Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
 

EN VO SEULEMENT mais à partager ....

28/10/2006 à 15h08 
Lire un ouvrage en version originale est un bonheur qui hélàs est réservé à ceux qui maitrisent la langue en question et nous empêche souvent de partager les joies occasionnées par cette lecture.

Mais tout de même beaucoup sont accessibles et passionnants certains font même partie de vos lectures préférées (une petite allusion à HONOR par exemple n'est ce pas FRANZ ?):
J'ai déjà cité la série A RETRIEVAL ARTIST de KK RUSH
La série de Karen TRAVISS
The PEACE WAR de V. VINGE qui est le prélude à MAROONED IN REAL TIME (qui lui a été traduit !)
THE PRACTICE EFFECT de D. BRIN (très drôle)
et j'en passe ...


un petit thread pour les citer
un petit thread pour les partager
un petit trread pour tous les envouter ???


   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : EN VO SEULEMENT mais à partager .... 28/10/2006 à 22h28  
trop de choses à citer, de Poul Anderson à James White, de Linda Nagata à Mack Reynolds, de Allen Steele à Adam Roberts, de Starbridge à Telzey Amberdon, de Hunted Earth à Trigon disunity...



(DAW, 1973, couverture de Kelly Freas)



(Ace, 1964, couverture anonyme)



(Hamlyn, 1979, couverture de Tim White)



(Baen, 2000, couverture de Bob Eggleton)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
McFungos

Inscrit le :
31/12/2005
182 messages
RE : EN VO SEULEMENT mais à partager .... 29/10/2006 à 08h25  
Pour ceux que lire des électrons ne gênent pas,

http://www.baen.com/library/jhschmitz.htm

Des textes de James H. Schmitz gratuits juste pour essayer pour voir si vous aimez.
   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : EN VO SEULEMENT mais à partager .... 29/10/2006 à 16h36  
Sandrine = quel STARBRIDGE celui de R QUEST ou AC CRISPIN ?

et que penses tu de STIRLING dont seul a été traduit à ma connaissance LES LANCIERS DE PESHAWAR ?

de James WHITE je crois me souvenir d'avoir lu Hôpital des Etoiles ??? y a t il eu une suite en VO ?

et Rachel CAINE ?

McFungos = merci pour le lien d'autant que SCHMITZ je ne connaissais pas je crois que je vais me laisser tenter...

J'aime bien cette SF là celle que je peux lire avec plaisir sans trop me prendre la tête au contraire de livres dont les univers sont si complexes que je ne m'y retrouve pas en particulier les cybers...
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : EN VO SEULEMENT mais à partager .... 29/10/2006 à 19h22  

Citation :

quel STARBRIDGE celui de R QUEST ou AC CRISPIN


celui de Ann C Crispin dont il existe (à ma connaissance) 7 volumes.

Du bon juvenile (même si ce n'est plus de mon age) ou presque, plein de bons sentiments mais très reposant à lire et parfois original.



(Ace, 1989, couverture de Boris Vallejo)


Citation :

et que penses tu de STIRLING dont seul a été traduit à ma connaissance LES LANCIERS DE PESHAWAR ?


Pour celui-là, il faut demander à McFungos. Je ne suis pas une amatrice de Stirling, le peu que j'en ai lu (une dizaine de nouvelles) m'a toujours laissé froide et m'a paru être plutôt du domaine du fantasme guerrier masculin doublé d'une idéologie qui me déplait.


Citation :

de James WHITE je crois me souvenir d'avoir lu Hôpital des Etoiles ??? y a t il eu une suite en VO ?


La série Sector général comporte 12 volumes dont seuls deux sont traduits en Français (au masque cher à Franz). Il existe à peine une grosse vingtaine de livres de cet auteur (je les ai tous ;-)), un véritable humaniste dont le coté positif est toujours très appréciable.



(Ace, 1963, couverture de Richard Powers, toute première édition)


Citation :

et Rachel CAINE ?


Pour le peu que j'en ai entendu parler, je ne suis pas vraiement dans la cible pour ces produits (trop vieille).

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
McFungos

Inscrit le :
31/12/2005
182 messages
RE : EN VO SEULEMENT mais à partager .... 29/10/2006 à 20h02  

Citation :

Pour celui-là, il faut demander à McFungos. Je ne suis pas une amatrice de Stirling, le peu que j'en ai lu (une dizaine de nouvelles) m'a toujours laissé froide et m'a paru être plutôt du domaine du fantasme guerrier masculin doublé d'une idéologie qui me déplait.


Je doit dire que la plupart des textes qui j'ai essayé de lire sont plus ou moins tentés "du fantasme guerrier masculin doublé d'une idéologie qui déplait"

Cependant je ne peut parler que pour le partie Baen books de la carrière de S. M. Stirling.

http://baencd.thefifthimperium.com/06-WindRiderCD/WindRiderCD/The%20Prince/index.htm

Un lien sur le eBook du "The prince" un omnibus d'une collaboration entre Pournelle et Stirling.

   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : EN VO SEULEMENT mais à partager .... 29/10/2006 à 22h29  
Sandrine =
Citation :

de Hunted Earth à Trigon disunity...


Peux tu citer au moins les auteurs ? merci
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : EN VO SEULEMENT mais à partager .... 30/10/2006 à 10h12  

Citation :

La série Sector général comporte 12 volumes dont seuls deux sont traduits en Français (au masque cher à Franz). Il existe à peine une grosse vingtaine de livres de cet auteur (je les ai tous ;-)), un véritable humaniste dont le coté positif est toujours très appréciable.


La VF ne comportant en effet que L'hopital des étoiles (voir ma chronique sur CSF!)et Chirurgien galactique au défunt Masque SF, les addicts de cette série doivent se rabattre sur la VO (qui se lit très bien, James White a une plume légère et pleine d'humour).
Je préconise en la matière d'acheter les 3 Omnibus (chez Tor il me semble) qui couvrent une grand partie du Sector General:
Beginning Operations avec Hospital Station (vf l'hopital des étoiles), Star Surgeon (vf chirurgien galactique) et Major Operation.
Alien Emergencies avec Ambulance Ship, Sector General et Star Healer.
General Practice avec Code Blue - Emergency et The Genocidal Healer.
Une fois ingérée cet excellent médicament, il faut poursuivre la suite du traitement avec les derniers ouvrages de la série, écrits juste avant la mort de James White (1999):
The Galactic Gourmet
Final Diagnosis
Mind Changer (ne pas confondre avec le spin off du même titre dans l'Honorverse)
Double Contact

Dans le même domaine de Medical-SF, Sandrine m'a convaincu d'acquérir le cycle de Stardoc de SL Viehl en VO (une dizaine de bouquins). Sur ma PAL, mais pas encore eu le temps de l'attaquer.

Je ne reviendrai pas sur le cycle qui me fait craquer en VO, Honor Harrington, mais c'est tellement bien...:)

Dans les trucs pas trop connus, j'ai bien apprecié Walter Hunt et sa série Dark Wing, Dark Path, Dark Ascent, Dark Crusade chez Tor. C'est parfois belliciste mais c'est très bon en terme d'analyse d'une civilisation ET. A essayer.

Sinon, je suis un fana de Baen Books pour des séries tels que
Drakas de SM Stirling
Bolos de K Laumer
Kzin Wars de L Niven
Lt Leary de D Drake
en attendant d'attaquer la série flight engineer de Doohan et Stirling , ainsi que le cycle Arbiter de L Warren Douglas que Sandrine (qui doit avoir des actions chez Amazon, arf!) m'avait recommandé.

En Stand alone, ma plus belle surprise a été cette année la découverte de Jablokov à travers Deepdrive (pas de vf alors que Carve the sky est sorti chez PdF) que j'avais acheté un peu au hasard dans un paquet de livres à 1 dollar.
J'abuse aussi actuellement de la série Warhammer 40k qui est une SF assez gothique mais finalement très riche. Il en existe quelques traductions française mais qui sont très onéreuses (11 €uros) par rapport aux possibilités d'achats en VO.

Tant que le taux de change du dollar (1.25$ vs 1€) sera aussi favorable, il restera vraiment attractif d'acheter via amazon sur le marché US. Ca permet de suivre certains cycles peu traduits voire pas du tout ou avec grand retard.


Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : EN VO SEULEMENT mais à partager .... 30/10/2006 à 10h59  

Citation :

Hunted Earth à Trigon disunity... Peux tu citer au moins les auteurs ?


Hunted Earth : Roger McBride Allen (qui vaut bien mieux que son image ici de sous traitant d'Asimov)



(Tor, 1990, couverture de Boris Vallejo)



(Tor, 1995, couverture de Boris Vallejo)

Trigon disunity : Michael P. Kube-McDowell (traduit chez J'ai Lu)







(Tous les trois, Legend, 1988, couverture de Miller)

Existe aussi chez Berkley (les premières éditions) :

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : EN VO SEULEMENT mais à partager .... 30/10/2006 à 18h09  
note pour Franz, qui sur autre support dit (à propos de L'hopital des étoiles) :

Citation :

Ce découpage en quasi-nouvelles aux chutes bien tournées donne un rythme de lecture qui empêche tout simplement le lecteur de refermer le livre.


cet effet est probablement dû au fait qu'il s'agit en fait d'un véritable recueil de nouvelles (pour mémoire : Medic (1960), Sector general (1957), Trouble with emily (1958), Visitor at large (1959), Out-patient (1960)).

De la même façon, Chirurgien galactique est bâti sur deux longues nouvelles (Resident physician (1961) & Field hospital (1962)).

Et cela continue par la suite puisque Major operation, Ambulance ship et Sector general sont aussi des recueils de nouvelles, le premier roman véritable étant Star healer (1985).



(Del Rey, 1981, couverture de Wayne D. Barlowe)



(Del Rey, 1987, couverture de David B. Mattingly)



(Del Rey, 1992, couverture de Bruce Jensen)

Pour les curieux et amateurs (comme Franz), il peut être intéressant de se procurer les nouvelles Tableau et Occupation : warrior qui préfigurent la série pour la première et devait initialement en faire partie pour la seconde, on peut ajouter la nouvelle To kill or cure qui contient l'idée de base d'une médecine pratiquée sur des races extra-terrestres et Custom ftting qui fait partie du même univers.



(anthologie originale contenant et illustrant Custom fiiting, Ballantine, 1976, couverture de Hildebrandt)

Un recueil bourré de commentaires et de suppléments indispensables pour tout savoir sur James White :



(NESFA, 1996, couverture de Vincent Di Fate)

PS : il me reste des couvertures ! ;-)
dernière édition : 30/10/2006 à 18h56   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : EN VO SEULEMENT mais à partager .... 12/11/2006 à 14h23  

Citation :

Franz = Stardoc de SL Viehl en VO sur ma pile


J'ai lu le premier : de l'action (pas seulement médicale) des aliens de l'amour histoire de faire connaissance avec le personnage principal (encore une femme !) et de poser le paysage = ça se lit agréablement ... de temps en temps il y a des pistes de réflexion interessantes Spoilersur le clonage la tolérance entre autre
c'est moins drôle qu'Hôpital Général mais tout de même, assez prenant et moins casse tête que - oserai -je ? allez je me lance - Axiomatique heu pardon Olivier !
Je lirai sûrement les suites...
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire