Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
 

Fin de la Maison des Mères (semi spoiler)

14/08/2006 à 20h36 
Quelle interprétation faire de cette fin plus qu'énigmatique, qui, en plus, s'avère une conclusion par défaut du cycle de Dune (Herbert travaillait sur un dernier tome) ?
Qu'est-ce qu'il vient faire là, ce charmant petit couple de vieux, à jardiner tranquille alors que ça saigne dans tout l'univers?
Ils voient Idaho à travers les mailles d'une sorte de filet, si ma mémoire est bonne. Y' sont pas clairs, c'est moi qui vous l'dit (ma grand-mère à moi, elle voit pas à cinq mètres!).
Alors? Personnages déjà connus (des Danseurs-Visages par exemple)? Petite pirouette n'ayant aucun rapport avec le reste pour se débarasser de la fin?
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Fin de la Maison des Mères (semi spoiler) 15/08/2006 à 06h46  
L'auteur et sa femme qui contemplent l'oeuvre en constatant à la fois qu'elle leur échappe et qu'elle survivra?
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : Fin de la Maison des Mères (semi spoiler) 15/08/2006 à 12h23  
Je pense que c'est une bonne hypothèse Gutboy: il me semble que la femme d'Herbert est morte pendant l'écriture de ce livre (corrigez moi si je me trompe). Ce serait donc un hommage à sa chère et tendre.
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Fin de la Maison des Mères (semi spoiler) 15/08/2006 à 13h13  
oui, voir le chapitre 38 de la biographie de Herbert par son fils.

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Fin de la Maison des Mères (semi spoiler) 16/08/2006 à 11h12  
D'après Herbert Junior et Kevin Anderson (dans The road to Dune), Dune: Chapterhouse n'était pas le point final de la saga, Brian ayant rouvé des notes de son père pour un ouvrage supplémentaire devant cloturer le cycle. Bref il reste de la matière pour les dunophiles, même si le processus apparait un tant soit peu mercantile, il y a parfois de la qualité dans cette production post mortem (je pense aux 3 avant dune qui sont très bien faits). En attendant il y a hunters of Dune et Sandworms of Dune qui doivent arriver, narrant les aventures du Duncan après sa fuite dans le non-vaisseau...
Miam-miam :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Fin de la Maison des Mères (semi spoiler) 16/08/2006 à 11h19  
Après la sortie des 2 ouvrages précédemment cités, Brian Herbert et Kevin Anderson ont en chantier une trilogie Paul of Dune, Jessica of Dune et Irulan of Dune qui doit remplir les vides entre House Corrino et Dune ainsi que la période du Jihad avant le Messie.
En espérant que cela soit d'un bon niveau...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Fin de la Maison des Mères (semi spoiler) 16/08/2006 à 13h55  
Et Herbert lui-même est mort entre la sortie américaine et la sortie française ...

Pour les deux petits vieux, je les ai compris comme étant deux très anciens danseurs-visage chez qui l'accumulation de copies a fini par les doter de la mémoire, de l'intelligence, et d'autre chose .... La créature devenu le démiurge ?
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Fin de la Maison des Mères (semi spoiler) 21/08/2006 à 11h33  
Personnellement, mon hypothèse rejoignait plutôt celle de Gutboy, mais je peux pas vraiment dire que j'apprécie cette "fin".
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire