Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
fabieng

717 messages

Guerres des étoiles

21/06/2008 à 13h15 
bon, il est temps pour moi de me lancer un peu dans la SF "littéraire" ; mais vu le nombre d'auteurs balancés ici chaque jour et mon inculture SF, je suis un peu paumé.

Je recherche les incontournables romans SF de "guerre", ayant pour véritable sujet le "conflit", et non pas la guerre comme toile de fond... bon j'imagine qu'ils sont légion mais bon si on pouvait me faire quelques suggestions, je suis preneur...
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Nostromo

1019 messages
RE : Guerres des étoiles 21/06/2008 à 13h44  
Quelle difference fais tu entre le conflit et la guerre ?
C'est pour un peu mieux cerner les choses
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
fabieng

717 messages
RE : Guerres des étoiles 21/06/2008 à 13h52  
bé, aucune, c'est juste que je recherche un roman dont le sujet est vraiment la "guerre", au sens militaire du terme ; souvent la "guerre" est en toile de fond, en contexte, moi c'est plutôt au "cœur de la bataille" que je recherche ; il doit bien y en avoir ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
kgb203

825 messages
RE : Guerres des étoiles 21/06/2008 à 14h02  
A brûle-pourpoint, ce qui me vient à l'esprit :

- Etoiles, garde à vous ! (Robert Heinlein)
- La guerre éternelle (Joe Haldeman)
- Les trois romans de John Scalzi sortis chez l'Atalante (Le vieil homme et la guerre, Les brigades fantômes, La dernière colonie)

Je les ai tous beaucoup appréciés (à l'exception de La dernière colonie, que je n'ai pas encore lu, ce qui ne saurait tarder).

Dans un registre différent, tu trouveras quelques réjouissances guerrières dans Structura Maxima d'Olivier Paquet, même si cette fois le conflit proprement dit n'est pas l'élément central du récit. En revanche, si mes souvenirs sont exacts, la construction du roman t'intéressera peut-être car très influencée par l'animation japonaise.
dernière édition : 21/06/2008 à 14h15   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Nostromo

1019 messages
RE : Guerres des étoiles 21/06/2008 à 14h03  
Premieres idées :

Staship troopers de Heinlein
La guerre eternelle de Haldeman
La strategie Ender de OS Card
Le vieil homme et la guerre de Scalzi

Edit : Les grands esprits se rencontrent !
dernière édition : 21/06/2008 à 14h04   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Gracie

1857 messages
RE : Guerres des étoiles 21/06/2008 à 14h10  
Pour starship troopers et la stratégie Ender, je ne suis pas sûre que cela corresponde : dans starship troopers, le sujet c'est avant tout l'entrainement et la vie militaire il y a bien des "batailles" mais on y assiste du point de vue du soldat, très minimaliste.
Pour la stratégie Ender, il n'y a que la fin du roman qui est vraiment centré sur la guerre, la première partie est plutôt proche du point de vue de starship troopers : l'entrainement et la vie militaire.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Gracie

1857 messages
RE : Guerres des étoiles 21/06/2008 à 14h21  
Solstice de fer et equinoxe de cendres de Berthelot me semble correspondre, c'est de la fantasy mais c'est assez original sur ce sujet
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Nostromo

1019 messages
RE : Guerres des étoiles 21/06/2008 à 14h24  
Dernierement j'ai trouvé de bonnes scènes de conflits spatiaux dans

Les legions immortelles de Westerfield
Exultant de Baxter mais c'est le tome deux d'une trilogie.
l'Etoile de Pandore de Hamilton
dernière édition : 21/06/2008 à 14h26   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
kgb203

825 messages
RE : Guerres des étoiles 21/06/2008 à 14h31  
Gracie, je te rejoins en partie à propos de la Stratégie Ender.
En revanche, au sujet d'Etoiles, garde à vous ! (j'ai un faible pour ce titre...) je trouve que les scènes d'entrainement valent tout autant que les scènes de véritable combat : bien foutues et réjouissantes à souhait. C'est bourrin, ça saute de tout côté (ah, ces glissades sur les plaques de méthane gelé !) et le point de vue du soldat est à mon avis le meilleur qui soit...

J'en profite, Fabieng, pour te conseiller également l'adaptation de Paul Verhoeven qui, du point de vue combats, devrait te satisfaire pleinement. Très jouissif. En tout cas, je me suis régalé.
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
lobo

666 messages
RE : Guerres des étoiles 21/06/2008 à 14h35  
La série des Honor Harrington de David Weber
La série des Dorsai de Gordon R Dickson....
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
fabieng

717 messages
RE : Guerres des étoiles 21/06/2008 à 14h36  
Merci pour les conseils ! Je pensais bien à Heinlein, et au "Starship Troopers" (bien qu'absolument pas fan de Verhoeven; pour une fois j'avais trouvé qu'il y avait quelque chose sous cette histoire, un mélange de Soap opera et de space opera bien cynique), mais c'est à peu près tout ce que je voyais à lire, maintenant je vois un peu plus clair.
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire