Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
 

Et les auteurs francophones ?

28/08/2021 à 13h52 
En regardant les critiques du site, je me suis rendu compte de la part assez faible des auteurs francophones, par rapport à leurs homologues anglophones.

Or, depuis Cyrano de Bergerac (l'auteur hein, pas la pièce de théâtre !), la francophonie a été assez présente sur la scène de l'imaginaire.
Certes, la période "Ici et maintenant" a laissé, à juste titre, de mauvais souvenirs (mais tout de même, le premier roman de Wintrebert, diable !).

Je propose donc que nous puissions ici débattre un peu des auteurs francophones.
Ceux que vous aimez, ou pas, et pourquoi ?
Ceux qui ne vous tentent pas.
Ainsi que les secrets les mieux gardés : ces bijoux que vous brûlez de faire découvrir, sans pour autant vous lancer dans une chronique.

Alors parlons ! De Voltaire et de Dunyach, de Salammbô et de Druillet, de Carsac et de Curval, de Barjavel et de Berthelot, de Guieu et de Volodine, et de beaucoup d'autres encore !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Et les auteurs francophones ? 28/08/2021 à 18h56  
ah Salammbô! J 'en ai profité cet été pour voir l'expo a Rouen ,et je vais deterrer mes 3 tomes de Druillet ... vaste sujet !
Vaste sujet!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : Et les auteurs francophones ? 30/08/2021 à 17h47  
Perso, je trouve que l’on parle trop peu d’un auteur à l’oeuvre conséquente et diverse : Jean-Marc Ligny.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
665 messages
RE : Et les auteurs francophones ? 30/08/2021 à 18h10  
Pierre Bordage
Laurent Genefort
Thierry Di Rollo

Ce dernier va publier l'an prochain son dernier roman : "Le soleil des Faulnes"

J'ai hâte.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Et les auteurs francophones ? 30/08/2021 à 21h42  
Sur les 25 dernieres annees , je rajouterais , en desordre et de tete , Lucazeau, Dunyach , Lainé, Dufour , Wagner,Beauverger,Bellagamba,Damasio,Boudine, A debats,Denis,,Ecken,Ferrant, Rey,Jaworski,Kloetzer, pour tout ou partie de leur oeuvre .. Plutot pas mal !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Et les auteurs francophones ? 31/08/2021 à 09h58  
De grosses lacunes, pour ma part, dans le domaine francophone…
(Pas par préjugés ou rejet mais parce qu’en les anglo-saxons se sont présentés en premier et furent/sont encore nombreux à m’intéresser.)

En SF, j’ai un faible pour André Ruellan/Kurt Steiner. Ses romans apparaissent parfois comme « rushés », coincé dans le format FNA, mais regorgent d’invention et d’images vivaces.

Il pouvait briller aussi bien dans la science-fiction que le fantastique, ce que j’apprécie, au format nouvelles, chez d’autres de mes préférences francophones : Alain Dorémieux et Daniel Walther.

+ Guy de Maupassant, Jean Ray, Jean-Pierre Andrevon, Jean-Claude Dunyach, Mélanie Fazi
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 31/08/2021 à 11h16   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Et les auteurs francophones ? 31/08/2021 à 10h26  
Pelot, Fazzi, Ray, Andrevon, Steiner/Ruellan, Walther, Jeury, Ligny, Wul ... et tant d'autres que j'oublie.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Et les auteurs francophones ? 01/09/2021 à 11h57  
Un auteur francophone peu connu sur lequel j’aimerais revenir, c’est Claude Farrère.

Son roman La maison des hommes-vivants, qui date de 1911, est un des tout premiers du genre (fantastique) que j’aie lu ; et il m’avait bien plu.

C’est une histoire de vampirisme qui s’écarte du modèle de Dracula en recourant aux procédés alchimiques plutôt qu’à la morsure exsanguinolente pour drainer la force vitale des pauvres victimes.
De même, ses paysages ensoleillés (de l’arrière-pays varois) évoquent plus Daudet ou Mérimée que Stoker.

Je n’ai rien lu de plus venant de Farrère mais je vois, sur la nooSFere ,qu’ont été publiés des recueils de ses nouvelles (dans de vieilles éditions qui doivent être difficiles à trouver à des prix raisonnables...) ainsi que, plus récemment, un roman dystopique,
Les condamnés à morts dont voici le sujet :

« Le « Gouverneur », roi du blé, règne sur un gigantesque complexe agro-industriel de 626 usines, installé sur un demi-million d'hectares dans le delta du Mississipi.

Ce monopole nourrit trois cents millions d'hommes aux Etats-Unis et est organisé comme une armée avec sa discipline, ses grades, ses uniformes et ses deux villes ouvrières, sous la toute-puissance de son créateur.

Ce dernier, homme froid et sans pitié, partisan des thèses du darwinisme social, cherche à remplacer tous ses ouvriers par des « machines mains » nouvellement créées et qui assureront le travail à moindre coût.
»
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 01/09/2021 à 11h59   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : Et les auteurs francophones ? 01/09/2021 à 13h57  
J'apprécie beaucoup 2 auteurs Suisses .

Charles Ferdinand Ramuz, né à Lausanne le 24 septembre 1878 et mort à Pully le 23 mai 1947, est un écrivain et poète suisse. Son œuvre comprend des romans, des essais et des poèmes où figurent au premier plan les espoirs et les désirs de l'être humain

Oscar Peer, né le 23 avril 1928 à Lavin et mort le 22 décembre 2013 à Coire, est un romancier, dramaturge et philologiste suisse qui écrit en romanche et en allemand.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : Et les auteurs francophones ? 01/09/2021 à 17h17  
Petite erreur de ma part , Oscar Peer n'est pas Francophone ... :/
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
665 messages
RE : Et les auteurs francophones ? 01/09/2021 à 22h29  

Citation :

Sur les 25 dernieres annees , je rajouterais , en desordre et de tete , Lucazeau, Dunyach , Lainé, Dufour , Wagner,Beauverger,Bellagamba,Damasio,Boudine, A debats,Denis,,Ecken,Ferrant, Rey,Jaworski,Kloetzer, pour tout ou partie de leur oeuvre .. Plutot pas mal !


Son dernier livre a reçu des critiques dythirambiques.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire