|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 30/10/2006 à 20h08 par gylles |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/11/2006
| |
|
|
|
|
971
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Des fleurs pour Algernon sur France 2
|
16/11/2006 à 14h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Un téléfilm pas si catastrophique que ça même s'il était loin d'être réussi. Dans le livre, la première partie montre bien la cruauté des gens envers Charle et son envie d'être intelligent ( son envie d'apprendre à lire et à écrire)alors que le téléfilm le bacle en 5 minutes chrono. L' histoire assez complexe avec sa prof d'anglais remplacé par un pseudo-intrigue romantique avec une professeur de piano ou encore son histoire familliale réduite à pratiquement rien gache le scénario complexe de Daniel Keyes. De plus, le livre était un journal intimes qui nous racontais l'histoire de l'intérieur et une voix off aurait été donc utile pour voir le Héros s'autoanalyser plutôt que de voir des tiers le faire. Enfin, la prestation de julien Boisselier n'arrivait pas à rendre le personnage de Charles aussi forte que les mots de Keyes. Concernant la souris Algernon, de personnage principal et émouvant, elle devient un simple élément de l'histoire. Quand à la superbe fin du oman, elle a été oublié au profit d'une fin simpliste praatiquement sans émotion. Je m'attendais quand même à voir une pire adaptation alors moyennement déçu
| | | | | | Citation :
Que vaut Charly, l'autre adaptation ? |
| | | | | | |
Je ne l'ai pas vu et, à ma connaissance, il n'existe pas en DVD zone2 (ni en VHS) alors à moin qu'il sorte en DVD ou soit diffusé à la télé, c'est pour l'instant impossible de le voir.
|
|
| |
|
 "chaos always defeated order because it's better organized"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5915
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Des fleurs pour Algernon sur France 2
|
17/11/2006 à 18h15
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'ai bien aimé la première partie (en gros, jusqu'à ce que les choses se gâtent pour Charles); j'y ai trouvé que mise en scène et narration évitaient la surenchère spectaculaire et, surtout, que l'acteur jouait plutôt juste (ce qui constituait ,amha, la première étape vers une éventuelle réussite).
Malheureusement, la suite cumulent les handicaps, liés aux choix scénaristiques : la relégation d'Algernon à l'anecdotique (rôle-titre, nonobstant sa place dans le livre), la violence de Charles, hors de propos (voir la scène avec l'automobiliste), l'ajout du personnage de la mère, les redondances dans l'histoire d'amour...
Au final, déçu par cette adaptation qui va diminuando.
.. .Mais, en repensant aux bonnes premières impressions, je pense qu'il pourrait éveiller l'intérêt de ceux qui n'ont jamais entendu parler du roman de Keyes.
| | | | | | stealrige :
par contre des amis, science-fictionnus ignorantus , l'ont vu et depuis veulent lire le livre .. pas trop mal comme résultat
|
| | | | | | |
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 17/11/2006 à 18h16
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|