Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
xy

Inscrit le :
19/08/2017
17 messages
 

Existence de fanzines français

16/12/2017 à 13h25 
Je suis à la recherche de fanzines, actuels ou non, sur la littérature SF et Fantastique rédigés par des passionnés, contenant des critiques de bouquins et des dossiers thématiques...
J'ai effectué une recherche sur noosfere pour zieuter les fanzines mais il semblerait que la plupart ont cessé de paraître (l'avènement d'internet ayant fortement influé sur le support papier ).
En connaissez-vous qui sortent encore ?
Parmi eux, lesquels sortent du lot par leur qualité rédactionnelle!?
Merci.
   Consulter le profil de xy  Envoyer un message privé à xy  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Existence de fanzines français 11/12/2018 à 18h26  
Re-up
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Onicrite

Inscrit le :
24/02/2019
1 messages
RE : Existence de fanzines français 24/02/2019 à 11h41  
Bonjour,

Je suis une auteure de SF à la recherche d'illustrateurs et de compositeurs de musique, aux fins, justement, de créer un magasine diffusé par voie électronique ou, sur demande, imprimé.

Je regrette le sectarisme nombriliste frileux des médias en général et du monde éditorial de SF en particulier, lequel d'ailleurs, non content de ne pas aider la SF à prendre un nouvel essor nécessaire, prétend savoir ce que le public voudrait lire ou non, interdisant par là même l'apparition de nouveaux talents.

Passionnée d'écriture et de lecture, avec un intérêt tout particulier pour la SF en raison de son univers et son "thème universel" (décrit par COLSON et RUAUD - à savoir, le devenir de la civilisation humaine), mais également par les possibilités narratives infinies qu'elle permet. Or la SF est aujourd'hui considérablement affaiblie : captée par d'autres genres, dissolue dans des thématiques ressassées, désillusionnée par un fatalisme souvent complaisant vis-à-vis de la société actuelle, entravée dans sa liberté et son innovation par des maisons d'édition devenues des forteresses dictatoriales...
Les maîtres de la SF (Simak, Bradbury, Asimov, Pohl, Boule, etc.) nous ont légué en héritage des techniques littéraires pointues et des thèmes qui, sous couvert de divertissements audacieux, obligeaient à la réflexion. Fort de celui-ci, la SF doit poursuivre dans cette voie tout en se réinventant.

Partant de ce constat et de cette volonté, je désire créer un nouveau magasine de SF en utilisant, pour commencer, la voie électronique.
Il ne s'agit pas de réaliser un "journal du lycée", de faire dans l'amateurisme ou de viser un enrichissement monétaire à partir de pauvreté intellectuelle et d'excitation des pulsions d'un lecteur considéré comme un consommateur. Aussi, pour moi, la SF de demain doit avoir obligatoirement ces 3 critères :
- un talent littéraire irréprochable et professionnel sur la forme (orthographe, stylistique, narration,...)
- de l'originalité audacieuse
- de l'intelligence

Si vous êtes illustrateurs, compositeurs ou auteurs intéressés par ce projet car partageant cette aspiration, vous pouvez me contacter par mail à l'adresse suivante : sophie.bonin@hotmail.fr

Si vous voulez en savoir un peu plus sur moi, je suis critique littéraire pour le site www.litteraire.com dans lequel je signe mes articles de mon nom véritable, Sophie Bonin. Je peux également vous envoyer des nouvelles de SF dont je suis l'auteure afin que vous jugiez par vous-même la qualité et/ou l'intérêt de mes écrits.

En espérant susciter votre intérêt,
Au plaisir de vous lire.
Signature de Onicrite L\'Onicrite
   Consulter le profil de Onicrite  Envoyer un message privé à Onicrite  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire