Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
 

Fusion nucléaire sur le plancher des vaches

28/09/2006 à 18h15 
Apparemment, le soleil ne va pas rester l'unique pourvoyeur d'énergie par fusion nucléaire, puisque les Chinois annoncent avoir effectué des essais probants, et qu'ils comptent remplacer les énergies sales par la fusion. J'ai du mal à trouver des infos fraîches en français, en tout cas ça faisait longtemps qu'on attendait ça.

Le rapport avec la SF? ça va changer pas mal de donnes technologiques et politiques pour l'avenir. Le pétrole va restreindre ses applications, et les EU seront moins fervents à tenter de préserver le dollar comme la monnaie unique d'achat du barril.

A plus long terme, nous allons avoir besoin d'helium-3, qui nous attend sur la Lune, déposé par le vent solaire (l'hélium-3 est un produit intermédiaire de la chaîne de réaction nucléaire dans le soleil) depuis les débuts du système solaire. On peut s'attendre à la percée de l'industrie spatiale et minière privée, et les gouvernements vont très certainement y fourrer leur nez après avoir joué les dédaigneux.

Des idées? Des démentis? Des cris de joie?
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Fusion nucléaire sur le plancher des vaches 28/09/2006 à 18h43  

Citation :

remplacer les énergies sales par la fusion.


Tu as l'air de suivre le truc, alors que penses-tu de ça ?

http://www.greenpeace.org/luxembourg/campaigns/nucleaire/fusion-nucl-eacute-aire
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Fusion nucléaire sur le plancher des vaches 28/09/2006 à 18h44  
La fusion, ca permet de fabriquer des plus grosses bombes que la fission, au moins, j'espère?
Sinon je ne vois pas l'interêt.


ok,ok poussez pas ---------------------------------------------------------------------------------->[ ]
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Fusion nucléaire sur le plancher des vaches 28/09/2006 à 19h07  

morca :

Tu as l'air de suivre le truc, alors que penses-tu de ça ?
http://www.greenpeace.org/luxembourg/campaigns/nucleaire/fusion-nucl-eacute-aire


Ouaip, ça ne me plaît pas qu'ils aient choisi le deutérium-tritium. Mais je salue quand même l'effort de tenter de trouver autre chose. J'espère qu'on passera rapidement à d'autres formes de fusion.

Ceci dit, on est vraiment très cons de ne pas utiliser directement l'énergie solaire, même avec les problèmes de stockage...

Je ne suis pas un fervent défenseur de la fusion, mais il me semble que son utilisation, si elle voit le jour, va bouleverser pas mal de choses, et qu'elle devrait être prise en compte dans les prospectives et la SF.


Gutboy, cyniquement :

La fusion, ca permet de fabriquer des plus grosses bombes que la fission, au moins, j'espère?
Sinon je ne vois pas l'interêt.

Le tritium facilite malheureusement la fission des bombes (voir article de morca). :( (Mais la fusion ne peut pas engendrer d'explosion.) Je leur avais bien dit de choisir l'hélium-3, mais il m'ont pas écouté. Ils ont voulu faire au plus rentable, comme toujours, en baillonnant les services sécurité et qualité.

dernière édition : 28/09/2006 à 19h11   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Fusion nucléaire sur le plancher des vaches 28/09/2006 à 21h39  

Citation :

A plus long terme, nous allons avoir besoin d'helium-3, qui nous attend sur la Lune

Ca tombe bien : il est interdit d'y venir avec des armes.
Mais bon, les traités...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1243 messages
RE : Fusion nucléaire sur le plancher des vaches 28/09/2006 à 23h26  
"les Chinois annoncent avoir effectué des essais probants"

ils sont si avancés que cela ?
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Fusion nucléaire sur le plancher des vaches 28/09/2006 à 23h35  

Olivier :

Ca tombe bien : il est interdit d'y venir avec des armes.
Mais bon, les traités...

Ce qui tombe bien aussi, c'est qu'il n'existe pas de mines d'hélium-3 comme il existe ici-bas des nappes de pétrole autour desquelles se battre. L'hélium-3 est éparpillé sur toute la surface, mêlé au régolithe au cours des milliards d'années. C'est du moins hautement probable. Tant qu'on n'y retournera pas voir de plus près, on en restera aux spéculations astrophysiques.

On préfère explorer Mars pour l'instant, alors qu'on n'est pas près d'y faire quoi que ce soit à court terme. Entre parenthèses, le rover Opportunity est juste au bord d'un cratère. On va voir ce qu'il y a dedans, les géologues sont tout excités. Mais en octobre, Mars sera de l'autre côté du soleil, et couic! les communications.


soleilvert :

"les Chinois annoncent avoir effectué des essais probants"
ils sont si avancés que cela ?

Ils ont réussi à amorcer une réaction de fusion, ce qui n'est qu'un début, mais on estime qu'ils ont 10 ans d'avance sur le programme international. Avec des moyens réduits, en plus. Je crois qu'ils sont pas mal motivés par la peur de se voir couper les importations de pétrole en cas de gros problèmes internationaux. N'empêche que leur recherche profitera à tout le monde au bout du compte. Ils ont aussi des plans bien affichés pour la Lune - reste à voir si ça se maintient.
dernière édition : 28/09/2006 à 23h40   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire