Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
datwin

5 messages

Des livres audio de littérature fantastique

27/08/2008 à 22h59 
Bonjour à tous.

Dans le cadre de mes études au CNAM, je réalise une étude sur le lancement de livres audio de SF et de Fantasy.
J'ai, pour cela, réalisé un petit questionnaire que je vous soumets
http://www.makesurvey.net/cgi-bin/survey.dll/AE2B7708E62542C2A6C32F28ADFCC18B

Il n'est pas aussi bien fait que celui sur la librairie virtuelle trouvé sur la page d'accueil, mais il est plus court...

Ce questionnaire vise à déterminer si il existe une place pour le livre audio de SF, et sous quelle forme si la réponse est positive.

Au delà du questionnaire, je suis curieux de toutes les réactions que l'idée du livre audio peut vous inspirer.

Merci d'avance.
   Consulter le profil de datwin  Envoyer un message privé à datwin  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
morca

5844 messages
RE : Des livres audio de littérature fantastique 27/08/2008 à 23h43  
Perso, je n'ai rien contre répondre à ton questionnaire, même si - bon ! - mais je n'en écoute pas et je n'en écouterai pas...
Sinon, juste une remarque : la nomenclature des genres me semblent mal boutiquées. A la question : quels genres lisez-vous, n'aurait-il pas été plus simple de proposer : fantastique, sf, fantasy, autre... Car pour le lecteur de sf, les sous-genres space op et voyage temporel, c'est un peu court, et la case autre risque d'être sur-exploitée ^^

Tout ça me rappelle qu'il faut que je trouve du matos efficace pour lire des livres audio moi-même... Pour bibliothèque pour non/mal-voyants... je n'arrive jamais à avoir un truc propre avec ce que j'ai. Si tu sais quel genre de matériel il faut, n'hésite pas.

AH, oui. J'écouterai malgré tout des livres audio de sf si je perds la vue - note pour trouver un public au livre audio : s'il n'est pas possible de ne plus faire apprendre à lire dans les écoles, trouver un moyen de rendre aveugle la population.

Sinon, personnellement, je trouve qu'un livre audio est une adaptation, et donc qu'il y a perte inacceptable par rapport à l'original - excepté - bien sûr, et comme vu récemment - quand l'auteur a écrit dans cette finalité. Mais ça se discute...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gracie

1857 messages
RE : Des livres audio de littérature fantastique 28/08/2008 à 07h32  
Il me semble que la raison essentielle qui pourrait m'amener à acheter des livres audio n'est même pas évoquée !!!
Pas très bien fait ce questionnaire. Je ne m'y reconnais pas du tout
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
datwin

5 messages
RE : Des livres audio de littérature fantastique 28/08/2008 à 09h14  
Merci pour vos réponses

Pouvez vous développer vos remarques concernant le questionnaire ?
Quelle sous catégorie littéraire placeriez vous ?

Gracie, quelle serait cette motivation pour écouter des livres audio que je ne mentionne pas ?
Je peux encore modifier quelques aspects du questionnaire, donc vos réponses sont importantes.

Merci
morca

5844 messages
RE : Des livres audio de littérature fantastique 28/08/2008 à 10h09  
C'est mieux maintenant que tu as modifié, ama.
La question est : comment tourner la question pour à la fois ne pas être trop généraliste (se limiter aux genres) et ne pas éviter d'être fastidieux en tendant à l'exhaustivité. Soit : quels sont les quelques genres les plus importants en Sf.
"Space op" et "voyage dans le temps", c'était court.
Bien sûr, maintenant, d'aucuns souhaiteraient peut-être nécessaire l'uchronie, ou les mondes parallèles, préciser que le voyage dans le temps n'était pas si mal que ça, ou que la dystopie manque sérieusement à l'appel.
Après, c'est à toi de voir ^^
Néanmoins, je me demande s'il y a vraiment beaucoup de lecteur de sf qui se limite à un sous-genre... tu risque de voir - en sf - toutes les cases cochées à chaque fois...

Pour la fantasy, je ne sais pas, mais j'imagine que "épée et sorcellerie" et "heroic" sont plus proches que "heroic" et "high fantasy"... mais bon, je n'en lis pas vraiment...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Franz

3144 messages
RE : Des livres audio de littérature fantastique 28/08/2008 à 12h31  
Intéressant, mais...
J'ai un problème de sémantique avec l'énoncé du questionnaire: dois-je considérer le Cyberpunk comme un sous-genre du fantastique? Ou le mot science fiction sentirait il le souffre
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gracie

1857 messages
RE : Des livres audio de littérature fantastique 28/08/2008 à 18h35  
Alors,
Question 2 : Combien de livres de littérature fantastique lisez-vous par an ? Je ne lis quasiment jamais de fantastique. Mais le mot est-il bien choisi ? Est-ce vraiment de fantastique que tu voulais parler ou ne serait-ce pas plutôt de "littérature de l'imaginaire en général" ?

Les genres : D'accord avec morca, je lis à peu près tous les genres de sf, par contre très peu de fantasy et de fantastique. Mon critère n'est jamais le "genre"

Questions 9 et 10, la seule raison je crois qui pourrais me convaincre de préférer le livre audio au livre papier ce serait les problèmes de vue. N'est-ce pas la clientèle la plus probable pour ce genre de produit ? J'aurais cru.

Voilà.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
datwin

5 messages
RE : Des livres audio de littérature fantastique 28/08/2008 à 19h12  
Par littérature fantastique, j'entends effectivement littérature de l'imaginaire, dans son ensemble.
Zut, je n'avais pas pensé que c'était ambigu

La cible à laquelle je m'intéresse n'est effectivement pas celle des aveugles.
Je ne l'exclue pas, bien entendu, mais c'est au lecteur de livre papier que je veux proposer du livre audio.
J'en écoute pour ma part quand je pars en voyage, et c'est autrement plus agréable que la radio et toutes ses pubs.
Ce n'est qu'un exemple, mais je pense qu'il y a d'autres occasions qui se prêtent bien à ce support.
dernière édition : 28/08/2008 à 19h15   Consulter le profil de datwin  Envoyer un message privé à datwin  
Gracie

1857 messages
RE : Des livres audio de littérature fantastique 28/08/2008 à 19h35  

Citation :

La cible à laquelle je m'intéresse n'est effectivement pas celle des aveugles.

Il n'y a pas que les "aveugles". Mais beaucoup de gens, plus ou moins âgés, ont des problèmes de mobilité et en plus une mauvaise vue et ils n'ont plus que la télé ou la radio pour passer le temps.
Je peux te dire, par expérience, que pour ces gens, lorsqu'ils étaient de grands lecteurs, c'est assez terrible.
morca

5844 messages
RE : Des livres audio de littérature fantastique 28/08/2008 à 22h07  

Citation :

J'en écoute pour ma part quand je pars en voyage, et c'est autrement plus agréable que la radio et toutes ses pubs.

Ouais. Sauf qu'en déplacement j'écoute des mp3 de france culture. C'est de la radio, y'a pas de pub, et c'est vachement bien... ;)
datwin

5 messages
RE : Des livres audio de littérature fantastique 28/08/2008 à 22h55  
Ne plus avoir accès à la lecture doit être effectivement compliqué.
Et cela ne concerne pas que les aveugles.
Ma tante est "donneuse" de voix pour une association de bénévoles qui re distribuent les enregistrements audio qu'elle fait à des personnes mal voyantes
Il existe tout un réseau très actif, même si ce n'est sûrement pas assez.
Les éditeurs en ont connaissance et le "tolèrent".

Je pense à plus à un nouvel usage de la lecture, où le livre audio pourrait compléter la lecture papier.
J'ai écouté le premier tome de Millenium en allant en Italie.
Un "petit" trajet de 2500 bornes qui est passé tout seul.
Je n'aurais vraisemblablement pas pris le temps autrement de lire le livre
Le fait d'avoir écouté le premier me donne envie de lire les autres volumes.
Dans des circonstances similaires, j'ai écouté H2G2
La poesie vogon à voix haute, c'est une expérience....

Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire