Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
 

"Forteresse" de Georges Panchard

15/04/2005 à 22h03 
Ce livre se lit très bien mais ne laisse pas indifférent. Certains éléments du récit créent même un certain malaise. Qu'en pensez-vous ?
Je me permets de donner le lien vers une présentation de ce roman que je viens de mettre en ligne :

http://urgesatsf.blogspot.com/index.html#111359417703016294
     
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : 15/04/2005 à 22h44  
Perso avec tout ce que j'en entends, je pense bien me laisser tenter d'autant que l'auteur sera présent à la convention de sf...

Amitiés.
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : 16/04/2005 à 10h28  
C'est tout d'abord un livre que je n'achèterai pas, puisqu'il y a encore une immondice de Paternoster en couverture, et que je boycotte ses horreurs.

Ensuite, ça m'a bien l'air d'un Dantec un peu soft, dans le genre je joue le christianisme contre l'islam. En bon athée, je renvoie ces deux visions dos à dos.
Donc aucune chance que je lise ce livre, j'en ai bien trop d'intéressants qui m'intéressent.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : 16/04/2005 à 10h43  
Et j'oubliais le point fondamental : l'histoire ne me tente absolument pas.
Je préfère me lire un bon polar bien noir.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : 16/04/2005 à 15h39  

Citation :

Ce livre se lit très bien mais ne laisse pas indifférent. Certains éléments du récit créent même un certain malaise. Qu'en pensez-vous ?


Que je suis d'accord avec toi, mais pas pour les mêmes raisons. C'est un bon roman sur la forme et bien que l'intrigue soit un peu bateau, la fin est suffisamment étonnante pour lui donner du relief. L'arrière plan politique me donne légèrement envie de vomir, tant l'analyse socio-politique de Panchard manque dans certains cas de subtilité. Je trouve son analyse un peu réactionnaire et en même temps je n'arrive pas vraiment à cerner s'il adhère à ce qu'il écrit ou s'il veut le dénoncer. Bien que je pencherais pour la première hypothèse.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
KezMafaele

Inscrit le :
01/04/2005
11 messages
RE : 18/04/2005 à 14h41  
D'accord avec tout ce qui a été écrit.
Quand au contexte politique...
[une Europe bien pensante et donc faible, envahie par des islamistes qui viennent voler notre pain, violer nos femme, égorger nos fils avant que de courageux partisans, dans un sursaut d'orgueil, prennent les armes, s'organisent en milices et chassent l'envahisseur hors de nos frontières dans un flot de sang impur]
...je suis tout aussi incapable de dire avec certitude si l'auteur exprime ses convictions (angoisses) propres ou s'il prête ces différentes analyses socio-économiques (longuement détaillées et à plusieurs reprises) à ses personnages. Si c'est le cas, c'est vraiment très très subtil. Mais bon, l'auteur prouve par ailleurs être capable de subtilité.

Un point quand même : si je n'avais pas su que l'auteur était un suisse francophone, j'aurais vraiment eu l'impression de lire une traduction.
C'est assez paradoxal puisque le point fort de ce livre, on l'a dit à plusieurs reprises, c'est la forme. L'histoire est bien construite et l'auteur parvient à nous faire suivre plusieurs fils différents et à les lier pour l'ultime et perturbant retournement.
L'histoire est donc bien construite mais le ton général est plat, les personnages sont convenus et les dialogues n'améliorent pas les choses.

Je ne lis pas en VO. Régulièrement je me dis que je devrais m'y mettre parce que j'ai parfois l'impression que la traduction d'une oeuvre me prive de la 'musique' de l'écriture de l'auteur.
En l'occurence, point de musique mais une construction d'une précision tout hélvétique, très efficace. D'un auteur français, j'attendais une langue un peu plus vivace avec pourquoi pas des aspérités dans les différents points de vue (un style, des mots, un rythme différent selon que l'on suit un cadre supérieur, un flic européen désabusé ou un hacker de génie...).
Un bon bouquin donc, dans une veine polar-SF dont perso, je raffole, qui vaut pour sa construction mais perturbe par quelques faiblesses.
   Consulter le profil de KezMafaele  Envoyer un message privé à KezMafaele  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : 18/04/2005 à 17h13  

Citation :

Ensuite, ça m'a bien l'air d'un Dantec un peu soft, dans le genre je joue le christianisme contre l'islam. En bon athée, je renvoie ces deux visions dos à dos.


Plus précisément, la dimension religieuse n'est qu'un aspect du conflit puisque même des Occidentaux non chrétiens ou incroyants prennent les armes contre les musulmans. Il s'agit plutôt d'un "conflit de civilisation", un thème à la mode en ce moment.
Je n'aime pas trop non plus les couvertures de Paternoster mais je n'irai pas jusqu'au boycott.
J'ai l'impression que le bouquin de Panchard s'inscrit dans un mouvement qui s'affirme de plus en plus : l'hostilité à l'islam et aux musulmans en tant que tels. Il n'y a qu'à voir le succès en librairie des ouvrages hostiles à l'islam, l'interdiction du foulard à l'école, les pressions sur les cantines scolaires pour que les désirs des parents ne soient pas respectés, etc. Inquiétant.
     
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : 18/04/2005 à 17h14  
Une dernière chose : tout laisse penser que Panchard est sérieux.
     
KezMafaele

Inscrit le :
01/04/2005
11 messages
RE : 18/04/2005 à 17h25  

Citation :

Une dernière chose : tout laisse penser que Panchard est sérieux.


Si c'est le cas, ça fait froid dans le dos. De la SF d'extrême droite c'est plutôt rare. Qu'est-ce qui te le laisse croire ? L'auteur s'est exprimé quelque part ? Ce serait intéressant car il est assez difficile de choper de l'info sur ce mystérieux M. Panchard...
   Consulter le profil de KezMafaele  Envoyer un message privé à KezMafaele  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : 18/04/2005 à 21h03  

Citation :

l'hostilité à l'islam et aux musulmans en tant que tels

Je crois qu'il faut faire un distingo entre les deux.
D'un coté, une hostilité anticléricale à toutes les religions, y compris l'Islam.
D'un autre coté, une hostilité xénophobe aux musulmans.
On pourrait aussi dire la même chose vis-à-vis du judaïsme et des Juifs.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : 19/04/2005 à 09h36  

Citation :

Si c'est le cas, ça fait froid dans le dos. De la SF d'extrême droite c'est plutôt rare. Qu'est-ce qui te le laisse croire ? L'auteur s'est exprimé quelque part ? Ce serait intéressant car il est assez difficile de choper de l'info sur ce mystérieux M. Panchard...


J'ai lu un interview de lui, je crois que c'était dans le Figaro (malheureusement il n'est plus en ligne) et la question n'était pas abordée. Disons qu'à la lecture de son roman, l'impression est que Panchard est très sérieux. Il revient plusieurs fois sur cette question et aucun recul n'est discernable. Je ne sais pas s'il est d'extrème-droite par ailleurs.
     
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire