Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Hard-sf, c'est quoi au juste ?


  Sujet proposé le 07/02/2005 à 12h33 par Gracie
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
ghigis

Inscrit le :
16/09/2004
49 messages
RE : Hard-sf, c'est quoi au juste ? 10/02/2005 à 20h06  

zomver :

A.C. Clarke me paraît nettement un auteur hard science. 2001 L’odyssée de l’espace est d’ailleurs considéré comme un film de SF hard science (Les vaisseaux ne font pas de bruit dans l’espace, n’ont pas de forme stupide, la station orbitale est plausible, Hal est … Tiens ! Pour le coup, à vous de juger ! ;) ) Et pourtant comme le dit Jess, il y a un paquet de passages qui semblent relever plutôt de l’onirique/de la philosophie que de la science/de la technique.

Moi ce qui m'avais bluffé c'était ce mélange très habile entre poésie et science. Il y a tout un passage autour de Vénus où on sent nettement cette impression. Poésie et Science...mélange improbable...
   Consulter le profil de ghigis  Envoyer un message privé à ghigis  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9231 messages
RE : Hard-sf, c'est quoi au juste ? 11/02/2005 à 09h23  
La description qui suit le plongeon dans le monolithe est absolument bluffante.
Jupiter telle que l'imagine Clarke, avec son cyclone et ses formes de vie, puis le passage dans ces éspèces de couloirs interstellaires, c'est absolument grandiose.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Hard-sf, c'est quoi au juste ? 11/02/2005 à 11h18  
Bonjour,
mon premier post sur ce forum ;-)

> Zomver : pour Elevation/redemption, je suis d'accord pour cataloguer ce cycle de Brin dans la Hard-science, car rappelons que le thème principal est bien l'elevation au rang de race sapience, une race inférieure. Par exemple, l'humanité eleve à la sapience le dauphin et le chimpanzé (ce n'est pas un spoiler, c'est expliqué au début de Marée Stellaire ;) ... ). Pour classer un roman dans le genre hard-science, il me semble que l'auteur doit s'appuyer sur les technologies actuelles et à venir. N'est on pas en mesure de manipuler le code genetique pour un jour élever une race animale ?
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Hard-sf, c'est quoi au juste ? 11/02/2005 à 12h43  
Salut oman ! Ca fait réellement plaisir de te voir ici ! ^_^

Yep ton argument est complètement fondé. D'ailleurs preuve en est qu'il semble être de notoriété publique que David Brin fait de la hard science avec ce cycle .
Je t'ai juste livré une impression générale personnelle basée sur le fait qu'à côté de faits plausibles, il me semble que ce cycle est truffé de choses qui ne le sont pas. Ce qui ne m'empêche pas de me déclarer "Tursiops amicus forever!"
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Hard-sf, c'est quoi au juste ? 11/02/2005 à 13h00  

"zomver" :

Je t'ai juste livré une impression générale personnelle basée sur le fait qu'à côté de faits plausibles, il me semble que ce cycle est truffé de choses qui ne le sont pas

En effet, le thème principal est bien exploité : l'élévation, ainsi que la technologie permettant par exemple aux dauphins de parler, mais au fil du cycle, notamment dans la partie Redemption, on dirait que Brin s'embourbe un peu dans ses explications.


"zomver" :

Ca fait réellement plaisir de te voir ici ! ^_^

Moi aussi. Je n'ai pas l'impression d'être terre inconnue ^_^
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Hard-sf, c'est quoi au juste ? 13/02/2005 à 00h13  

Citation :

Pour classer un roman dans le genre hard-science, il me semble que l'auteur doit s'appuyer sur les technologies actuelles et à venir.


Allen Steele a écrit dans la New York Review Of Science Fiction :

« Hard sf is the form of imaginative literature that uses either established or carefully extrapolated science as its backbone. »

Traduction rapide :

« La hard SF est la forme de littérature d'imagination bâtie autour de la science établie ou extrapolée avec soin. »

On pourrait ajouter que c'est une question d'esprit - scientifique, cela va sans dire. La hard SF a un certain feeling, et ce n'est pas parce qu'il y a de la science que c'est de la hard SF.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Hard-sf, c'est quoi au juste ? 13/02/2005 à 11h47  

Citation :

La hard SF a un certain feeling, et ce n'est pas parce qu'il y a de la science que c'est de la hard SF.

Pas mieux.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9231 messages
RE : Hard-sf, c'est quoi au juste ? 13/02/2005 à 19h10  
Sinon, coté hard-sciences humaines, tu as Babel 17 de Delany, un space-opera basé sur un langage ET.

Vraiment intéressant, et surtout ambitieux sans être prétentieux ou soporifique.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Hard-sf, c'est quoi au juste ? 01/03/2005 à 12h07  
Je remonte ce thread car je suis en pleine lecture de la cité des permutans. J'ai bien conscience que cela fait partie du genre cyberpunk mais étant donné que la lecture nécessite un minimum de culture scientifique (notamment pour la biologie cellulaire), je tendrais à classer ce roman dans la hard-science egalement.
Zomver, toi qui est fan de Egan, tu en penses quoi ?

Peut on considérer dès lors que ces 2 genres sont intimement liés ?
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Hard-sf, c'est quoi au juste ? 01/03/2005 à 12h58  
Je ne trouve pas que La Cité des Permutants relève du cyberpunk. Je vais paraphraser ce que j'ai écrit pour la hard science, mais ce n'est pas parce qu'il y a de l'informatique dedans que c'est du cyberpunk.

Par contre, c'est bel et bien de la hard science.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire