Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
 

FNA

25/02/2016 à 22h20 
Attention, fil spécial dédicace Bruss.

Fleuve Noir Anticipation . Je suis fan. Cette collection est sans conteste à l'origine de ma passion pour la SF. Je trouvais jadis, de quoi m'abreuver à la source, auprès d'un libraire de marché qui chaque jeudi matin..etc. Limat, Rayjean, Randa...

Attention, on touche au mythe. Collection magique, collection pour SF-addicts. Les plus recherchés ont une couverture signée Brantonne.

Collection où parfois le contenant (l'illustration de couverture) n'avait rien à voir avec le contenu (l'histoire). Collection qui parfois n'hésita pas à asséner à ses clients une pub presque pleine page en quatre de couv, ne laissant qu'un étroit liseré en bas de page pour nous pousser à acheter. Collection qui vit paraitre les premiers pas d'une lignée d'auteurs SF français qui par la suite crèvérent l'écran; où les travaux annexes d'écrivains déjà reconnus qui ne boudèrent pas de figurer à son catalogue.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 25/02/2016 à 22h39   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : FNA 26/02/2016 à 16h18  

Citation :

Fleuve Noir Anticipation . Je suis fan. Cette collection est sans conteste à l'origine de ma passion pour la SF.

Pareil... Et je dirais même plus, je ne sais pas si j'ai jamais retrouvé le sense of wonder que faisais naître chez moi ces romans à quatre sous mais illustrés sublimement par Brantonne (je parle grosso modo des 130-140 premiers) lus à l'âge de 10-11 ans il est vrai. J'avais lu une itw d'un auteur (Daniel Walther je crois) qui disais la même chose... Mais très clairement je voyais que des auteurs étaient meilleurs que d'autres. J'avais une prédilection pour Stefan Wul, et en second pour B.R. Bruss, et j'avais adoré le seul Leigh Brackett, La porte vers l'infini... Sense of wonder, prenons un exemple : Le Pionnier de l'atome, le premier Jimmy Guieu : le héros découvre un jour qu'une épine de métal pousse sur sa clé... Il découvre progressivement que ça vient de l'univers en-dessous, subatomique, qui lui même est envahi par une excroissance qui vient de l'univers encore en-dessous, et ainsi de suite ad infinitum... Et il me semble que dans l'univers en-dessous subatomique il y a une nana super-gironde... Mais comment s'y prendre quand on est séparé par le nombre d'Avogadro ? C'est pas une bonne histoire ça ? Les Lucius Shepard, Chrisopher Priest et autres Greg Egan peuvent toujours s'accrocher...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : FNA 03/03/2016 à 14h13  
BC:
.
Citation :

.. qui vient de l'univers encore en-dessous, et ainsi de suite ad infinitum...


Derriere chez moi
Savez vous quoi qu'y n'y a
Derriere chez moi
Savez vous quoi qu'y n'y a
Ya un bois
Le plus joli des bois
Petit bois derriere chez moi
et tralonlalonlere tralonlalonla et tralonlalonlere tralonla

Et dans ce bois
Savez vous quoi qu'y n'y a
Et dans ce bois
Savez vous quoi qu'y n'y a
Ya une godasse
La plus jolie des godasses
La godasse dans le bois
Petit bois derriere chez moi
et tralonlalonlere tralonlalonla et tralonlalonlere tralonla

Dans cette godasse
Savez vous quoi qu'y n'y a
Dans cette godasse
Savez vous quoi qu'y n'y a
Ya un peneu
Le plus joli des peneu
Le peneu dans la godasse
La godasse dans le bois
Petit bois derriere chez moi
et tralonlalonlere tralonlalonla et tralonlalonlere tralonla

Dans ce peneu
Savez vous quoi qu'y n'y a
Dans ce peneu
Savez vous quoi qu'y n'y a
Ya un almanach
Le plus joli des n'almanach
n'almanach dans le peneu
Le peneu dans la godasse
La godasse dans le bois
Petit bois derriere chez moi
et tralonlalonlere tralonlalonla et tralonlalonlere tralonla


Les Charlots - Derrière chez moi
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire