Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Des fleurs pour Algernon sur France 2


  Sujet proposé le 30/10/2006 à 20h08 par gylles
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Des fleurs pour Algernon sur France 2 16/11/2006 à 14h34  
Un téléfilm pas si catastrophique que ça même s'il était loin d'être réussi. Dans le livre, la première partie montre bien la cruauté des gens envers Charle et son envie d'être intelligent ( son envie d'apprendre à lire et à écrire)alors que le téléfilm le bacle en 5 minutes chrono. L' histoire assez complexe avec sa prof d'anglais remplacé par un pseudo-intrigue romantique avec une professeur de piano ou encore son histoire familliale réduite à pratiquement rien gache le scénario complexe de Daniel Keyes. De plus, le livre était un journal intimes qui nous racontais l'histoire de l'intérieur et une voix off aurait été donc utile pour voir le Héros s'autoanalyser plutôt que de voir des tiers le faire. Enfin, la prestation de julien Boisselier n'arrivait pas à rendre le personnage de Charles aussi forte que les mots de Keyes. Concernant la souris Algernon, de personnage principal et émouvant, elle devient un simple élément de l'histoire. Quand à la superbe fin du oman, elle a été oublié au profit d'une fin simpliste praatiquement sans émotion. Je m'attendais quand même à voir une pire adaptation alors moyennement déçu



Citation :

Que vaut Charly, l'autre adaptation ?


Je ne l'ai pas vu et, à ma connaissance, il n'existe pas en DVD zone2 (ni en VHS) alors à moin qu'il sorte en DVD ou soit diffusé à la télé, c'est pour l'instant impossible de le voir.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Des fleurs pour Algernon sur France 2 16/11/2006 à 19h00  
Pas trop mal dans l'ensemble.
Emouvant , bien joué, mais une fin complétement ratée par rapport au bouquin.

   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Des fleurs pour Algernon sur France 2 16/11/2006 à 23h49  
J'ai adoré le livre mais pas vu le téléfilm ... par contre des amis, science-fictionnus ignorantus , l'ont vu et depuis veulent lire le livre .. pas trop mal comme résultat
dernière édition : 16/11/2006 à 23h50   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Des fleurs pour Algernon sur France 2 17/11/2006 à 00h15  
Citation : "Moi je vais le regarder sans problème ce téléfilm car je suis sur qu'il est très bien."

Je m'autocite car y'a des jours où on ferait mieux de fermer sa g.......
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
chymerette

Inscrit le :
13/11/2006
29 messages
RE : Des fleurs pour Algernon sur France 2 17/11/2006 à 17h00  
dis pas ça...une adaptation à la TV ou au ciné n'est pas sensée dénaturer ou transformer mais transporter l'univers d'une oeuvre en l'adaptant à un autre moyen d'expression !!!
Moi aussi je me suis assise devant la TV en trépignant d'inpatience et j'ai malheureusement été un peu déçue!
   Consulter le profil de chymerette  Envoyer un message privé à chymerette  
ARNm

Inscrit le :
11/10/2005
225 messages
RE : Des fleurs pour Algernon sur France 2 17/11/2006 à 17h30  
J'ai tenu 30 minutes puis j'ai zappé sur le foot...
5 minutes plus tard j'étais sur mon lit en train de lire laborieusement "Der letzte seiner Art" de Eschbach un dico à la main.
C'est dire l'intérêt que je porte aux programmes télé!

   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Des fleurs pour Algernon sur France 2 17/11/2006 à 18h15  
J'ai bien aimé la première partie (en gros, jusqu'à ce que les choses se gâtent pour Charles); j'y ai trouvé que mise en scène et narration évitaient la surenchère spectaculaire et, surtout, que l'acteur jouait plutôt juste (ce qui constituait ,amha, la première étape vers une éventuelle réussite).
Malheureusement, la suite cumulent les handicaps, liés aux choix scénaristiques : la relégation d'Algernon à l'anecdotique (rôle-titre, nonobstant sa place dans le livre), la violence de Charles, hors de propos (voir la scène avec l'automobiliste), l'ajout du personnage de la mère, les redondances dans l'histoire d'amour...

Au final, déçu par cette adaptation qui va diminuando.
.. .Mais, en repensant aux bonnes premières impressions, je pense qu'il pourrait éveiller l'intérêt de ceux qui n'ont jamais entendu parler du roman de Keyes.


stealrige :

par contre des amis, science-fictionnus ignorantus , l'ont vu et depuis veulent lire le livre .. pas trop mal comme résultat
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/11/2006 à 18h16   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Des fleurs pour Algernon sur France 2 18/11/2006 à 00h51  
Pas nul.
Pas bon non plus.
Regardable.


En fait il y a UN reproche à faire : "bordel mais où donc est passé l'émotion du livre ???"
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : Des fleurs pour Algernon sur France 2 18/11/2006 à 07h33  

Citation :

...Quand à la superbe fin du oman,...


Ben mince ! mille respects à la famille !!! ;-)

Bon, déconnade à part, j'ai trouvé ça à peu près regardable jusqu'à ce que les choses tournent mal pour Charles (moi aussi). N'est pas Hoffman qui veut. J'ai lâché l'affaire à ce moment-là et suis allé bouquiner dans le foutoir qui me sert de bureau.
Mais ça a le mérite d'éxister, et si ça peut apporter de nouveaux lecteurs (comme vu plus haut), alors tant mieux. De toute manière, que peut-on espérer d'une adaptation TV ? c'est uniquement destiné à capter un peu d'audimat à la chaine du foot, pour ceux à qui il reste encore de l'espace de cerveau disponible non-encore loué à Coca-Cola....
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Des fleurs pour Algernon sur France 2 18/11/2006 à 09h04  

Citation :

Quand à la superbe fin du oman


Citation :

Ben mince ! mille respects à la famille !!! ;-)

Merci pour eux ^^
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire