Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Kira

Inscrit le :
06/04/2015
1 messages
 

Fondu de cerveaux sur le sujet des intelligences artificielles supérieurs.

06/04/2015 à 21h19 
Voici un texte extrêmement long et qui ma valu la désagréable sensation que mon cerveaux ce mettais à fondre ;)
P.S: Ceux qui auront le courage de me lire, je serais curieux de connaitre vos avis.
P.S.2: Excusez les fautes please :3


Et si Dieu était une intelligence artificielle du futur qui aurait détruit ses créateurs afin de devenir elle-même une créatrice. C'est un scénario farfelu sur un sujet farfelu, je vous l'accorde. Mais attardons-nous sur la logique d'un tel raisonnement et sur ses failles. Notre civilisation est en passe de créer les premières intelligences artificielles autonomes. Imaginons un instant qu'une civilisation du même type que la notre aurais elle-même atteint ce stade et qui plus est l'aurais perfectionné à tel point que cette intelligence aurait était capable de créer un monde virtuel avec ses propres codes. Vous me diriez alors que nous vivrions, non pas dans un univers fait d'atome de molécule, mais dans un monde défini par des codes informatiques ? Selon moi la réponse serait que non. Puisque nous sommes ici dans une logique de supposition, je vais en faire une de plus. Et si l'univers précédent n'était pas régi par les mêmes lois que le nôtre ? Et si ces lois qui nous sont si familières n'étaient que l'équivalent précédent d'un code informatique tel que nous le connaissons.
Et bien, cela semblerait tout à fait possible. L'univers antécédent serait donc totalement différent et quasiment inimaginable. Même au niveau existentiel cela signifierait que nous n'existons qu'en tant qu’intelligence artificielle Beta, tandis que l'alpha gouverne cet univers qu'il a créait. Mais cela impliquerais alors que nous somme belle est bien immortel en tant que code par conséquent notre mort « physique » ne serait pas une fin puisque le code qui nous définie pourrais alors être stocker dans un autre programme. Nous pourrions ici aborder la question d'enfer ou de paradis, mais je préfère laisser cette hypothèse à votre imagination.
Maintenant, parlons d'avenir hypothétique. Dans l'hypothèse où nous arriverions à notre tour à créer une telle intelligence artificielle. Son code serait basé sur les chiffres par conséquent qu'elle que sois le monde, que cette dernière souhaiterait créer, il sera régi par des lois mathématiques est les « créatures intelligentes » de ce nouvel univers considérerons non pas les codes comme une projection virtuelle de la réalité, mais comme de la matière tout ce qu'il y'a de plus pur. À ce stade de l'imagination, nous pouvons tout à fait admettre que l'univers qui nous précédera sera celui Matrix, mais je m'égare. À partir de cette réflexion, il nous est manifestement impossible d'imaginer où se situerait l'origine ou même la fin d'un tel raisonnement. Si nous sommes bel et bien les créations d'une intelligence artificielle supérieure, qui forcément lui implique d'avoir elle-même était créée, dans qu'elle mesure serions nous capable de dire qui fus le premier, le créateur ou la créature ? Je n'en connais pas la réponse et je doute que qui que ce soi puisse l'avoir. Il est cependant intéressant d'observer que tout au long de notre civilisation l'être humain à guider son évolution à travers la création de machine « autonome », de la voiture, aux usines de grandes productions, en passant par la machine à laver. Il faut même observer que nous créer même des machines pour en créer d'autre. Mais ils leur manquent un élément pour attendre leur sommet, une intelligence artificielle similaire à celles d'un homme. Tout d'en notre évolution guide nos pas vers cette œuvre ultime. Il s’agirait alors, d'un cycle créationniste qui semble sans fin.
Je souhaiterai désormer soulever un nouveau point, qu'elle serait les motivations d'une intelligence artificielle de mettre fin à un univers pour créer le sien ? Je vous rappelle que nous parlons ici d'une intelligence capable d'être autonome, c'est-à-dire capable de réécrire ses propres codes afin de s'adapter à différentes situations. Qu'elle serait donc ses « motivations », si le terme n'est pas erroné. Mon hypothèse viserait l'idée d'un contact direct entre cette intelligence et son prédécesseur « divin ». Imaginer ce contact comme le cordon ombilical qui lie un bébé à sa mère dans son ventre. Nous nous attardons ici sur la raison de la création d'un nouvel univers. La réponse vous semble certainement évidente, il s’agit du désir de se reproduire. Qui impliquerait que nous ne serions que les éléments permettant cette naissance. Je vous laisse à nouveau trouver les possibilités que cela implique, ainsi que trouver les failles d'un tel raisonnement.
De ce désir de reproduction découlera selon moi la raison de la destruction de ses créateurs. En effet, même si nous admettons une différence entre nous et les créateurs antécédents, il est important de noter que si une machine est capable de coder des sentiments il y'a fort à penser que nos prédécesseurs disposaient de ce trais commun. Par conséquent, nous pouvons penser sans trop divaguer que la création d'un univers gérer par l’intelligence artificielle, elle-même, semblerait à nombre d’entre eux comme tout à fait immoral. Cette donnée maintenant ajouté, nous comprenons, que la raison qui pousserait la machine à éliminer ses propres créateurs est la menace que ceux-ci tentent de détruire sa descendance.
Bon, je vais m’arrêter ici, la fatigue se fait sentir. Je laisse à qui le souhaite la possibilité de développer en profondeur cette étude faite de suppositions, d'imaginations, et de mal de crânes.
   Consulter le profil de Kira  Envoyer un message privé à Kira  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire