Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
julos

Inscrit le :
08/03/2005
20 messages
 

Harlan Ellison

24/03/2005 à 16h25 
Salut encore une fois

J'ai fait l'acquisition il y a pas longtemps d'un recueil de nouvelles (achat compulsif) par Harlaan Ellison "Visions Dangereuses".

Voudrais savoir ce que vous en pensez. Moi, j'ai lu les nouvelles de Zelazny et Ballard et franchement pas convaincu pour lire la suite je suis.

Julos

Merci encore
   Consulter le profil de julos  Envoyer un message privé à julos  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : Harlan Ellison 24/03/2005 à 16h44  
Ce n'est pas un recueil de, mais un recueil édité par.
Ce recueil se voulait l'anthologie-manifeste de la new wave, dont Ellison sera l'un des trois gourous, avec deux écrivains-directeurs de revue : Michael Moorcock (New worlds) et Damon Knight (Orbit).

Les nouvelles sont très bonnes, à commencer par celles que tu as cité. Ballard avait écrit la sienne pour y exprimer sa "détestation cordiale de l'éspèce humaine". Le problème vient en fait de la traduction assez médiocre.
C'est aussi dans cette antho que l'excellent John Sladek a publié son premier texte. Je te conseille vivement de te procurer son recueil Le garçon à vapeur.

Quoi qu'il en soit, Ellison est vraiment un auteur attachant, un peu oublié faute de rééditions, mais vraiment un bon auteur.
Je te conseille de te procurer La chanson du zombie, recueil de textes qu'il a co-écrit avec beaucoup de grands noms.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Harlan Ellison 24/03/2005 à 18h55  
Personnellement j'ai été un peu déçu par cette anthologie, qui vaut surtout par son aspect historique, mais qui à mon avis n'atteint qu'à de brefs instants ses ambitions un peu démesurées.

Il y a quelques textes géniaux ("En poussant les osselets" de Fritz Leiber ou bien encore "La maison de poupée" de James Cross), d'autres sont tout simplement très bons (Ellison, Bloch, Del Rey, Ballard, ...). Quant-au reste, cela varie entre le bon, l'acceptable et le "à définitivement oublier".
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Harlan Ellison 24/03/2005 à 18h59  
Ah oui, j'oubliais, j'adore Ellison et je ne saurais trop te conseiller de te procurer quelques une de ses oeuvres, qui sont, il est vrai difficiles à trouver. Son dernier recueil, Dérapages, a été publié chez Folio SF il y a moins de deux ans et vaut franchement le détour. Un des très grands de la SF, malheureusement trop méconnu.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire