Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
 

Enfance et litterature

27/09/2012 à 14h08 
Bonjour,

Je me permets un post légèrement hors sujet puisqu'il ne cible pas la littérature SF mais celle dédiée à l'enfance. J'espère que vous saurez me pardonner mon outrecuidance...

Ceci étant dit, voici ce qui m'amène présentement : j'ai une une fille de 7 ans qui lit beaucoup (pour les connaisseurs : Cabane magique, Dragon de Nalsarath, Loulou de montmartre, le journal d'un chat assassin, les livres de la collection "mouche", des documentaire divers...)

Elle me semble cependant un peu jeune pour Roald Dahl mais je pense qu'elle pourra bientôt y venir...

Je me souviens que lors d'une diatribe contre harry potter, Morca avait évoqué l'existence d'une littérature jeunesse de très bonne qualité.

Si comme lui (qui est d'ailleur fortement invité à me répondre), vous connaissez des perles livresques accessibles aujourd'hui ou dans un future proche à un enfant de 7 ans doté d'un bon niveau de lecture (je sais, je me repete...), la parole est alors à vous!

Merci d'avance
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Enfance et litterature 27/09/2012 à 19h46  
Si ma mémoire est bonne, Morca précisément avait posé la question alors que Tsilla avait cet âge-là, ergo il existerait un sujet identique dans les profondeurs du forum. Pour le retrouver, en revanche...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Enfance et litterature 28/09/2012 à 09h36  

Citation :

Pour le retrouver, en revanche...

C'est pourquoi un petit passage de Morca serait bienvenu...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Enfance et litterature 13/12/2012 à 13h16  
Bon, je relance ce topic qui n'a guere eu beaucoup de succés pour dire que ma fille dévore actuellement les Harry Potter (elle en est au tome 4).
Du coup ça ouvre pas mal de porte en terme de dificulté de lecture acceptable.
La question se porte plus maintenat sur le contenu emotionnel.

Conseils toujours bienvenus
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
ARNm

Inscrit le :
11/10/2005
225 messages
RE : Enfance et litterature 13/12/2012 à 18h25  
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article354
Si elle lit les HP oriente toi vers la liste cycle 3
dernière édition : 13/12/2012 à 18h26   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Enfance et litterature 13/12/2012 à 21h27  
Chronique de Tsilla a 8 ans :
http://www.culture-sf.com/Brave-petit-grille-pain-Thomas-Disch-cf-368
http://www.culture-sf.com/Nick-et-le-Glimmung-Philip-K.-Dick-cf-173
http://www.culture-sf.com/A-la-poursuite-des-Slans-Alfred-E.-Van-Vogt-cf-419

;)

Note : Tsilla a ADORE "la cité des livres qui rêvent" de Moers... Elle l'a lu et relu pendant des années, le livre est en piteux état... ceci bien sûr, tout dépend du lectorat...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Enfance et litterature 13/12/2012 à 22h02  
Quitte à se lancer dans des lectures Mauvais Genres, pourquoi pas un bon polar ? :-)

Une chronique ici
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Enfance et litterature 14/12/2012 à 10h39  
Merci de toutes ces réponses, je regarde ça de plus près dès que j'ai le temps
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Enfance et litterature 13/02/2013 à 14h20  
Histoire de vous donner quelques nouvelles, ma fille à fini les HP et à enchainé avec Bilbot le hobbit.
JHistoire de lui faire aussi lire des truc plus de son age, on lui a pris Fifi brindacier (qu'elle à adoré) et les 4 filles du Dr March (qu'elle a bien aimé aussi).

Dans le genre roman éducatif, elle a aussi aimé le prince de nuage (http://www.leprincedesnuages.fr/).

Sinon, elle devrait bientôt attaquer Jules Verne (on verra bien ce que ça donne)
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Enfance et litterature 05/08/2013 à 11h43  
Bon, alors, Jules Verne à été un echec, par contre ma fille (qui a maintenant 8 ans) à adorée le seigneur des anneaux (la elle fini de lire les annexes).
Elle l'a trouvait mieux que bilbo qui lui même était mieux que Harry Potter...

Avant elle s'était lu la croisée des mondes et j'ai ouie dire qu'elle allait bientôt lire le monde de Narnia.

Bref, je crois que je peux le dire : ma fille est une vraie lectrice! (et en plus j'en suis fière)
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : Enfance et litterature 06/08/2013 à 06h53  
Vraie lectrice, et vraie lectrice des littératures de l'imaginaire, super ! "Les petits de la chatte attrapent des souris", il y a bien de quoi être fière.

Je suggère Un air de sorcellerie, d'Elisabeth Scarborough. Et pourquoi pas Une porte sur l'été, de Robert Heinlein (ce dernier, histoire d'essayer la SF).
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire