Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
 

Greg Bear ?

06/04/2024 à 10h14 
A l'occasion de la reparution de La musique du sang, je me permets de lancer le débat sur cet auteur dont j'ignore tout.

Que pensez-vous de Greg Bear ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Greg Bear ? 06/04/2024 à 12h03  
Du bon, L'échelle de Darwin, du bordélique (écriture) quoique pas dénué d'idées dans la trilogie Eon/Eternité/Héritage (ce dernier faut que je le relise)
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : Greg Bear ? 06/04/2024 à 20h51  
Bof.
Éon. Ennuyeux.
La trilogie Forerunner : Le premier est très bien, le deuxième est passable, le dernier est ennuyeux.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Greg Bear ? 06/04/2024 à 21h53  
Assez d4accord avecSoleilVert. Moving Mars est ce qui m4a laissé la meilleure impression . Slant et Blood Music pas mal non plus
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Greg Bear ? 07/04/2024 à 09h56  
De lui je n'ai vraiment aimé que L'échelle de Darwin... J'ai détesté La musique du sang... Et du cycle Eon, je n'ai plus trop de souvenir, perdu qu'il est dans les nombreux Big Dumb Objects qu'on croisait à l'époque...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Greg Bear ? 08/04/2024 à 08h00  
C'est un killer. ^^

Ahem...

Le chant des leucocytes, nouvelle à l'origine du roman sus-cité, était bien sympa. Par contre, je n'ai pas poursuivi l'expérience Darwin au-delà du premier roman tant je me suis ennuyé. C'est le problème avec Bear, je trouve. De la hard SF, mais pas assez incarnée.
De la trilogie Éon, indépendamment du côté surrané, Guerre froide oblige, c'est surtout Héritage que j'ai beaucoup aimé avec sa proposition de monde lamarckien.
dernière édition : 08/04/2024 à 08h01   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Greg Bear ? 08/04/2024 à 10h21  

LeGaidol :

Le chant des leucocytes, nouvelle à l'origine du roman sus-cité, était bien sympa.

+1
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Greg Bear ? 08/04/2024 à 10h55  

Citation :

C'est le problème avec Bear, je trouve. De la hard SF, mais pas assez incarnée.

C'est le problème avec la hard en général. C'est un reproche qu'on fait aussi, entre autre, à Greg Egan. Moi, ça ne me gêne pas. Si je lis de la hard SF, c'est pas pour y trouver les finesses du roman psychologique.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
783 messages
RE : Greg Bear ? 10/04/2024 à 09h11  
J'ai plutôt subit "Darwin", tome 1 et 2, un peu comme Spin de Wilson. Quelques idées et concepts, scientifiques dans le tome1 et politiques maintes fois déjà vues dans le tome 2, que l'auteur a noyé dans des trames plutôt fades.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire