|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Des clones comestibles
|
31/12/2006 à 12h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Toujours sur Le Monde (partie sciences) un article qui rejoint de près celui d' Olivier
Comment savoir vers quoi nous allons ? est-ce un bien ? un mal ? je ne saurais en juger.
A bouffer du génétiquement modifié et à se tripotter l'ADN on va bien finir par muter un de ces quatre. On ne se ressemblera plus. Mais après tout, est-ce si grave que ça ?
Si cela doit toucher notre liberté (de mouvement et de pensée) certainement mais si ça ne l'affecte pas, alors où est le problème ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
09/01/2006
| |
|
|
|
|
888
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
31/12/2006 à 13h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
"Les risques ? On ne sait pas ! L'intérêt pour l'humanité ? On est certain, il n'y en a pas ! Alors, comme d'habitude, dans le doute, allons-y !" |
| | | | | | |
Mmm, il me semble (mais je peux me tromper), qu'en France tout du moins, l'attitude habituelle sur ce genre de sujet (bioéthique) est : "dans le doute, ne faisons rien".
Quand à l'intérêt du clonage animal, je suis loin de penser qu'il soit nul, ça pourrait par exemple être utile de cloner, disons, des pandas.
Au stade actuel, il me semble prématuré de parler de "manger des clones", ne serait-ce que d'un point de vue économique c'est une aberration.
Le débouché le plus rapide et envisageable est à mon avis le clonage de "bêtes de concours" revendus comme reproducteurs. On pourrait donc bouffer du "fils de clone", mais l'élevage de clones stricto sensu ne me semble pas pour demain, la technique étant encore largement perfectible.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 31/12/2006 à 13h44
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/08/2004
| |
|
|
|
|
1130
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
31/12/2006 à 14h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Mmm, il me semble (mais je peux me tromper), qu'en France tout du moins, l'attitude habituelle sur ce genre de sujet (bioéthique) est : "dans le doute, ne faisons rien".
|
| | | | | | |
y a pas qu'en bioethique...
La France vit dans le mirage de son passé "glorieux" qu'elle s'applique à démonter quand elle le peut (après tout, on a bien fêté Trafalgar), et pense protéger en restant immobile... C'est un pays mal en point, qui a peur... Et puis la France ce n'est pas le monde. Quel interet que ces clones ?
Vont-ils apporter quelque chose de réel ? ou vont-ils simplement diminuer des coûts de production ?
Bref, voilà de quoi méditer pour ces fêtes de fin d'année...
ps je précise que je n'ai pas réuni les 500 signatures pour la presidentielle...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|