Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
 

Dick sur Arte

06/10/2017 à 15h38 
Dimanche soir :
Blade runner (le meilleur film tiré d'une oeuvre du barbu) suivi d'un doc : Les mondes de Philip K. Dick.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Dick sur Arte 06/10/2017 à 16h58  

Citation :

Blade runner (le meilleur film tiré d'une oeuvre du barbu)

Pas d'accord.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Dick sur Arte 06/10/2017 à 20h35  
Quel est le meilleur film pour toi ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Dick sur Arte 08/10/2017 à 21h39  
Je ne pourrais pas te dire quelle adaptation je préfère, mais je déteste Blade Runner une fois passée la première demi-heure. Je n'ai plus trop de souvenirs de Paycheck ou Minority Report. Mais sans provoc', je préfère revoir Impostor ou Screamers voire Total Recall, que je trouve tous plus passionnants que Blade Runner. Et sur le plan purement cinoche je trouve plus intéressant A Scanner Darkly.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Dick sur Arte 08/10/2017 à 23h04  
Planète Hurlante était agréable aussi.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Dick sur Arte 08/10/2017 à 23h33  
Planète hurlante c'est le titre français de Screamers, oui.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Dick sur Arte 09/10/2017 à 02h00  
A titre personnel, je plussoie avec Olivier - même si trahison il y a ^^, dans ce Blade Runner qui abandonne beaucoup du roman (lui-même pas exempt de défauts).
Après, je mettrais pêle-mêle dans une seconde zone Minority, Scanner Darkly, Total Recall.
Planète Hurlante, tout seul je pense dans une sorte de purgatoire.
Et le reste que j'ai évacué de ma mémoire à peine vu...

Minority est une réalisation mastoc, mais plusieurs aspects me chagrinent, notamment le final en forme de heu... twist à la mode enquête policière assez banale. Le côté famille (ah, je vous hais) soutenu lors de la promo. Les marques un peu partout aussi, mais bon...
Scanner Darkly est chouette aussi, mais on est loin du feeling du livre, et puis j'ai du mal avec les jeux d'acteurs dans ce film - même si cela est sans doute justifié par leur transformation en dessin animé...
Le scénar de Total Recall est pour moi supérieur à l'original écrit, mais c'est plus visuellement que c'est plus laborieux...
Planète Hurlante
là aussi, visuellement limité. Peu de moyens, j'imagine. Et une trahison si l'on en croit http://www.cottet.org/etudes/adaptation.htm. Tout le monde trahit décidément :D.

Tout ça me rappelle que je n'ai pas acquis le scénario d'Ubik que Dick avait écrit... faudrait que j'y pense un jour...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 09/10/2017 à 02h05   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Dick sur Arte 09/10/2017 à 09h38  
Merci pour le lien, d'ailleurs, Olivier, vers ce documentaire - malgré tout décevant. Peake est le type qui m'a le plus agacé tout le long, ceci confirmé par sa participation à la désastreuse conclusion ésotérique. Le psy était le plus sympa, dans la forme et le contenu - le personnage est sympa lui-même, même si on se demande s'il est bien efficace dans son incapacité à déduire une structure... Les images bouche-trous m'ont plutôt gonflé, les éléments biographiques limités à plusieurs points de vue, et son importance en tant qu'écrivain pas très respectueuse, je suppose, de ces confrères contemporains. Étonnant par exemple que 2 ou 3 fois le thème dit Dickien du désastre écologique viennent sur le tapis. Certes, c'est un thème aujourd'hui, mais à le dire Dickien, on pourra faire l'homme devin à peu de frais...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Dick sur Arte 09/10/2017 à 10h39  
Il y a des aspects de Blade runner que je n’aime pas (le jeu éteint d’Harrison Ford ; l'effet sentimentaliste durant la scène des larmes dans la pluie : un ralenti et un lâcher de colombe ; était-ce vraiment nécessaire ?) mais cinématographiquement parlant, je le trouve une classe au-dessus des autres films d’après Dick.

Pour Minority report, Total recall, Scanner darkly et Planète hurlante, je rejoins les avis de morca.

Je reverrai bien Impostor ; il m’avait déçu mais je crois que j’en attendais trop.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 09/10/2017 à 10h40   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Dick sur Arte 09/10/2017 à 10h50  
Quand on repense à Minority report : en replay sur arte.tv, un court sujet (6 mn et ½ ) sur le documentaire Pre-crime - Quand les algorithmes décident du bien et du mal :

« Empêcher les crimes avant qu’ils ne soient commis? Un rêve pour Hollywood, mais aussi pour la société. Il sera rendu possible grâce à de nouvelles techniques informatiques déjà en cours d’application. Le documentaire " Pre-Crime " décrit le fonctionnement de ce logiciel et révèle les erreurs du système qui risquent de modifier radicalement la société. »
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 09/10/2017 à 11h00   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Dick sur Arte 09/10/2017 à 17h04  

Citation :

l'effet sentimentaliste durant la scène des larmes dans la pluie : un ralenti et un lâcher de colombe ; était-ce vraiment nécessaire ?

Ah oui, tout à fait. Et la fameuse tirade improvisée qu'on nous sert à chaque fois, je la trouve ridicule. C'est tellement nul littérairement comme image les larmes disparaissant dans la pluie, oh my dog... Rutger Hauer dans BR, ce n'est certainement pas Marlon Brandon dans Apocalypse Now...
Mais bon je me répète je le crains...

En passant sur le psy du doc, ce devait être un psychothérapeute - alors oui, poser une structure n'est sans doute pas dans ces cordes, du coup, disons qu'il est à moitié pardonné ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 09/10/2017 à 17h24   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire