|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
31/05/2006
| |
|
|
|
|
646
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Fusion nucléaire sur le plancher des vaches
|
28/09/2006 à 19h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | morca :
Tu as l'air de suivre le truc, alors que penses-tu de ça ?
http://www.greenpeace.org/luxembourg/campaigns/nucleaire/fusion-nucl-eacute-aire |
| | | | | | |
Ouaip, ça ne me plaît pas qu'ils aient choisi le deutérium-tritium. Mais je salue quand même l'effort de tenter de trouver autre chose. J'espère qu'on passera rapidement à d'autres formes de fusion.
Ceci dit, on est vraiment très cons de ne pas utiliser directement l'énergie solaire, même avec les problèmes de stockage...
Je ne suis pas un fervent défenseur de la fusion, mais il me semble que son utilisation, si elle voit le jour, va bouleverser pas mal de choses, et qu'elle devrait être prise en compte dans les prospectives et la SF.
| | | | | | Gutboy, cyniquement :
La fusion, ca permet de fabriquer des plus grosses bombes que la fission, au moins, j'espère?
Sinon je ne vois pas l'interêt. |
| | | | | | |
Le tritium facilite malheureusement la fission des bombes (voir article de morca). :( (Mais la fusion ne peut pas engendrer d'explosion.) Je leur avais bien dit de choisir l'hélium-3, mais il m'ont pas écouté. Ils ont voulu faire au plus rentable, comme toujours, en baillonnant les services sécurité et qualité.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 28/09/2006 à 19h11
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
31/05/2006
| |
|
|
|
|
646
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Fusion nucléaire sur le plancher des vaches
|
28/09/2006 à 23h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Ca tombe bien : il est interdit d'y venir avec des armes.
Mais bon, les traités... |
| | | | | | |
Ce qui tombe bien aussi, c'est qu'il n'existe pas de mines d'hélium-3 comme il existe ici-bas des nappes de pétrole autour desquelles se battre. L'hélium-3 est éparpillé sur toute la surface, mêlé au régolithe au cours des milliards d'années. C'est du moins hautement probable. Tant qu'on n'y retournera pas voir de plus près, on en restera aux spéculations astrophysiques.
On préfère explorer Mars pour l'instant, alors qu'on n'est pas près d'y faire quoi que ce soit à court terme. Entre parenthèses, le rover Opportunity est juste au bord d'un cratère. On va voir ce qu'il y a dedans, les géologues sont tout excités. Mais en octobre, Mars sera de l'autre côté du soleil, et couic! les communications.
| | | | | | soleilvert :
"les Chinois annoncent avoir effectué des essais probants"
ils sont si avancés que cela ? |
| | | | | | |
Ils ont réussi à amorcer une réaction de fusion, ce qui n'est qu'un début, mais on estime qu'ils ont 10 ans d'avance sur le programme international. Avec des moyens réduits, en plus. Je crois qu'ils sont pas mal motivés par la peur de se voir couper les importations de pétrole en cas de gros problèmes internationaux. N'empêche que leur recherche profitera à tout le monde au bout du compte. Ils ont aussi des plans bien affichés pour la Lune - reste à voir si ça se maintient.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 28/09/2006 à 23h40
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|