Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2023, ton portefeuille tu interrogeras


  Sujet proposé le 06/01/2023 à 11h29 par soleilvert
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 15 / 20   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16  [ ...... ]  18  19  20     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : En 2023, ton portefeuille tu interrogeras 26/07/2023 à 10h01  

Citation :

j'ai emprunté deux de ses recueils de nouvelles en médiathèque : Les oiseaux et La poupée.

Dont le scénario est signé par Ed McBain.
Je n'ai jamais accroché à ce film, que l'on m'avait vendu comme terrifiant et qui ne m'a jamais effrayé. Surtout que c'est le film qui suit Psychose. Avec 11 minutes de moins seulement, Psychose me parait beaucoup plus dynamique.
Les révélations sur les conditions de tournage m'ont fait basculer dans l'animosité.

Curieux d'avoir ton avis sur les nouvelles, car Hitchcock a adapté des romans que j'aime beaucoup (Psychose, le seul livre de Bloch que j'aime vraiment, hormis quelques nouvelles éparses) d'autres beaucoup moins (Highsmith).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 26/07/2023 à 10h03   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2023, ton portefeuille tu interrogeras 26/07/2023 à 10h52  

Olivier :

Je n'ai jamais accroché à ce film, que l'on m'avait vendu comme terrifiant et qui ne m'a jamais effrayé.

La frayeur au cinéma, c'est toujours subjectif. Ce qui marche sur un spectateur ne marche pas sur l'autre...
Les oiseaux est le premier film d'Hitchcock que j'aie vu, donc quand j'étais le plus jeune, et je dois dire que le plan sur le fermier énucléé m'avait fait de l'effet !


Olivier :

Avec 11 minutes de moins seulement, Psychose me parait beaucoup plus dynamique.

En effet.
Je trouve que Les oiseaux présente quelques longueurs alors que Psychose fonctionne, à dessein, avec des accélérations qui le rendent bien plus dynamique. Néanmoins, 5 mn de moins à la fin (toute l'explication psychanalatique, bavarde) auraient été bienvenues.


Olivier :

Les révélations sur les conditions de tournage m'ont fait basculer dans l'animosité.

Je me suis toujours demandé pourquoi Tippi Hedren avait accepté de retourner avec Hitchcock pour Marni : emprise d'un réalisateur prestigieux ? Contrainte de contrat de studio ? Elle est passée de la maltraitance sur tournage à l'agression sexuelle... :(


Pour en revenir à Du Maurier, la nouvelle Les oiseaux serait assez différente de son adaptation, déjà parce que que toute l'intrigue romantique y est absente.
Je serais aussi curieux de lire une autre de ses nouvelles adaptée au cinéma, par Nicolas Roeg cette fois : Ne vous retournez pas.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2990 messages
RE : En 2023, ton portefeuille tu interrogeras 01/08/2023 à 14h26  
l'integrale des loups des etoiles de Hamilton , neuf chez DLE pour une misere ,suite a une visite dans ce villagede dingue qu'est Cuisery....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1234 messages
RE : En 2023, ton portefeuille tu interrogeras 01/08/2023 à 20h05  
Veinard
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2990 messages
RE : En 2023, ton portefeuille tu interrogeras 02/08/2023 à 01h16  
Tu as deja visité? Pour differentes raisons je n 'ai eu qu'un apercu (trop bref) de la premiere librairie , mais c 'est du lourd !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2023, ton portefeuille tu interrogeras 02/08/2023 à 21h58  
achats de plusieurs recueils de nouvelles : Ken liu, Ted Chiang et Connie Willis
et aussi Vertèbres de Morgane Caussarieu
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2023, ton portefeuille tu interrogeras 04/08/2023 à 13h24  
Classes tous risques (Flight or fright) , anthologie de nouvelles d'horreurs aéroportées composée par Stephen King et Bev Vincent.

King signe la savoureuse préface et les introductions des nouvelles.

Le sommaire est varié : de l'ancien (Doyle, Bierce...), du moderne (Varley, Hill...) et, pour conclure, un poème de James Dickey (l'auteur de Deliverance)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2990 messages
RE : En 2023, ton portefeuille tu interrogeras 11/08/2023 à 20h13  
Trop de deceptions ces derniers temps .. Donc hop
Terrible Worlds: Revolutions d' Adrian Tchaikovsky, entamé dans la foulée et
Le seigneur de Samarkande , de Howard
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1234 messages
RE : En 2023, ton portefeuille tu interrogeras 16/08/2023 à 21h20  
Un océan de rouille - C. Robert Cargill
Suttree - Cormac McCarthy
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : En 2023, ton portefeuille tu interrogeras 17/08/2023 à 07h35  

Citation :

Classes tous risques (Flight or fright) , anthologie de nouvelles d'horreurs aéroportées composée par Stephen King et Bev Vincent.

Ca me rappelle une nouvelle de Matheson, adaptée dans La quatrième dimension.


Un océan de rouille - C. Robert Cargill
Très curieux de ton avis, d’autant que la préquelle va très bientôt sortir. :
https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=2146630229

Une magnifique nouvelle est en téléchargement gratuit sur le site de l’éditeur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 17/08/2023 à 07h39   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 15 / 20   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16  [ ...... ]  18  19  20     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire