Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
 

Effets de surprise..!

20/11/2005 à 11h05 
A l'image d'une histoire drôle qui tire toute sa saveur de l'imprévisibilité de sa chute, nombre de titres SF (romans, nouvelles, novellas) nous attendent au tournant pour asséner une conclusion innatendue qui laisse le lecteur sur le carreau, bras ballants et la bouche en cul de poule..!

Je me souviens, hors SF, du long-métrage "Les Diaboliques" de H.G. Clouzot, d'après Boileau et Narcejac, avec Simone Signoret, Charles Vanel et Paul Meurisse..! Au coup de théâtre final, traditionnel "FIN" à l'écran, succédait cet avertissement aux spectateurs de ne rien dévoiler du dénouement à leurs proches pour ne pas gâcher leur plaisir. .

Ainsi, s'il vous plait, pas question d'éventer les dénouments de ces livres qui vous ont surpris, mais plutôt d'en établir une liste où chacun pourrait puiser..!

Premier exemple SF qui me vient à l'esprit: un vieux roman tiré du FNA, signé Pierre Suragne (alias Pelot): "La nef des Dieux"..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Effets de surprise..! 20/11/2005 à 13h15  
Ubik de K Dick. (je sais, tout le monde connait mais ça colle si bien au sujet de ton thread qu'il fallait le citer).
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Effets de surprise..! 20/11/2005 à 15h56  
Le plus beau coup de théatre que j'ai vu dans le genre n'est pas en SF mais en BD pour enfants.

Il s'agit du Dernier des petits hommes de Seron aux éditions Dupuis. Cet album est issu d'une série classique jusqu'à l'ennui de BD junior. Pourtant quand on le lit on s'étonne comment il a pu passer les foudres de la censure car il a été prépublié dans Spirou. Toute l'histoire est sur des thèmes et un traitement adulte ( bon ça reste soft, on va pas quand même jusqu'au sexe ). Seule la fin vous fait retomber dans une BD junior.

Un conseil, si vous l'achetez pour vos gamins, lisez la avant vous serez surpris.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Effets de surprise..! 21/11/2005 à 10h42  
Les particules élémentaires de Houellebecq, la meilleure mise en abîme que j'ai lu à ce jour, où comment transformer un roman de littérature générale tout juste moyen -- et pas mal centré sur le cul -- en bonne SF en un chapitre. Je ne m'en remets toujours pas.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Effets de surprise..! 21/11/2005 à 12h35  
Cyril, je souhaite renchérir avec force sur tes propos concernant "Les particules élémentaires".

Beaucoup de nouvelles ont de sacrées chutes mais je dois dire que l'une d'entre elles m' a réservé une surprise assez originale, cette année (surprise qui ne constitue d'ailleurs pas vraiment la chute de l'histoire):La cavité miraculeuse, une nouvelle du recueil de Christopher Priest, L’archipel du rêve.
Comme le dit fort justement Gracie dans sa fiche de lecture : " un petit bijou dans l’art de provoquer l’étonnement. "

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 21/11/2005 à 12h51   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Effets de surprise..! 21/11/2005 à 14h09  
Des milliards de tapis de cheveux est pour moi l'exemple type de ce genre de fin à laquelle on ne s'attend pas et qui laisse "le lecteur sur le carreau, bras ballants et la bouche en cul de poule..!" comme le dit notre ami Lacroute.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Effets de surprise..! 21/11/2005 à 14h26  
oui, la fin de la stratégie ender est typiquement le genre de fin que le lecteur se dit, en cours de lecture, qu'il mettrait en coup de théâtre final.
Et à la fin, en effet, c'est bien ça, et là, franchement, on est sur le cul...

non, oké, je sors :)))))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Effets de surprise..! 21/11/2005 à 16h57  
Dis donc, Morking, j'étais justement en train de me dire que ce genre de pirouette linguistique, c'était quelque chose de prévisible, te connaissant..!

Bizarre et étonnant, pour ma part, la fin de "La Stratégie Ender", je l'ai pas vu venir, je dois être idiot..! Je l'ai pris en pleine gueule, version gant de boxe en plomb et uppercut unique..! Et je suis satisfait de ce KO à l'enclume en direct avec la pointe de ma machoire, çà m'aurait ruiné le plaisir d'avoir eu l'intelligence de comprendre à l'avance..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Effets de surprise..! 21/11/2005 à 17h27  
Pour aller à contrario du sujet (comme morca l'a fait de façon si subtile)c'est au cinéma, que j'ai trouvé, pour ma part, la chute la plus attendue, qui loupe donc son effet de surprise : dans le sixième sens, autour de moi tout le monde s'est dit complètement surpris par la fin et moi elle me paraissait évidente déjà à la moitié du film. Résultat : je n'ai pas apprécié ce film :-(

Mes 2 plus grands et meilleurs effets de surprises ont déjà été cités : Des milliards de tapis de cheveux et la cavité miraculeuse
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Effets de surprise..! 21/11/2005 à 18h24  
Rayon cinéma et plus précisément fantastique: qui de vous à renifler à distance la conclusion de "Les Autres" avec N.Kidman..?

Et si oui, n'avez pas perdu tout plaisir à la projection..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 21/11/2005 à 18h32   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Effets de surprise..! 21/11/2005 à 19h56  
Par contre la surprise dans ce cas a très bien fonctionné pour moi : du coup j'ai aimé !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire