Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Laxigue

159 messages

Enemy Mine

20/10/2009 à 22h14 
Je souhaiterais connaitre la différence majeur entre le film et le livre
Où serait il possible de se procurer Enemy paper en français ?
   Consulter le profil de Laxigue  Envoyer un message privé à Laxigue  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Fhtagn

203 messages
RE : Enemy Mine 20/10/2009 à 22h25  
Le film est de Wolfgang Petersen, je pense que ça veut tout dire. (Poséidon, Troie, En pleine tempête...)
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
sandrine

2610 messages
RE : Enemy Mine 21/10/2009 à 07h33  
le roman, en fait une novelization de ou avec Gerrold (les sources ne sont pas claires sur l'implication de Longyear) sur un scénario de Khmara, est basé sur la nouvella de Longyear parue en 1979 dans Isaac Asimov's SF Magazine. Elle sera révisée par l'auteur pour l'omnibus The enemy papers où elle figurera avec les romans de la série (The tomorrow testament et The last enemy, un inédit).

Le texte n'est pas (je crois) disponible en traduction (ni d'ailleurs The enemy papers) mais se trouve facilement dans sa langue d'origine (je l'ai au moins dans le Tor Double #6 et le recueil de Longyear Manifest destiny).

(Tor Double #6, 1989, couverture de Maren dont on appréciera l'extraterrestre décalqué de celui de Les survivants de l'infini)

(Berkley, 1980, couverture de John Rush)

La disparition (littérairement parlant) assez brutale de Longyear après avoir monopolisé (sans raison très valable en matière de qualité) le sommaire de Isaac Asimov's SF Magazine explique la difficulté à trouver ses oeuvres. Il semble revenir sur la scène de la SF depuis deux ou trois ans avec des nouvelles dans les principaux magazines, y compris un sérial dans Analog.

dernière édition : 21/10/2009 à 08h05   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Laxigue

159 messages
RE : Enemy Mine 22/10/2009 à 11h18  
Merci Sandrine pour toute ses infos, je vais retourner à ma lecture du mois Câblé (Hardwired)
   Consulter le profil de Laxigue  Envoyer un message privé à Laxigue  
Gui

2910 messages
RE : Enemy Mine 23/10/2009 à 12h21  
L'ouvrage disponible en français chez J'ai Lu ressemble effectivement à une novellisation du film, à la différence près que la seconde partie – celle qui correspond à l'intervention musclée du "papa" pour récupérer le petit capturé par les méchants pirates – est, dans cette version littéraire, remplacée par la recherche du papa dans les centres de réfugiés aliens où sont accueillis les orphelins de guerre : le gamin, rendu amnésique par toutes sortes d'épreuves dont j'ai oublié le détail, ne reconnaît plus son père adoptif et celui-ci doit faire face à toutes sortes de turpitudes administratives pour faire reconnaître aux autorités aliens qu'il est bien le tuteur de l'enfant

J'ai trouvé cette approche intéressante, du moins en comparaison avec la version ciné qui, si elle est plaisante, propose malgré tout une résolution pour le moins simple du conflit. Mais bon, c'est Hollywood...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire