Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
36 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
 

Demain les chiens

10/03/2005 à 16h08 
A tous les fans de Simak et de ce chef d'oeuvre qu'est Demain les chiens

Je viend de trouver chez un bouquiniste un recueil de nouvelles de Simak qui contient une nouvelle ( normal pour un recueil ) inédite ( enfin pour moi ) centrée sur Jenkins le robot héros de Demain les chiens.

Le livre s'appèle Des souris et des hommes et la nouvelle : Epilogue. C'était publié chez Titres SF dépot légal 1981.

L'histoire raconte les adieux de Jenkins à la maison Webster avant de partir avec d'autres robots pour les étoiles alors que les chiens et même les fourmis ont abandonnés la terre.

Histoire agréable à lire. Je suis un peu géné par le départ de Jenkins pour les étoiles. Dans Demain les chiens l'inaccessibilité des étoiles est souvent évoqué. De plus c'est Jenkins qui donne aux chiens la clef des mondes parallèles. A moins qu'avec ce départ pour le étoiles Simak n'ai voulu indiquer que désormais Jenkins vivrait sa propre vie et cesserait d'être lié par ses anciennes charges.

D'après la note de l'anthologiste cette nouvelle aurait écrit en 1971 à la requète de Harry Harrisson ( les aventures du rat en acier inox pour ceux qui connaisse ). John W Campbell venait de mourrir. Harrisson voulait lui rendre hommage en demandant aux plus fameux auteurs d'Analog ( revue de SF dirigée par Campbell ) d'écrire une nouvelle qui soit un prolongement de celles qui firent leur célébrité et celle de la revue.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : Demain les chiens 10/03/2005 à 16h50  
merci, surement la nouvelle qu'il manqué a la fin de demain les chiens pour me rendre mal à l'aise.
Enfin déja faut il trouver le livre, quelle édition?

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire