Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Burns

Inscrit le :
21/09/2005
3 messages
 

Grands Moments de Solitude SF

01/12/2005 à 08h03 
Je lisai la chronique de Ione ( J. Guieu "le pionnier de l'atome") et le souvenir d'un grand moment de solitude m'est revenu.
Au boulot, les pause-café parfois s'éternisent (qui a dit fonctionnaire !?) et sont l'ocasion d'aborder des sujets plus ou moins personnels. Alors que le sujet démarrait sur l'intéret de la lecture et dérivait sur les genres, je lançai, provocateur et fier d'une réputation d'"atypique", que je ne lisai QUE de la SF ... (ta-tan-tain !)
Et là oh joie une des participantes avoue elle aussi lire beaucoup de SF ( pas d'exclusivité mais bon ...). Une aube d'espoir irise mon occiput (tin... tin ... tintin 2001, zara-tout ça quoi !) : je vais enfin pouvoir siroter un café dégueulasse tout en devisant d'Asimov, Clarke, Herbert voire Panchard et même Priest ! Fini les hochements de tête ponctuant des monologues insipides sur les dents du petit dernier, la baisse des taux d'intérêts et autres poncifs actualitaires. A moi les débats en live sur les impressions de lectures, les découvertes de livres inconnus et les dernières news du genre ! J'exulte intérieurement et souris à l'intéressée.
Et pis patatra, cette charmante ( au demeurant !) demoiselle me lance qu'elle lit surtout "Peri Rodeng" (accent sudiste) et un peu Jimmy Guieu ........................ "Ah ?" lachai-je lachement en même temps que la conversation. Bêtement je me noie dans mon reste de café et reprend le boulot avec un entrain que je n'ai pas retrouvé depuis !

Depuis j'ai arrêté ... le café !

Tout ça pour demander si la SF (dans son sens le plus général : en tant que contenu, genre, symbole ...) vous a fait connaitre de grands moments de solitudes dont on peut rire, pleurer ou s'émouvoir (tout n'est pas si tranché comme disait mon grand-père ... poilu !)
   Consulter le profil de Burns  Envoyer un message privé à Burns  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Grands Moments de Solitude SF 01/12/2005 à 14h01  
Un moment de solitude au début de la Matrixmania.
Au travers de saillies oratoires du type "Quelle originalité!", "Quelles idées vertigineuses!", "Quelles perspectives philosophiques!", j'osai un "Enfin, euh... Pour peu qu'on ait lu Neuromancien..."
J'entends encore les mots "Blasphème!" et "Hérétique!" résonner à mes oreilles...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 01/12/2005 à 14h03   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Grands Moments de Solitude SF 01/12/2005 à 14h30  
Un peu la même chose à la sortie de l'armée des douze singes
- ouah géniale l'histoire de la manipulation temporelle!
- peuh! un vulgaire paradoxe temporel digne de Jimmy Guieu...
-Rhoâââ l'autre, pour une fois qu'il y a un truc de science fiction un peu intelligent, faut qu'il critique!

:( :( :(

- Tiens toi qui lis beaucoup, qu'est ce que tu aimes comme style?
- Euh ben (ton embarassé), j'aime beaucoup la SF!
- Non mais je voulais dire de la lecture sérieuse, des vrais livres quoi...
- Grmmmmmbllldjjj!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Grands Moments de Solitude SF 01/12/2005 à 14h40  
Ben comme je l'ai déjà dit dans un autre thread sur la définition de la SF :

Collègue de bureau : Tu lis quoi comme bouquin là ?
Moi : Un livre de SF
Collègue de bureau : Ah ! C'est un truc avec des vaisseaux, des lasers et des extraterrestres ?
Moi : ... <soupir>
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Grands Moments de Solitude SF 01/12/2005 à 15h11  
Ah, grands moments de solitude en lisant Lovecraft au lycée.
Grands moments de solitude en haïssant Star wars et en trouvant Matrix déjà ridicule.
Grands moments de solitude quand je parle des premiers Cronenberg.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Grands Moments de Solitude SF 01/12/2005 à 16h19  

Olivier :

Grands moments de solitude [...] en trouvant Matrix déjà ridicule


Ben moi, c'est le contraire. Grand moment de solitude à la find e la scéance de Matrix 2. Je crois bien avoir été le seul à aimer sur l'ensemble de la salle...
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Grands Moments de Solitude SF 01/12/2005 à 17h11  
_Dis, Lacroute, "Niourk" de Stefan Wul tu l'as lu en quoi..?
_Heu..! En pseudo jargon bénédictin de Papousie méridionnale..!
_Arrètes de déconner..! En version originale ou en réédition..?
_Je sais plus, çà fait si longtemps..!
_Attends..! Attends..! L'affaire prend une importance considérable au regard de la paternité du FNA, de l'opportunisme de PDF et de l'ouverture du marché à l'adolescence via Folio Junior..! "Niourk" est un ilot de fraicheur mais aussi et plus tard un révélateur de la stagnation éditoriale d'une certaine époque..!
_??????????
_Ton "Niourk" à toi, celui que t'as lu, y'avait quoi dessus..?
_Heu..! Une couverture..!
_Ben oui, une couverture..! Gros malin..! Et y'avait quoi dessus..?
_Je sais plus, çà fait si longtemps..!
_Première hypothèse: le FNA..! De mèmoire: "Niourk" de Stefan Wul..! N°83 de la collection..! 1957..! Illustration de Brantonne, pleine page sur fond noir, numérotage rouge sur fond orange, format 19 par 11.5..! La célèbre fusée au dos de l'ouvrage est de facture rouge, oblique et assez stylisée..! Elle ne prendra diverses formes qu'à partir du N°232..! Cà te dit quelque chose..?
_Je..!
_Deuxième hypothèse: Présence du Futur..! Toujours de mémoire: Réédition 1970 sous le n°128, format 10.8X18..! Depuis le n°170, la collection abandonne la comète de couleur variable traversant une couverture blanche, s'agrémente d'un dessin circulaire de Stephane Dumont..! Cà te dit toujours rien..?
_Je..!
_Troisième hypothèse: La même chose mais plus tard, le rond devient rectangle..! Toujours rien..?
_Je..!
_Quatrième hypothèse: Encore de mémoire: Folio Junior-science-fiction, 1981, format 11X18, couverture de Bilal, illustrations de V. de La Fuente, appendice didactique consacré au thème développé dans l'ouvrage..! Toujours rien..?
_Heu, non..! Et toi, t'as laquelle de version..!
_Toutes, je les ai toutes, tu entends: toutes..! TOUTES..! Ma préférée, bien entendu la première..! Dédicacée par l'auteur du pied droit entre le gros orteil et le second doigt de pied, 14 février 1978, Stylo Mont-Blanc, plume Sergent Major argentée, encre bleue ciel, verso de couverture en haut à gauche, écriture calligraphique rapide mais belle, signature à enjolivures tarabiscotées..!
_Franchement, je dois bien t'avouer que je ne sais plu dans quelle collection j'ai bien pu lire "Niourk"..! Tout ce que je sais, c'est que j'ai aimé..! Et toi..?
_J'en sais rien, "Niourk" je ne l'ai jamais lu..!


Je sais, le propos est caricatural..! Ne vous y trompez pas, je m'y moque largement de moi-même car, je l'avoue bien franchement j'ai souvent tendance à tomber dans ce travers là, en collectionneur qui ne peut tout lire ce qu'il achète..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Grands Moments de Solitude SF 01/12/2005 à 19h00  

Citation :

je l'avoue bien franchement j'ai souvent tendance à tomber dans ce travers là, en collectionneur qui ne peut tout lire ce qu'il achète..!


Je ne vois pas du tout à quoi tu peux faire allusion.... (sifflotement détaché et non concerné)... ahem... c'est à dire que je... enfin bref voilà quoi.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Grands Moments de Solitude SF 01/12/2005 à 19h52  
Allez-va Franz..! Au delà de la caricature, du même moule nous sommes faits..!
Et tous, sur ce Forum, agissons, peu ou prou, de semblable manière..!
La passion se sert du détail et c'est très bien comme çà..! Ces instants de solitude sont le prix à payer..!
Et c'est ce qui nous réunit, malgré les polémiques, dans un collectif virtuel où il est agéable de poster tout aussi bien pour être sérieux que déconneurs..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Grands Moments de Solitude SF 01/12/2005 à 21h23  
Pas plus tard que ce matin alors que je faisais passer un test de lecture à des élèves de seconde pour déterminer leurs goûts en matière de littérature. A un élève dont le profil faisait plustôt ressortir un inclinement naturel pour les littératures de l'imaginaire.

Moi : Alors est-ce que tu penses que le test reflète bien tes goûts

L'élève : ah ouais, j'adore la SF !

Moi : bon ok, je vais te chercher quelques bouquins de SF et tu choisiras ce qui te fait plaisir

..... de retour quelques minutes plus tard avec un pile de bons bouquins (Iain BANKS, Neil STEPHENSON, Orson Scott CARD, Isaac ASIMOV et autres joyeusetés).

Moi : si avec ça tu ne trouves pas ton bonheur....

Lui (jetant un oeil distrait sur les bouquins) : Euh, .... vous n'auriez pas des histoires avec des dragons et des chevaliers ?


Sinon j'ai aussi la honte lorsque je sors un bouquin à la couverture bien criarde (qui a dit Paternoster !) en salle de profs pour me détendre.

- Tu lis quoi là ?
- Les yeux électriques, de Lucius SHEPARD
- Pfiou, ça a l'air bizarre.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Grands Moments de Solitude SF 02/12/2005 à 13h56  
Grands moments de solitude avec mon ex copine qui se demandait comment on peut aimer des trucs qui n'existent pas. Dans le genre les pieds sur terre on fait pas mieux! D'ailleurs ça me fait penser à un sujet de forum.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire