|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 09/11/2006 à 15h21 par batman |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Et demain, vous faîtes quoi ?
|
13/11/2006 à 02h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Mmmm...
Mon pessimisme marqué ne s'accorde pas du tout avec le tien, Gylles ;)
La multiplicité des problèmes fait que la situation est assez difficilement cernable pour moi qui suis extrêmement éparpillé et en plus feignant...
Mais si je compte d'un côté les problèmes environnementaux (risque de raréfaction d'eau, bouleversement climatique, disparition des espèces, risque de nouvelles maladies épidémiques, etc...), plus les questions des énergies fossiles et fissiles, plus les questions économiques nouvelles liées à la mondialisation, la puissance des groupes internationaux et la montée globale de multiples extrémismes, je suis tenté de croire que les choses vont fondamentalement changer...
Pour faire plaisir à Mijo, je pourrais imaginer que la situation s'aggravant (car il ne s'agit pas de demain, mais ça a déjà commencé, il en va des questions environnementales comme ce que disait Brunner de la surpopulation : ça a commencé hier et tout le monde dit que c'est pour demain) on soit amené à une plus forte coopération internationale, et donc à un "nouvel ordre mondial" qui ressemblerait plus à une utopie que notre présent...
Je n'imagine pas une société de consommation à 9 milliards d'individus... Je n'imagine pas qu'on pousse à la natalité. On est déjà trop, et je mise sur une réduction massive.
J'ai peut-être tort, mais si j'ai raison, je vous laisse l'outil au choix : une gestion (et rapide, dans les 10 ans gros max) rationnelle de la natalité, une bonne grosse guerre, ou des modifications climatiques engendrant famine et déshydratation...
Voilà que je recommence à être pessimiste... Allez, encore une note optimiste: j'espère sincèrement avoir un jour un motif me permettant d'être un peu moins pessimiste...
Si c'est pas faire un effort, ça...!!!
Le Gaidol :
Je fais tout comme toi, Le Gaidol, mais à ce propos :
| | | | | | Citation :
Je suis preneur d'autres judicieuses idées. |
| | | | | | |
Commence à te déshabituer de ton ordi et internet (car pour ça faut des serveurs). Ton ordi, quand il ne fonctionnera plus, deviendra une poubelle bien ennuyeuse, avec l'arsenic, le plomb, le cadmium... qu'il contient, et celui que tu devrais prendre à sa place aura consommé pour sa fabrication grosso modo 240 kg d'énergie fossile, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonnes d'eau...
y parait (université des Nations Unies)
Et donc, faudrait trouver, pour la refonte du site, un truc qui soit plus écologique...
Je propose une idée singulière : les pigeons voyageurs (mais restons discrets, si tout le monde avait la même idée, on aurait une quantité massive de merde de pigeons... Effroyable !!!)
et hop, histoire de faire chier :
http://www.ban.org/photogallery/china_guiyu/pages/childon_garbage_pic.html
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 13/11/2006 à 02h33
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9585
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
13/11/2006 à 12h49
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Mais si je compte d'un côté les problèmes environnementaux (risque de raréfaction d'eau, bouleversement climatique, disparition des espèces, risque de nouvelles maladies épidémiques, etc...) |
| | | | | | |
Sans compter les migrations massives que la montée des océans risque de provoquer : ce sont des centaines de millions de personnes qui sont menacées dans quelques régions du monde. Je ne sais pas comment on va s'organiser face à cet afflux massif de réfugiés sans précédent. Les afflux dûs à la Seconde guerre mondiale sont peanuts à coté.
Prenez l'exemple du Bangladesh, largement situé sous le niveau de la mer, plus petit que la France et qui compte 140 millions d'habitants.
| | | | | | Citation :
plus les questions des énergies fossiles et fissiles |
| | | | | | |
De la raréfaction à l'épuisement (l'uranium n'est pas disponible en quantité infinie et on ne sait que faire des déchets). La guerre du pétrole a commencé en 1991.
Bientôt la guerre de l'uranium.
| | | | | | Citation :
plus les questions économiques nouvelles liées à la mondialisation |
| | | | | | |
On le voit déjà en France : destruction progressive de l'Etat-providence, explosion des inégalités...
| | | | | | Citation :
la puissance des groupes internationaux et la montée globale de multiples extrémismes |
| | | | | | |
Eh oui, le champ démocratique se réduit comme peau de chagrin.
| | | | | | Citation :
Pour faire plaisir à Mijo, je pourrais imaginer que la situation s'aggravant (car il ne s'agit pas de demain, mais ça a déjà commencé, il en va des questions environnementales comme ce que disait Brunner de la surpopulation : ça a commencé hier et tout le monde dit que c'est pour demain) on soit amené à une plus forte coopération internationale, et donc à un "nouvel ordre mondial" qui ressemblerait plus à une utopie que notre présent... |
| | | | | | |
Tout à fait d'accord : le compte à rebours est déjà commencé, alors que l'on se borne à nous faire croire qu'il faut s'y prendre maintenant, à coup de grandes illusions comme Kyoto, qui ne ferait qu'à peine limiter les dégâts.
| | | | | | Citation :
Je n'imagine pas une société de consommation à 9 milliards d'individus... Je n'imagine pas qu'on pousse à la natalité. On est déjà trop, et je mise sur une réduction massive.
J'ai peut-être tort, mais si j'ai raison, je vous laisse l'outil au choix : une gestion (et rapide, dans les 10 ans gros max) rationnelle de la natalité, une bonne grosse guerre, ou des modifications climatiques engendrant famine et déshydratation... |
| | | | | | |
Même pas besoin de 9 milliards : il suffit que l'Inde ou la Chine aient le niveau de consommation d'un Européen pour que le système explose. Je ne parle même pas du niveau de vie d'un Américain...
Réduction de la natalité : soyons réalistes. La flambée d'intégrisme et de fondamentalisme (islamisme, évangélistes US) à laquelle on assiste ne va absolument pas dans ce sens. Il ne nous reste donc plus que la guerre pour les ressources ou les catastrophes et donc un seul espoir : que cela soit le plus loin possible de chez nous.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 13/11/2006 à 12h52
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
22/10/2004
| |
|
|
|
|
40
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
13/11/2006 à 13h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le coup du parasol, voir la Mère des tempêtes de John Barnes et le cycle des âmes dans la grande machine de Sean McMullen.
La Gaidol, Sarcome de Kaposi a eu une idée lumineuse pour lutter contre la pollution : intégrer le coût de la pollution dans le calcul de la fiscalité du travail ! Les libéraux sont des génies car transformer les travailleurs en pauvres sauvera la planète. Explication.
Olivier pense que la médecine va faire des progrès, oui mais dans le rentable, c'est à dire avec des 'médicaments' pour les 'maladies' de riches ; des maladies induites par des comportements alimentaires entretenus par les industries agroalimentaires.
Donc, le futur ( pas très différent du présent mais en pire ;-) ) ;
d'un côté : des gros solvables qui consomment, au confinement de l'hystérie, de la bouffe -si possible génétiquement modifée- et des 'alicaments' remboursés par leur mutuelle tout en soignant leur hypercholestérolémie, leur obésité etc...et, qui rejeteront 15 tonnes de CO2 par an (10 actuellement aux USA et 5 en Europe mais, avec la montée de la température, les clims vont produire et les chinois auront bientot leur 4x4).
De l'autre : des pauvres faméliques qui triment pour vivre et qui seront taxer sur leur travail pour lutter contre la pollution et, plus bas encore, les pauvres du tiers-monde qui triment pour rembourser une dette d'artifice comptable du FMI et la banque mondiale. Les pauvres produisent environ 1 tonne de CO2 et seront taxés dessus.
Donc 1 tonne contre 15.
Sachant qu'une estimation de production de CO2 viable pour la Terre est de l'ordre d'une tonne par Homme, pour que la terre survive il faudra 6 à 7% de riches et 93 à 94% de pauvres à population égale.
Remarquez :
1° la paupérisation croissante des populations est avérée, même et surtout dans les pays riches, nous sommes sur la bonne voie et l'idée lumineuse de Sarko va dans le bon sens (comme toutes les idées économiques libérales d'ailleurs).
2° Il faut maintenir le nombre d'Hommes ou, si ce nombre progresse, augmenter la proportion de pauvres. La natalité baisse dans les pays riches et, c'est un autre fait avéré, l'espérance de vie va bientôt décroitre avec la paupérisation. ouf.
Sinon, inventez une autre vie, choisir un autre mode de vie mais la croissance dans tout cela ? Hors d'elle point de salut nous martele-t-on chaque jour. Et non je ne suis pas un crypto-communiste juste quelqu'un qui cherche à relativiser la prégnance de l'économie, et surtout de son idéologie libérale, sur la vie humaine qui ne peut se résumer à consommer en bon Homo Oeconomicus.
Chacun d'entre-nous, consommateurs que nous sommes, avons la possibilité de freiner cette course éperdue vers...quoi ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|