Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Dune: Le classement


  Sujet proposé le 11/08/2005 à 13h44 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Dune: Le classement 12/08/2005 à 18h24  
Marrant ça ! On dirait que soit le 5 enthousiasme, soit on le déteste. Soit on accepte, soit on rejette totalement.

J’ai rejeté totalement. Je cherche à comprendre pourquoi.

Je pense que c'est parce que je n'arrive pas à accepter l’hypothèse de départ : Leto a entrevu l’avenir et il est le seul à savoir ce qu’il faut faire pour éviter le pire.
J’ai trouvé insupportables les lamentations intérieures d’un être qui exerce si longtemps une véritable tyrannie sous prétexte qu’il SAIT et que la voie qu’il impose impitoyablement est la seule solution pour sauver l’humanité.

Je rejette sans doute viscéralement la notion de fatalité ainsi que l’idée même de l’existence d’un dieu et cela a probablement eu une forte incidence sur ma façon d'aborder ce livre..
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 12/08/2005 à 18h25   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Dune: Le classement 13/08/2005 à 15h43  

Citation :

C'est peut être pour cela que je trouve que le film est pas trop mal

Un problème de pilules, peut-être, comme dirait zomver ? Parce que franchement, là, stealridge... Jusque là j'étais bien d'accord avec toi (encore que Jessica n'est pas tuée par ses enfants, et qu'elle est une compagne, mais pas une épouse, fidèle, si je ne me trompe :)...), mais apprécier le film, là, tu me surprends ! Enfin, tous les goûts sont respectables.

Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi l'Empereur-Dieu m'a autant fascinée, mais je pense que c'est parce que j'ai été touchée par sa solitude, et par sa monstruosité consciente d'en être une. Il y a un passage, me semble-t'il, où il dit qu'il lui est impossible de passer inaperçu où que ce soit. Il n'est plus humain, et il ne lui est même pas possible de mourir totalement. Personnellement, je trouve son sort vraiment horrible.
De façon + distanciée, je dirai que j'admire le talent d'Herbert, capable de me faire trouver touchant (je ne dis pas "sympathique", parce que je ne pense pas qu'il le soit) le prototype même du Tyran (il restera d'ailleurs sous ce nom dans l'Histoire), alors que ce n'est pas les idéaux que je soutiens, et que je n'ai pas plus de religion que mes chats !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Dune: Le classement 13/08/2005 à 16h06  

Citation :

Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi l'Empereur-Dieu m'a autant fascinée, mais je pense que c'est parce que j'ai été touchée par sa solitude, et par sa monstruosité consciente d'en être une. Il y a un passage, me semble-t'il, où il dit qu'il lui est impossible de passer inaperçu où que ce soit. Il n'est plus humain, et il ne lui est même pas possible de mourir totalement.

Andersen a su faire beaucoup plus court sur le même sujet, avec La petite sirène, même s'il s'agissait au départ d'une tragédie intime de l'auteur du conte.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Dune: Le classement 13/08/2005 à 22h46  
2413576
et 0 pour le film.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Dune: Le classement 14/08/2005 à 00h08  
3,14159265

ok, je sors
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Dune: Le classement 14/08/2005 à 18h46  

Lisbei a écrit :

Un problème de pilules, peut-être, comme dirait zomver ? Parce que franchement, là, stealridge... Jusque là j'étais bien d'accord avec toi (encore que Jessica n'est pas tuée par ses enfants, et qu'elle est une compagne, mais pas une épouse, fidèle, si je ne me trompe :)...), mais apprécier le film, là, tu me surprends ! Enfin, tous les goûts sont respectables


Pour le film je dirais que c'est le décor qui m'a interessé. Cette atmosphère space-steampunk au niveau design.....Maintenant pour le reste je ne le traiterais pas de pur daube, mais je le classe dans les films que je revois tous les 3 ou 4 ans un soir de faineantise intellectuelle.
Sinon je maintiens, les vers sont superbes.

Oui Jessica était la concubine du duc Leto premier. Pour prolonger ce que j'écrivais sur la légende des Attrides. pour moi le premier Dune est un mixte de cette légende et de la pièce de Shakespeare, Othelo.
Qand à la légende des Atrides je pense qu'il faut la prendre dans son intégralité et non la limiter à Oreste. Sur trois, quatre générations c'est pire que du Dallas gore. Donc Dune c'est un peu pareil. N'oublions pas que le cher Baron est quand même le père de de Dame Jessica.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Dune: Le classement 15/08/2005 à 00h41  
J'ignore si le film est une daube en lui-même, mais c'est une très mauvaise adaptation de l'imaginaire, ou de l'imagerie, que circule le livre, amha.

tiens, rien que les troupes (ce doit être les harkonnens - je sais pu comment ça s'écrit) : on dirait des afrika corps... ça va pas avec l'esprit du bouquin, et si c'est pour dire : c'est des vilaines troupes d'occupation, c'est un peu lourdingue comme connotation...

autre signe, j'y pense, c'est aussi le moins bon lynch que j'ai pu voir. Non seulement il y a perdu Herbert, mais il s'y est perdu aussi... mauvais résultat, je juge...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 15/08/2005 à 00h46   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Dune: Le classement 15/08/2005 à 19h44  
Petit point supplémentaire pour comprendre Dune.

Je l'avais communiqué à Zomver comme information en passant sur ce sujet. Elle m'a convaincu de son importance.

Saviez vous que Herbert était très influencé par l'Islam et sa philosophie. Il s'y était même converti. Je pense que la coupure avant et après l'Empereur Dieu, en terme d'écriture et de message, prend un autre sens au vu de ce renseignement.

Le moyen orient a énormément influencé Herbert sur l'écriture de cette série.

- parallèle entre le monopole de l'épice et celui du pétrole.

- termes latins ( pour le Bene Gesserit ), mais aussi beaucoup
d'influence hébraique et surtout arabe dans le vocabulaire
employé ( djihad, feydakin, madhi, etc. )

Je vous conseille la consultation des liens que Zomver a déniché pour nous.

http://dune-fr.com/index.php?page=fremens_islam&m=3
http://www.coranix.com/101/dune_herbert.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahdi
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Dune: Le classement 16/08/2005 à 01h02  
Mon classement perso

Dune
Les hérétiques
Chapterhouse
le messie
les enfants

l'empereur dieu

Quant au film, il faudrait faire griller Lynch dans un amplificateur de douleur ou le laisser moisir dans une geôle de Giedi Prime pour avoir commis pareille monstruosité.

Pour revenir sur le sujet des prequels, autant j'ai trouvé "la genèse" cosmiquement daubesque:
la guerre des machines
le jihad butlerien
la bataille de Corrin

autant l'avant Dune est pas mal du tout
La maison Atreides
La maison Harkonnen
La maison Corrino


Quant à la tragédie grecque des Atrides, ce n'est pas tant à Agammemnon, Menelas, Clytemnestre, Iphigénie et Oreste qu'il faut remonter, mais à la génération précédente, les 2 frangins, Thyeste et Atrée, l'un faisant bouffer en festin ses enfants à l'autre...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Dune: Le classement 17/08/2005 à 12h54  

stealrige :

Saviez vous que Herbert était très influencé par l'Islam et sa philosophie. Il s'y était même converti.


Merci à toi stealrige de m’avoir fait découvrir ce lien entre l’Islam et Frank Herbert. L’ignorer, c’est sans doute passer à côté d’une partie de la substantifique moëlle de Dune. Ce que je crains d’avoir fait.
C’est curieux, cette conversion à l’Islam que tu évoques ne me semble pas figurer dans les biographies d’Herbert que j’ai consultées sur le net et pourtant une conversion, c’est un temps fort dans une vie ! Es-tu sûr de ton info ?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 17/08/2005 à 13h15   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire