Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9585 messages

Des clones comestibles

30/12/2006 à 17h13 
Là c'est sûr, la réalité a rejoint la sf.

Pour le meilleur ou pour le pire ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 30/12/2006 à 17h14   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
mijo

583 messages
RE : Des clones comestibles 30/12/2006 à 19h32  
une chose est sûre : faire les courses était déjà une corvée maintenant c'est devenu un véritable casse tête ! éplucher toutes les étiquettes prend un temps fou et donne la migraine... même l'eau n'est plus de l'eau
ça m'a fait penser au terrifiant reportage sur les saumons clonés canadiens et les tomates carrées hollandaises...
merci OLIVIER de me remonter le moral à la veille du réveillon

<<<<<<<<<<<<<< PETITE ANNONCE EN PASSANT :<<<<<<<<<<<<<<

"échange toute ma biblio SF contre ticket aller simple pour une autre planète Peut partir dans l'heure "
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
lacroute

6496 messages
RE : Des clones comestibles 31/12/2006 à 11h57  
Bien sûr, ce qui suit n'est qu'un photo-montage..!
Mais jusqu'à quel point...?
Cloner, copier-coller, copier-tricher, copier-rigoler...à quelques encablures seulement du copié-truqué, des simulacres, du grand n'importe quoi..!
J'ai peur des consèquences de ce flirt de l'homme avec la Création..!

dernière édition : 31/12/2006 à 12h02   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Ione

900 messages
RE : Des clones comestibles 31/12/2006 à 12h05  
Toujours sur Le Monde (partie sciences) un article qui rejoint de près celui d'Olivier
Comment savoir vers quoi nous allons ? est-ce un bien ? un mal ? je ne saurais en juger.

A bouffer du génétiquement modifié et à se tripotter l'ADN on va bien finir par muter un de ces quatre. On ne se ressemblera plus. Mais après tout, est-ce si grave que ça ?
Si cela doit toucher notre liberté (de mouvement et de pensée) certainement mais si ça ne l'affecte pas, alors où est le problème ?
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
lacroute

6496 messages
RE : Des clones comestibles 31/12/2006 à 12h27  
Pioché sur les commentaires des abonnés du Monde.fr, via le lien proposé par Olivier concernant le clonage animal:

"Les risques ? On ne sait pas ! L'intérêt pour l'humanité ? On est certain, il n'y en a pas ! Alors, comme d'habitude, dans le doute, allons-y !"
Ce qui est très proche de ma position sur le sujet..!

Mais, sur le lien proposé par Ione qui touche l'Homme dans sa chair, mes certitudes s'effritent..! Et pourtant, les deux propos ne relèvent t'ils pas de la même problématique..!
dernière édition : 31/12/2006 à 12h44   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Galvin

888 messages
RE : Des clones comestibles 31/12/2006 à 13h42  

Citation :

"Les risques ? On ne sait pas ! L'intérêt pour l'humanité ? On est certain, il n'y en a pas ! Alors, comme d'habitude, dans le doute, allons-y !"

Mmm, il me semble (mais je peux me tromper), qu'en France tout du moins, l'attitude habituelle sur ce genre de sujet (bioéthique) est : "dans le doute, ne faisons rien".
Quand à l'intérêt du clonage animal, je suis loin de penser qu'il soit nul, ça pourrait par exemple être utile de cloner, disons, des pandas.

Au stade actuel, il me semble prématuré de parler de "manger des clones", ne serait-ce que d'un point de vue économique c'est une aberration.
Le débouché le plus rapide et envisageable est à mon avis le clonage de "bêtes de concours" revendus comme reproducteurs. On pourrait donc bouffer du "fils de clone", mais l'élevage de clones stricto sensu ne me semble pas pour demain, la technique étant encore largement perfectible.
dernière édition : 31/12/2006 à 13h44   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
KAAN

1130 messages
RE : Des clones comestibles 31/12/2006 à 14h52  

Citation :

Mmm, il me semble (mais je peux me tromper), qu'en France tout du moins, l'attitude habituelle sur ce genre de sujet (bioéthique) est : "dans le doute, ne faisons rien".

y a pas qu'en bioethique...
La France vit dans le mirage de son passé "glorieux" qu'elle s'applique à démonter quand elle le peut (après tout, on a bien fêté Trafalgar), et pense protéger en restant immobile... C'est un pays mal en point, qui a peur... Et puis la France ce n'est pas le monde. Quel interet que ces clones ?
Vont-ils apporter quelque chose de réel ? ou vont-ils simplement diminuer des coûts de production ?
Bref, voilà de quoi méditer pour ces fêtes de fin d'année...
ps je précise que je n'ai pas réuni les 500 signatures pour la presidentielle...
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire