Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2023, les films sont faits pour toi


  Sujet proposé le 05/01/2023 à 15h01 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2023, les films sont faits pour toi 14/01/2023 à 16h14  
Paris Police 1905 (2022) - 1 saison 6 épisodes - Très bonne série policière .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : En 2023, les films sont faits pour toi 15/01/2023 à 18h10  
And soon the darkness de Peter Fuest.
Deux Anglaises parcourent la campagne du Nord à vélo.
Elles se séparent brièvement suite à une brouille. Et l’une d’elle disparait. La seconde part à sa recherche, et apprend assez vite (par Jean Carmet ! qui a un petit rôle), qu’un meurtre non élucidé a été commis quelques années plus tôt.
L’auteur sait ciseler ses persos, pour les rendre bien inquiétants, et laisser monter l’angoisse de la suspicion généralisée, à quoi s’ajoute la classique barrière de la langue, qui accentue encore l’isolement, et l’angoisse.
Le film montre même une belle scène d’horreur, proto-slasher, et presque giallo.
Malheureusement, j’ai trouvé la fin loupée.
Bref, je ne suis pas fan du réal et, malgré d’indéniables qualités, le soufflé retombe.
Un bon film, à défaut d’un chef-d’œuvre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : En 2023, les films sont faits pour toi 16/01/2023 à 14h32  

Bruss :

The Pale Blue Eye , beau et bon film , juste un peu trop long .
1830. Un détective chevronné enquête sur les meurtres qui ont eu lieu au sein de l'Académie militaire américaine de West Point, aidé par une jeune recrue méticuleuse qui deviendra plus tard un auteur mondialement connu, Edgar Allan Poe.

Avec un Christian Bale aussi bon que d'habitude, même si je l'ai préféré dans Le mans 66.
Ce qui ma par contre agacé, c'est cette présentation permanente systématique d'un Edgar Alan Poe alcoolique.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2023, les films sont faits pour toi 16/01/2023 à 15h20  

Butch :

(...) cette présentation permanente systématique d'un Edgar Alan Poe alcoolique.

Voilà qui n'est pas bien malin.
Le film pouvait m'intéresser pour le rôle actif donné au personnage de Poe, mais s'il est caricaturé...

J'attendrai avant de voir cette nouvelle collaboration entre Scott Cooper (réalisateur/ scénariste) et Christian Bale ; leur film précédent, le western Hostiles, m'avait laissé froid alors que le premier, Les brasiers de la colère, m'avait plutôt plu
(ce dernier était coscénarisé par le créateur de la belle mini-série Mare of Easttown :
ceci explique peut-être cela).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 16/01/2023 à 15h21   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2023, les films sont faits pour toi 17/01/2023 à 11h01  


Nightmare Alley de Guillermo Del Toro.

Je n'en attendais pas grand-chose car je trouve que dans la quasi-totalité de ses films Del Toro a tendance à privilégier le décorum et le bestiaire fantastique au détriment de l'intrigue et de la psychologie des personnages.
Mais avec cette histoire de charlatan (brillamment interprété par Bradley Cooper), dépourvue de surnaturel, c'est tout le contraire.
Une très bonne surprise.


PS : dans sa grande sagesse, Disney a torpillé la sortie du film en le lançant face à la fan fiction la plus chère de l'histoire : Spider-man : No way home.
Résultat : un gros flop ; ce qui ne devrait pas, hélas, encourager le réalisateur à persévérer dans cette voie.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/01/2023 à 11h02   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : En 2023, les films sont faits pour toi 17/01/2023 à 11h56  

Citation :

Je n'en attendais pas grand-chose car je trouve que dans la quasi-totalité de ses films Del Toro a tendance à privilégier le décorum et le bestiaire fantastique au détriment de l'intrigue et de la psychologie des personnages.

Je garde un excellent souvenir du Labyrinthe de Pan, notamment pour l'interprétation de Sergi Lopez, et le début de la fin du tabou franquiste dans le cinéma espagnol.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2023, les films sont faits pour toi 17/01/2023 à 12h23  
J'avais beaucoup aimé Le labyrinthe de Pan. Sergi Lopez y est glaçant.
Je regrettai seulement de ne pas trouver les liens (de correspondances ou d'opposition), entre le réel et les rêves, assez prégnants. J'avais parfois l'impression de voir deux films en un.

As-tu vu L'échine du diable, du même Del Toro ?
Ça se passait déjà sur fond de guerre civile.
Plus restreint dans son décor et ses enjeux, ça reste un joli film.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/01/2023 à 12h24   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : En 2023, les films sont faits pour toi 17/01/2023 à 13h16  

Citation :

As-tu vu L'échine du diable, du même Del Toro ?
Ça se passait déjà sur fond de guerre civile.
Plus restreint dans son décor et ses enjeux, ça reste un joli film.

Non, pas encore.
Par contre, j'avais bien aimé La mauvaise éducation d'Almodovar, qui se passe dans un pensionnat catholique, avec un côté dickien assez surprenant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : En 2023, les films sont faits pour toi 21/01/2023 à 10h15  
Fright (peur,, terreur en français) de Peter Collinson.

Une jeune étudiante arrive chez un couple friqué pour garder leur jeune enfant.
L'ancien mari de la femme, un psychopathe, s'est échappé de l'hôpital psychiatrique, et il est bien décidé à retourner voir sa femme et son fils.
Il arrive à entrer dans la maison grâce à un subterfuge, et se fait passer pour un voisin, vite inquiétant...

Un petit film qui ne paie pas de mine, et qui n'est pas violent. Le film joue avec une efficacité exemplaire avec les nerfs du spectateur, en faisant monter la tension jusqu'au paroxysme. Les plans parfois atypiques rappellent un peu Bava, et la musique, aux sonorités enfantines, joue magnifiquement sur le décalage entre ce qui est montré et ce qui est joué, au point d'en devenir presque ironique et d'autant plus malaisante (un peu comme la country sous speed de 10 000 maniacs, où la musique joue aussi sur le décalage pour créer le malaise).
Le scénario joue habilement sur les péripéties (voiture embourbée, lourdeurs bureaucratiques) pour prolonger le huis-clos et retarder le dénouement. Un dénouement surprenant et inattendu.

Bref, un film qui ne paie pas de mine a priori, mais reflète bien l'acmé du cinéma anglais, celle des années 70 (Pete Walker, La panthère noire, etc.). Un huis-clos glaçant qui mérite très assurément d'être découvert, tant il n'a pas usurpé son titre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 21/01/2023 à 10h18   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2023, les films sont faits pour toi 21/01/2023 à 11h29  
Je suis dans la série Les papillons noirs , la vache c'est du bon !
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire