Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

6496 messages

H0O

03/11/2008 à 13h56 
Juste histoire de coller à l'actualité météorologique qui oblige l'aviation à jeter des éponges au-dessus de certains paysages français: eau et SF..!

Nul doute que Ballard va passer par ce fil
Planètes océanes: Vance vient t'il nous causer du pays, nous envoyant des cartes postales mouillées..?
U.K. Le Guin ?

Le premier, la première, qui cite Dune..refrain connu, même si ici: le manque d'eau, justement, entretient la thématique.
dernière édition : 03/11/2008 à 14h09   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
cybearl

54 messages
RE : H0O 03/11/2008 à 16h03  
Manque d'eau:
- Demain, une Oasis, Ayerdhal
- en film: une comédie débile (on peut? :P) avec un homme-kangourou saxophoniste : Tank Girl

Comme d'hab, je reviendrai si je pense à d'autres...
   Consulter le profil de cybearl  Envoyer un message privé à cybearl  
morca

5844 messages
RE : H0O 03/11/2008 à 22h48  

Citation :

Manque d'eau:

La mort de la terre de Rosny Aîné.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 03/11/2008 à 22h51   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : H0O 03/11/2008 à 23h28  

de David Calvo.

pas lu mais...
"Sunk est un monde qui coule. On ne sait pas très bien si c'est l'eau qui monte ou si c'est l'île qui descend..."

Il est à un prix ridicule chez un bouquiniste, pour une édition récente (Moutons Electriques).
J'ai hésité à me le procurer. J'aime rarement les histoires fantastiques.

L'illustration de couverture est quand même superbe.
Quelqu'un l'a-t-il lu pour donner un avis?
dernière édition : 03/11/2008 à 23h29   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
cybearl

54 messages
RE : H0O 04/11/2008 à 00h06  

Citation :

Quelqu'un l'a-t-il lu pour donner un avis?

Lu !
Spécial, mais perso j'ai beaucoup aimé.
Je ne saurais plus trop le résumer mais si tu peux l'avoir pour un prix "ridicule" n'hésite pas : c'est pas très long et si tu n'aimes pas tu pourras toujours le revendre sans trop y perdre (puis comme tu dis la couv est géniale, moi il est en "face visible" dans ma biblio...)
   Consulter le profil de cybearl  Envoyer un message privé à cybearl  
Cyril

651 messages
RE : H0O 04/11/2008 à 00h45  
BouquetsdeNerf : Enjoy !
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Franz

3144 messages
RE : H0O 04/11/2008 à 10h18  
Héhéhé, en planète océane, impossible de passer à coté de ce petit bijou de maitre Jack qu'est un monde d'azur.

Pour rester dans les planètes humides, voire même carrément mouillées, pas moyen d'éviter La face des eaux de Silverberg ou le Spatterjee de Neal Asher dans l'écorcheur (vraiment un très bon bouquin)... et bien sur Terremer de LeGuin. Je pense également à la planète Thalassa dans les chants de la terre lointaine de AC Clarke. Difficile également d'oublier la planète Turquoise dans la novella Turquoise days de Alastair Reynolds, et puisqu'on approche des océans intelligents, il faut bien sur citer Solaris de Stanislaw Lem.
Dans le moins connu, j'évoquerai également la planète Windhaven, théâtre du merveilleux roman éponyme de GR Martin (ma première VO US en 1982!).

Dans le rayon exotique, je signalerai un bon vieux FNA de Stefan Wul, la peur géante, dans lequel une forte montée des eaux est provoquée sur la terre par une race marine très très malveillante à l'endroit de l'humanité: les torpèdes. Heureusement, Bruno Daix veille, en plus il se tapera la gonzesse, mais je ne voudrais surtout pas spoiler ce délicieux pitch :D

Le premier qui parle du Waterworld de Costner a un gage :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

2610 messages
RE : H0O 04/11/2008 à 10h34  
dans les planètes aqueuses, on peut rajouter celles d'Hal Clement :

(Tor, 2003, couverture de John Harris)

et l'amour de ce dernier pour la mer :

(DAW, 1973, couverture de Jack Gaughan)

(Del Rey, 1978, couverture de H. R. Van Dongen)

Il y a aussi Rocheworld de Forward dont une moitié est liquide :

(Baen, 1990, couverture de David B. Mattingly)

Ou la planète où se déroule l'action de Cachalot (je ne me souviens plus de son nom) :

(Del Rey, 1980, couverture de Darryll K. Sweet)

On peut aussi choisir l'exotisme (les Hawaïens dans l'espace):

(Del Rey, 1991, couverture de Hescox)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Jim

5983 messages
RE : H0O 04/11/2008 à 11h01  
Je n'arrive pas à mettre le curseur dessus mais je suis persuadé que d'anciens threads abordaient ce sujet, ainsi que celui du froid (il ne m'étonnerait même pas que tu en fût l'initiateur, lacroute)

Citation :

Nul doute que Ballard va passer par ce fil

Si tu y tiens... Moi, oui, en tous cas.
Donc : Le monde englouti et Sécheresse

Citation :

c'est l'eau qui monte

Station des profondeurs de Swanwick

Des nouvelles :
La venise engloutie de Kim Stanley Robinson
Le temps, en s'évaporant de Dunyach ? Où l'océan, temporel, est au ciel... et descend.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Franz

3144 messages
RE : H0O 04/11/2008 à 11h10  
Tiens marrant, j'avais acheté le Reefsong de Carol Severance uniquement sur la foi de la charmante naïade palmée de la couverture :D
Ca vaut le coup?

Pour en revenir aux mondes maritimes, je repense aussi à l'Orbitale de Vavatch, dans une forme de guerre de Banks
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Stephane

324 messages
RE : H0O 04/11/2008 à 11h11  
Mange-monde de Brussolo où les terres sont petit à petit grignotées et où les mers se gélifient (oui, oui !)

Dans Le Travail du furet (dans le poulailler) de J.-P. Andrevon, il pleut incessamment et le sol est inondé (des crocodiles se promènent allègrement dans les rues)

Au tout début des Guerriers du silence de Bordage, l'action se déroule sur Deux-Saisons, une planète où il pleut constamment.

La Guerre en ce jardin de Richard Canal, où l'action se déroule sur une planète océanique. Les rares terres émergentes sont marécageuses.

Si j'ai d'autres trucs qui se reviennent en mémoire...
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire