Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
 

Editions grands formats et livres de poches

22/09/2006 à 10h51 
Voulant me procurer Carbone modifié, je demande à la libraire (L' Atalante) s' il est sorti en poche. "Ouhla!" qu'elle me répond, "Bragelonne, ils ne lâchent presque aucun livre". Vérification faite, j'ai bien dû l'acheter en grand format.
N' ayant pas voulu l' embêter avec mes questions, c'est à vous que je m'adresse: comment fonctionne l'édition? Si folio veut sortir un bouquin, ils doivent racheter une licence à la première maison d'éditions? Et si cette dernière refuse de lâcher cette licence, peut-elle la garder indéfiniment? Quel est le délai moyen entre la première édition (française) et le le format de poche?
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Editions grands formats et livres de poches 22/09/2006 à 11h38  
je connais plus le milieu de la SF US/GB, mais les modes de fonctionnement sont similaires.

Pour chaque texte, il existe diverses sortes de droits :
- droits de l' édition reliée (Hardback) souvent = "first publication rights"
- droits de l'édition de poche (Paperback)
- droits "club" (type France Loisir en France, SFBC aux USA)
- droits cinématographiques ou télévisuels (adaptation ou option simple)
- droits de pré-publication en revue ('serial rights')
- droits digitaux

Ces droits sont de plus valables sur une certaine aire géographique ou une langue ("english publication rights", "all foreign rights"...).

Un auteur peut donc vendre sa propriété intellectuelle 'par appartement'. Pour les auteurs connus, les divers droits sont négociés séparément (parfois sous forme d'enchères entre les éditeurs). Pour des auteurs moins cotés, les droits des livres sont vendus en bloc (pour un langue donnée) à un éditeur qui peut alors, après avoir sorti l'édition reliée, soit publier lui-même le livre de poche ou semi-poche (trade paperback) soit revendre ces droits à un autre éditeur.

Il existe divers mécanismes par lequel l'auteur peut récupérer les droits de ses oeuvres (généralement au terme d'une période d'indisponibilité de l'ouvrage).

Pour répondre à la fin de ta question, aux USA le délai entre l'édition reliée et l'édition poche est traditionnellement d'un an. En France, c'est moins précis et régulier.

dernière édition : 22/09/2006 à 12h03   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Editions grands formats et livres de poches 22/09/2006 à 11h46  

Citation :

Si folio veut sortir un bouquin, ils doivent racheter une licence à la première maison d'éditions?

Oui. En général les grandes maisons d'édition ont leurs collections de poche (Ex : Gallimard = Folio SF sans compter que Gallimard possède aussi Denoël).
Par contre, ils doivent acheter le livre, même si c'est un Denoël. C'est en général le directeur de collection (pour Lunes d'encre) ou l'éditeur (pour Le bélial') qui fixe le prix.
Cela se fait livre par livre : rien n'oblige un éditeur à sortir tout son catalogue dans la même collection de poche (ex. : on trouve du Ailleurs et demain au Livre de poche et en J'ai lu).


Citation :

Et si cette dernière refuse de lâcher cette licence, peut-elle la garder indéfiniment?

Non, pas indéfiniment : le droit d'auteur (qui inclut aussi le traducteur, le préfacier, etc.) est limité dans le temps après la mort de l'auteur, et les livres finissent par tomber dans le domaine public (plus de droit d'auteur à payer, n'importe qui peut l'éditer).
Par exemple, n'importe qui peut éditer sur papier ou sur le net un livre d'un auteur tombé dans le domaine public. Au hasard : Flaubert.


Citation :

Quel est le délai moyen entre la première édition (française) et le le format de poche?

Tout dépend de l'éditeur du grand format : il n'y a aucun délai ni aucune obligation légale à ce sujet.
Par contre, un auteur peut récuperer ses droits. Ayerdhal par exemple, a repris ses droits chez J'ai lu, et fait rééditer ses livres Au diable vauvert (bientôt sortira Demain une oasis).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 22/09/2006 à 11h54   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Editions grands formats et livres de poches 22/09/2006 à 11h55  
Vu d'un coté amateur il y a aussi certaines liaisons entre les éditions grands formats et le poche:

On retrouve souvent les Robert Laffont A&D en Livre de Poche (G.Klein?)
On retrouve souvent l'Atalante en J'ai Lu
et bien sur Folio SF pompe allègrement dans l'ancien catalogue PdF et devrait pouvoir rééditer les Lunes d'encre.
Pour Bragelonne, comme ils se sont fait la plupart du temps une spécialité de sortir des grosses daubes cosmiques (je ne parle pas pour Richard Morgan dont le Carbone Modifié est tout simplement excellent), je n'ai pas connaissance pour le moment de réédition en poche.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Editions grands formats et livres de poches 24/09/2006 à 08h16  

Citation :

Quel est le délai moyen entre la première édition (française) et le le format de poche?


Ca ne répond en rien, puisqu'apparemment il n'y a pas de règle. Néanmoins, la libraire de l'atalante, (la même donc ;) ), m'a prédit que Meddik sortirait en poche l'année prochaine... (elle n'avait pas la version bélial)... Comment a-t-elle fait ??? en se basant sur le délai entre la parution chez bélial et le passage en folio sf des livres précédents, du même auteur, même édition - bien sûr...
J'imagine que ce n'est pas une science exacte, mais, quand on veut avoir une indication, c'est sans doute plus sûr que de regarder dans le marc de café... ;)

(pour ceux qui voudraient quand même lire dans le marc sans que leur tension artérielle ne monte : http://www.aufeminin.com/astro/marcdecafe/marcdecafe1.asp )
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 24/09/2006 à 08h19   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire