Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
 

Faut pas déconner avec les sorciers

24/08/2006 à 20h53 
Oui, je sais, j'aurais dû répondre dans la chronique concernée, où certaines affirmations ont d'ailleurs déjà obtenu une réponse, mais je suis trop indigné par tant de mauvaise foi pour ne pas amener la discussion sur le forum.

Gylles a écrit au sujet de La Saison de la Sorcière :


Citation :

Trop caricatural, trop anti américain pour être convaincant


Peut-on reprocher à une farce (même noire) d'être caricaturale ?

En outre, la situation internationale décrite dans le livre n'a rien de caricatural.

Sinon, le livre n'est pas « anti-américain », mais anti-impérialiste, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Enfin, je rappellerai qu'un livre de SF n'a pas à être « convaincant ».


Citation :

1/ Traiter les français favorables à l'armée tazu de "collabos", ce n'est pas neutre. C'est assimiler l'armée américaine à l'occupant nazi. Alors certes le livre est polémique et satirique mais on peut ne pas être d'accord.


Je ne vois pas ce que le roman aurait de « polémique ». Le postulat science-fictif de départ est que les USA occupent la France. Donc, il y a des collabos et des résistants. Logique.

Et puis, qui emploie ce terme ? L'auteur dans le corps du récit ? Ou bien des personnages dans les dialogues ? Mine de rien, ça change tout.


Citation :

2/ Un livre non violent ? Peut être, mais Fric et ses amis tuent quand même assez gratuitement un GI au début du bouquin.


Pas gratuitement : pour lui piquer son pognon.

Et ils ne le tuent pas, ils se contentent de lui flanquer une méchante peignée.

De plus, je n'ai jamais dit que le livre était « non-violent ». Je me demande bien où tu es allé chercher ça.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire