Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
 

Décès de Jacques Sadoul.

19/01/2013 à 14h44 
Comme LeGaidol nous le signale dans le fil des lectures, ce grand monsieur de l'édition SF française s'est éteint l'année de ses 79 ans.


Pour moi, Jacques Sadoul, c'était surtout un nom sur couverture : "Collection dirigée par...", "Textes choisis par...", etc.
Il faisait "partie des meubles", ce qui n'est pas péjoratif, bien au contraire : à mes yeux, avec Jacques Goimard et Gérard Klein, il formait une sorte de triade et était un des plus robustes pilers sur lequel reposait les productions SF en France.

...


J'ai beaucoup aimé sa série d'anthologies Histoire de la science-fiction (chez Librio) qui regorge d'excellents classiques ;
et je suis curieux de son premier roman (dédié à Lovecraft), La passion selon Satan,
qui recut d'engageantes critiques de la part de Roger Bozzetto et Jean-Marc Ligny.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Décès de Jacques Sadoul. 19/01/2013 à 14h47  
Je me souviens aussi du pilier historique de J'ai lu et des superbes couvertures signées Csernus et tant d'autres.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : Décès de Jacques Sadoul. 20/01/2013 à 10h21  
Et quelques Univers.

Triste topique.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Décès de Jacques Sadoul. 20/01/2013 à 18h23  
"J'ai lu", (la maison d'éditions) m'a toujours étonnée par sa politique d'"intégration" de la SF au sein du flot de littérature générale qu'elle libère sur l'héxagone. Aucune de ses parutions, affiliée au genre, au vu des couvertures, ne montre le moindre signe distinctif, ne laisse transparaitre son appartenance à l'imaginaire.
On en trouve l'explication dans "Le Monde de la SF" (MA Editions) (1987) sous la plume collective de Denis Guiot, J-P Andrevon & George Barlow.
Je cite: "Novembre 1969...Jacques Sadoul introduit incognito dans "J'ai lu", Clarke, Sturgeon, Van Vogt, sans mentionner que c'est de la SF, car il en était arrivé à la conclusion que "plus que la chose", c'était le mot qui rebutait le lecteur français"
Mais Sadoul, en toute innocence calculée, livrait un point de repère unique: tous les titres SF s'ornaient d'une couverture reconnaisable entre mille, signée Tibor Csernus. Comme un clin d'oeil adressé aux fans signifiant: "Regardez, moi aussi je suis des votres !"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Décès de Jacques Sadoul. 20/01/2013 à 18h36  
R.I.P., comme on dit : un autre incontournable du genre qui nous quitte, alors que je n'ai jamais vraiment pris le temps de me pencher sur son travail – il faudra que j'y remédie, et plutôt tôt que tard...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Décès de Jacques Sadoul. 22/01/2013 à 19h20  
Eh beh... Que dire que vous n'ayez dit, déjà ? Ca me fait deuil, en tout cas :-(.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Décès de Jacques Sadoul. 23/01/2013 à 10h53  
Ils en ont parlé hier dans Entrée libre sur France 5, l'une des seules émissions culturelles à parler aussi régulièrement de sf.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
763 messages
RE : Décès de Jacques Sadoul. 23/01/2013 à 19h37  
De Sadoul, j'ai surtout le souvenir de trois opérations éditoriales liées entre elles et liées à l'achat par lui de la collection de pulps et de magazines de... qui ? Georges Gallet ? Jacques Bergier ?
Son "Histoire de la SF moderne" où il rend compte de la lecture un à un de tous les grands magazines de SF, des années 20 aux années 60, "Hier L'An 2000" où il présente un échantillon d'illustrations tirées du même fonds, et la série, chez J'ai Lu, des meilleurs récits... d'Amazing, Astounding, Weird Tales, etc.
Il a vraiment oeuvré pour la diffusion de la SF auprès d'un large public. Chapeau bas...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Kderre

Inscrit le :
18/12/2012
31 messages
RE : Décès de Jacques Sadoul. 30/01/2013 à 18h09  
Chapeau bas itou, Monsieur Sadoul. Dommage que l'un de ses pairs, Gérard Klein, pourtant encore directeur de la célébrissime collection "Ailleurs et demain" se repose sur ses lauriers depuis quelques années... Quelle grande figure tient encore le flambeau, pour défendre la SF face à l'invasion sirupeuse, sur les étals des libraires, de la la bit-litt ?
   Consulter le profil de Kderre  Envoyer un message privé à Kderre  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire