fluidité du style de l'auteur. Sans être de la grande littérature, c'est le genre d'écriture légère, sautillante (!), fraîche, qui se lit sans faim, juste pour le plaisir de lire. Cette écriture forme un tout avec le contenu de l'histoire. Cela se veut sans prétention, mais ça tient très bien la route. Tout est bien articulé (contrairement à un certain Perdido Street... voir autre post).

Ensuite, les personnages de l'histoire sont très attachants les uns comme les autres. Chacun avec leur personnalité, leurs qualités et leurs défauts.

Autre point positif, les histoires : elles se passent dans un cadre magnifique et intime (l'école de Poudlard), et leur déroulement est étonnemment crédible (bizarre pour monde de sorcellerie).

Enfin, un truc que j'ai beaucoup aprécié, c'est de retrouver des liens entre les différents volumes... en effet, un acte quelconque dans un volume, peut avoir des répercutions innatendues dans le bouquin suivant ou celui d'après... ça, c'est vraiment sympa.

En résumé : je ne retiens que du positif sauf le prix prohibitif du dernier en date (26 euros !) j'attends qu'il sorte en poche (dur d'attendre !!)


En ce qui concerne les films... j'aime bien (mais là, je fais la moue quand même), ça n'a rien de comparable avec les livres. Ils ont fait dans le simplisme en faisant des coupes franches sur certains passages qui donnent justement du corps à l'histoire. Bref, je ne m'étalerai pas sur la question.

Pour conclure, je recommande la lecture d'un tome de Harry Potter à ceux qui doutent, pour qu'ils se fassent au moins une opinion personnelle. Je pense que ça en vaut le coup.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Harry qui ? 15/06/2004 à 20h29  
Entièrement d'accord, avec herm-IONE...( j'ai pas résisté! )
Ceci dit, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit de livres pour enfant. Ca change quand même le point de vue, il ne faut pas s'attendre à autre chose.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Harry qui ? 17/06/2004 à 18h37  

Citation :

Entièrement d'accord, avec herm-IONE...( j'ai pas résisté! )

Bien vu !! :D


Citation :

Ceci dit, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit de livres pour enfant. Ca change quand même le point de vue, il ne faut pas s'attendre à autre chose.

Là, je ne suis pas complètement d'accord avec toi. A mon avis, quel que soit le genre de littérature dont on parle, il y a de bons et de mauvais bouquins, auteurs, histoires, intrigues !

Je prends autant de plaisir à lire un Harry Potter qu'un livre de Bordage (pour ne pas le citer :-)...) et je me fiche de savoir si c'est un bouquin pour enfants ou pas. La seule chose que je sais c'est que je suis prise par l'histoire et c'est la seule chose qui m'importe.

Mais peut-être que les autres pourront nous donner leurs avis sur la question ?
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Harry qui ? 18/06/2004 à 00h52  
J'ai l'impression que dans le cas de Harry Poter, le prix n'est pas le seul à augmenter progressivement : le volume des romans a tendance lui aussi à croître de manière exponentielle, à tel point que je me demande quel genre de pavé sera le prochain opus.

Plus sérieusement, j'éprouvais quelques réticences à offrir le dernier volume à ma nièce, fan de la première heure. Ce qui me dérangeait le plus était tout ce phénomène purement mercantile gravitant autour de la série. Mais j'ai par curiosité commencé à le lire, et j'avoue m'être pris au jeu, à tel point qu'il est fort probable que je m'y mette moi aussi dans un avenir plus ou moins proche !

Ione évoque "une écriture légère et sautillante", et c'est je crois ce qui m'a le plus frappé dans les passages que j'ai pu lire : cela me donnait l'impression de retrouver une certaine fraîcheur, perdue en même temps que les vaillants héros de mes premières lectures...

Nostalgie, vous dites ? Comment ? Diable, déjà ! :)
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Harry qui ? 20/06/2004 à 14h46  

Citation :

Mais j'ai par curiosité commencé à le lire, et j'avoue m'être pris au jeu, à tel point qu'il est fort probable que je m'y mette moi aussi dans un avenir plus ou moins proche !

Aie, aie,aie !!! c'est trop tard ! t'es foutu ! ;D
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
rajaloukoum

Inscrit le :
19/06/2004
6 messages
RE : Harry qui ? 22/06/2004 à 14h40  
J'adore Harry Potter. J'ai tout lu bien sûr. Au cours de ses livres, il devient plus mûr.

Je le lis pour me reposer l'esprit après du Dan Simmons ou du Bordage.

Avez-vous lu La Croisée des Mondes (3 tomes) de Pullman. C'est mieux qu'H.P. c'est également pour enfant, mais très intéressant.

Je pense que dans le région Junior de la SF ou du fantastique, il y a de bons romans, mais il faut les trouver.

   Consulter le profil de rajaloukoum  Envoyer un message privé à rajaloukoum  
Aphykit

Inscrit le :
22/06/2004
8 messages
RE : Harry qui ? 24/06/2004 à 09h37  
Autre oeuvre passionnante de la littérature Junior: "Sigrid et les mondes perdus" de Serge Brussolo, totalement différent des livres de Brussolo pour adultes! si vous vouler lire des extraits : http://www.sigrid-et-les-mondes-perdus.com/frameset.htm
   Consulter le profil de Aphykit  Envoyer un message privé à Aphykit  Visiter le site de Aphykit  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Harry qui ? 24/06/2004 à 20h18  
Il parait que le "dragon bleu" de Andreas fait un tabac dans l'édition pour enfants.
Quelqu'un en a entendu parler?
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
rajaloukoum

Inscrit le :
19/06/2004
6 messages
RE : Harry qui ? 25/06/2004 à 09h57  
Je ne connais pas Dragon Bleu mais j'aimerais bien le lire. Dans quelle édition se trouve-t-il ? Merci.
   Consulter le profil de rajaloukoum  Envoyer un message privé à rajaloukoum  
Anakron

Inscrit le :
30/06/2004
22 messages
RE : Harry qui ? 03/07/2004 à 14h39  
Personnellement je n'aime que moyennement Harry Potter

Peut-être parce qu'ils ne sont pas des livres de science fiction, peut-être parce que les personnages sont loins d'êtres crédibles avec leur vocabulaire de victor Hugo.
Peut-être parce que J.K Rowling a plus pompée du Tolkien et des légendes anglais qu'elle a innovée et inventée.
Peut-être parce que la série devient monotone depuis le 4, alors que le 3 était sensationel.
Peut-être à cause du markéting trop poussé autour.

Enfin, cela ne m'empêche pas d'attendre avec impatience chaques tomes et de les lires rapidement pour avoir mon avis sur chacuns, mais je dois avouer que je m'en éloigne à chaques livres malheureusement.
   Consulter le profil de Anakron  Envoyer un message privé à Anakron  Visiter le site de Anakron  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire