Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

5844 messages

Gestion de bibliothèque

13/02/2007 à 00h18 
Y'a du y avoir un fil là dessus mais je le retrouve pas...

Je tate un opensource
http://telechargement.linternaute.com/fiche/6075/2/livrotheque/index.html
Sympa. Il peut se connecter sur le net pour récupérer (ce qui aujourd'hui est indispenable) les infos (résumé, auteur, couverture, etc) à partir de mot clés. Hélas, ça demande plus de clic qu'il ne faudrait...
Avez vous vu plus sympa (en freeware, hein, oh... !)

edit : si en plus y'a de la place pour mettre : il est sous le lit, il est sur le meuble de la cuisine, ce serait un plus :))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 13/02/2007 à 00h19   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
sandrine

2610 messages
RE : Gestion de bibliothèque 13/02/2007 à 09h01  
http://www.culture-sf.com/forum/forum2.php?num=17803

débat classique et récurrent.

Je camperai sur mes positions à savoir qu'un fichier sous un tableur est largement suffisant pour une gestion personnelle, le seul problème étant la gestion des échanges ou les vérifications automatiques (mais je vérifie tout à la main).

Au niveau où nous pratiquons la SF, nous avons chacun nos désidératas (mettre le genre, l'image de la couverture, l'age de l'auteur, la première publication...) qui me semble difficilement compatbles, d'où des solutions customisées.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

5844 messages
RE : Gestion de bibliothèque 13/02/2007 à 10h45  
Merci, je ne retrouvais pas le lien...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Leo

646 messages
RE : Gestion de bibliothèque 13/02/2007 à 17h57  
Une info qu'on pourrait ajouter aux bases de données, c'est les mots-clés du scénario et des thèmes, comme ça, les jours où Sandrine est en vacances, on pourra quand même peut-être répondre aux questions "je me rappelle plus le titre et l'auteur mais c'est l'histoire d'un mec qui...".

Pour ma part, je n'ai jamais réussi à esquisser l'ébauche de l'ombre de l'embryon d'un semblant de base de données de lecture, et ma mémoire a tendance à se focaliser sur les impressions plus que sur les détails, donc je suis mal barré.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
morca

5844 messages
RE : Gestion de bibliothèque 13/02/2007 à 22h28  
Oui, je te comprends leo... Perso, ma mémoire est une véritable passoire...
Ceci est due aussi à une lecture très distandue dans le temps et un engagement face au genre restant du niveau amateur.
Ceci crée un manque, car il est difficile dans ces conditions de faire des rapports entre les oeuvres, ce qui gache un peu la lecture, pour moi en tout cas ayant une capacité de faire des liens entre les oeuvres limitée.

En fait, je ne tiens pas vraiment à faire une gestion de ma bibliothèque. J'y pensais hier, et je me suis aperçu que, selon toute apparence, j'ai beaucoup plus lu de livres empruntés en biblio que de livres possédés. Ce n'est pas un problème en soit, mais, évidemment, je garde en mémoire beaucoup plus ceux que je possède, car je peux m'y référer quand je veux.
Je ne sais même pas combien de livre de sf j'ai lu par emprunt. Par emprunt, dans une démarche amateur, on lit, puis plus tard, le titre se perd, l'auteur pourquoi pas, l'histoire plus sûrement. Cela m'a attristé et je me suis dit que je pourrais peut-être conserver quelque chose de ces livres "à usage unique".
Bien sûr, maintenant, il y a les chroniques de CSF !!! C'est un exercice intéressant et salvateur. Hélas, l'expérience montre que je n'ai pas toujours trouvé le temps de faire la chronique à chaque lecture, alors, une petite note, chez moi, pourquoi pas...?
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Leo

646 messages
RE : Gestion de bibliothèque 14/02/2007 à 06h48  
Un autre type d'info qu'il serait bien d'avoir, c'est des liens de différents types entre les fiches biblio, par exemple "a inspiré tel ouvrage", "a été inspiré par", "est une parodie de", "est un développement de", "est un sous-tel", etc. ça permettrait d'afficher un réseau dans lequel on pourrait naviguer. Je verrais bien KGB, avec ses talents de programmeur web, ajouter cette fonctionnalité dans les fiches de lecture... Je pourrais donner un coup de main pour l'applet java de visualisation du réseau.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire