|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Don DeLillo
|
01/10/2008 à 11h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Nostromo :
un des plus grands ecrivains en activité |
| | | | | | |
Bon, j’ai hésité à faire remonter ce fil. On a toujours l’air c#& quand on annonce qu’on n’a rien lu "du plus grand écrivain en activité". Alors j’ai lâchement attendu que quelqu’un le dise en premier mais j’attends toujours. Alors hop ! hop ! je up parce que si l’un d’entre vous peut m’expliquer ce que je rate en ne connaissant pas Don DeLillo., je lui en saurai gré. Bien sûr, je peux aller à la pêche aux infos sur le net mais ce qui m’intéresse c’est l’avis de personnes dont j’ai un peu appris à connaître les goûts.
A lire la chronique de Cyril sur Body Art et le commentaire de Maralan, c’est plus un faiseur d’ambiance, un créateur d’impressions. C’est ça ?
C’est quoi au juste du DeLillo ? Du fantastique ? Du weird ? C’est verbeux ? C’est littératurant ? Il y a une histoire ? Oui et elle est ch….., ? Non mais on s’en f…. ? C’est de l’expérimental qui a bien tourné ? De l’expérimental inutile et aride ?
Nostromo semble apprécier, ça c’est un bon point mais Franz, lui, semble avoir trouvé cet auteur peu digeste et bon, j’ai beau me méfier de ce que racontent les dunophiles ;)))), son avis m’importe.
Suis preneuse de commentaires.
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 01/10/2008 à 11h03
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
01/12/2006
| |
|
|
|
|
1019
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
01/10/2008 à 11h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
C'est vrai que DeLillo est un ecrivain que j'admire et respècte énormement,
mais je peux entendre tous les reproches que l'ont fait généralement à son oeuvre; aridité,froideur,personnages peu attachants,intellectualisme...
En fait je pense que l'on peut distinguer deux périodes,la première de Americana à Joueurs en passant par Chien galeux ou l'Etoile de Ratner est assez aride,proche des films d'Antonioni,
la seconde qui commence AMA par Les noms ou l'on sent le théoricien s'effacer devant le romancier est plus riche,la chair commence à apparaitre sur l'armature théorique et l'emotion devient présente (même si toujours retenue et austère)
Les Noms,Mao II en sont de bons exemples avant la magnifique réussite de Outremonde.
C'est vrai que DeLillo est plus un ecrivain que l' on admire qu'un ecrivain que l'on aime, un peu comme Joyce,Pynchon ou William Gass,
mais faire l'effort de rentrer dans ses romans c'est découvrir un mirroir terrible sur la condition de l'homme moderne,une tentative de se confronter aux mécanismes sous jacent les plus sombres de nos sociétés qui force l'admiration.
Bon maintenant à d'autres de commencer le lynchage...)))
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 01/10/2008 à 11h43
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
01/10/2008 à 17h22
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Merci pour vos éclairages. J’ai commandé Body Art parce que Cyril dit dans sa chronique que c’est court (un argument de taille si j’ose m’exprimer ainsi ;)))). Ca va me permettre de me faire une idée.
| | | | | | Franz :
Terrible le cri du livre sur la PAL le soir au fond des bois... |
| | | | | | |
J'aime le cri du livre, le soir, au fond des bois,
Soit qu'il chante les pleurs du lecteur qui s’en voit,
Ou l'adieu d’un roman au profit d’un recueil
Mais je déteste à mort le cri du portefeuille.
--------> [ ]
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|