Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En juillet, sur quoi vous dépensez ?

Sujet proposé le 06/07/2010 à 15h21 par Gui
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Algernon

884 messages
RE : En juillet, sur quoi vous dépensez ? 09/07/2010 à 16h19  
The Collected Short Works of Poul Anderson, volume 3 : The Saturn Game.
Witchblade Compendium, volume 1.
Judge Dredd : The Complete Case Files 01.

Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
lobo

666 messages
RE : En juillet, sur quoi vous dépensez ? 09/07/2010 à 17h18  
Poul Anderson, Witchblade, Judge Dredd... Algernon, voilà un homme (ou une femme) de goût... Witchblade une série que je ne lis plus depuis bien longtemps, à vrai dire je croyais qu'elle était arrêtée... Quant à Judge Dredd, je connais surtout sa période Eagle comics avec les magnifiques couvertures de Bolland... DC l'avait repris vers 1995, avec quelques épisodes scénarisés par Grant et Wagner très rigolos, le reste très mauvais (en tout cas plus du tout dans l'esprit du Judge Dredd britannique), du coup la reprise a très vite tourné court...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Algernon

884 messages
RE : En juillet, sur quoi vous dépensez ? 09/07/2010 à 21h05  

Lobo :

Poul Anderson, Witchblade, Judge Dredd... Algernon, voilà un homme (ou une femme) de goût...

Homme.

Lobo :

Witchblade une série que je ne lis plus depuis bien longtemps, à vrai dire je croyais qu'elle était arrêtée...

J'avais aussi arrêté Witchblade. Après le départ de Michael Turner, la série n'était plus la même. Plus tard Paul Jenkins m'a réellement dégoûté de l'univers Top Cow. Mais récemment j'ai lu quelques pages des derniers numéros de Witchblade et Darkness et ça n'avait pas l'air mal du tout.

Le premier compendium rassemble les épisodes 1 à 50. C'est un réel plaisir de redécouvrir la Witchblade Michael Turner en anglais.

Lobo :

Quant à Judge Dredd, je connais surtout sa période Eagle comics avec les magnifiques couvertures de Bolland... DC l'avait repris vers 1995, avec quelques épisodes scénarisés par Grant et Wagner très rigolos, le reste très mauvais (en tout cas plus du tout dans l'esprit du Judge Dredd britannique), du coup la reprise a très vite tourné court...

J'avoue mon ignorance totale du sujet. Tout ce que je connais de Judge Dredd est le film avec Sylvester Stallone.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
lobo

666 messages
RE : En juillet, sur quoi vous dépensez ? 09/07/2010 à 23h44  

Citation :

Le premier compendium rassemble les épisodes 1 à 50. C'est un réel plaisir de redécouvrir la Witchblade Michael Turner en anglais.

Ouaip c'est bien comme ça que je l'ai lue. J'ai longtemps suivi pratiquement toutes les séries des univers Topcow et Wildstorm... Une grande époque dans l'histoire des comics, ces débuts d'Image... Cela dit j'ai perdu complètement le contact avec l'univers du comics... Mes dernières lectures étaient du Tim Sale (excellent).

Citation :

J'avoue mon ignorance totale du sujet. Tout ce que je connais de Judge Dredd est le film avec Sylvester Stallone.

Ah... Et tu as aimé ? Non, pour moi la grande époque de Judge Dredd, c'est quand Wagner et Grant faisaient les scénarios et Brian Bolland le dessin... Notamment les bagarres entre Judge Dredd et Judge Death et ses copains morts-vivants (issus d'un univers parallèle IIRC)... En Grande-Bretagne c'était un comics plein d'humour, ce qu'on ne retrouve pratiquement pas dans le film. Par parenthèse je tiens Alan Grant pour un tout grand scénariste (Judge Dredd, Lobo (mon nom et avatar), Batman...) qui me fait autant marrer que... disons Goscinny en France...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
bladerunner

2479 messages
RE : En juillet, sur quoi vous dépensez ? 16/07/2010 à 16h51  
Vurt de Jeff Noon
Blanche Neige et les lances missiles de Catherine Dufour
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En juillet, sur quoi vous dépensez ? 16/07/2010 à 21h20  

Bladerunner :

Blanche Neige et les lances missiles de Catherine Dufour

Tu pourras nous donner ton appréciation. Je m'en fais peut-être une fausse idée : un bouquin de fantasy amusant, mais dispensable? Un peu comme Sunk de Calvo et Colin que j'ai lu.

Je n'ai pas encore trouvé de cette auteur une histoire en roman, ou en nouvelle qui m'est particulièrement touché, ou qui m'ait totalement fasciné. Pourtant, ce sont de très bons moments de lecture, malgré son penchant pour la noirceur et son pessimisme pince-sans-rire. Et, ces personnages vifs comme des écorchés.

En tout cas, elle se renouvelle (comme son recueil multigenre : l'accroissement mathématique du plaisir) et, elle surprend bien des fois.

Quant à Noon, Maître Chat a dit:
Alors que ce soit dit, une fois pour toutes: la Connaissance Vurt est pour les élus, pas pour le troupeau.
dernière édition : 16/07/2010 à 21h24   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Lisbei

2802 messages
RE : En juillet, sur quoi vous dépensez ? 17/07/2010 à 15h23  
En ce qui concerne Blanche Neige et les lance-missiles, je l'ai lu comme une partie de la reprise sous le titre Quand les dieux buvaient. Perso, j'ai bien aimé, j'ai beaucoup ri, et d'autres gens à qui je l'ai prêté ont beaucoup ri aussi. Je ne dirais pas pour autant que c'est indispensable... à part pour les soirées moroses, peut-être ;-). En tout cas, je serai ravie aussi d'avoir l'avis de Bladounet.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En juillet, sur quoi vous dépensez ? 17/07/2010 à 20h46  
Le dernier livre de Fantasy que j'ai lu, c'est Neverwhere, et j'ai cravaché dur pour arriver à la fin. Tout peut arriver, il n'y pas de surprise de découvrir les pouvoirs extraordinaires des personnages, pas de surprise de voir les situations se démêlées par une fantaisie. On pourrait dire que c'est la même chose pour le fantastique, pourtant c'est juste l'élément perturbateur qui vient détraquer les choses : le ou les éléments fantastiques jouent un rôle (pour les personnages comme pour le lecteur) dans sa ré-adaptation à la réalité. Les personnages essaient, comme dirait Rouletabille, de s'appuyer sur le bon bout de leur raison. J'apprécie moins dans la fantasy l'imagination de ces auteurs qui ne veut pas se tenir tranquille. Plus que dans d'autres genres, il faut pouvoir se projeter, et ne pas laisser de distance entre notre monde (ou y faire abstraction), et celui décris dans le livre. Il faut qu'il soit immersif. Tandis que dans d'autres bouquins et d'autres genres, on peut tout à fait apprécier leur lecture en gardant du recul. C'est donc à double tranchant, soit j'adore (le seigneur des anneaux, ou teh! la croisée des mondes), soit je reste hermétique à la création de l'auteur (Neverwhere, Car je suis Légion)...

Pour ces raisons, ca me semble plus hasardeux de trouver un livre de Fantasy qui me plaise en lisant les avis ou une quatrième de couverture, qu'un roman ou des nouvelles de SF.

Mais, je finirai par vouloir lire Timothée Rey ou Jaworski malgré tout ce que je pense de la fantasy, et essaie d'expliquer maladroitement. Et, peut-être que les deceptions récentes seront remplacées par des surprises qui me laisseront sur des aprioris positifs de la fantasy.

Oulhala que je suis long. dsl
dernière édition : 17/07/2010 à 20h51   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

5844 messages
RE : En juillet, sur quoi vous dépensez ? 18/07/2010 à 16h56  
Un titre explicite :

Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5918 messages
RE : En juillet, sur quoi vous dépensez ? 21/07/2010 à 19h28  
Anatomie de l'horreur par Stephen King

(je l'avais déjà lu mais c'était via un emprunt en bibliothèque)

et, pour une somme dérisoire, Le nouvel Hollywood de Peter Biskind.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire