Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9231 messages
 

De père en fils

21/02/2005 à 21h51 
Je suis actuellement sur Cauchemar cathodique, de Richard Christian Matheson, le fils du grand Richard Matheson. J'en suis à la moitié du bouquin, et franchement, je suis en train de me prendre une claque magistrale.

Une question me taraude : quels sont les fils d'auteurs célèbres qui ont du talent ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : De père en fils 22/02/2005 à 13h50  
Heu...Dumas père et fils?
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : De père en fils 22/02/2005 à 15h49  
Tu veux dire, est-ce que c'est génétique... je ne crois pas si j'en crois mon propre exemple :
En fait, à la convention de Metz en 77, Dick était un peu perturbé... On n'est pas au courant, mais il comptait s'installer en France. Un peu parano, alors, il tombait d'autant plus amoureux qu'il essayait de combler une faille narcissique par la séduction, et regardait beaucoup les jeunes françaises...
Le fait est que ma mère, à cette époque, était à Metz, et participait à la convention. Oh, elle ne s'interressait pas à la science-fiction : elle faisait le nettoyage, notamment des toilettes, hommes confondues. Je remarquerais simplement que ma mère avait alors une longue chevelure noire...
Bref, il est inutile d'aller dans le détail, dont je ne veux rien savoir, mais toujours est-il que Dick, qui avait un peu bu, désirant ce soulager avant son allocution, eût un peu de mal à faire son discours...
Il devait normalement régler un certain nombre d'affaires aux US et retrouver ma mère, quelques mois plus tard, à Metz... mais lorsqu'il apprit, en téléphonant un jour, que la rencontre, rapide certes mais dans les règles de l'art, allait lui coller un rejeton sur les bras, il ne donna plus de nouvelle...
Je ne lui en veux pas, bien sûr, et cela m'a donné le goût de la sf, ce qui n'est pas rien... Cependant, si je n'en ai gardé aucun penchant pour l'exercice littéraire, j'ai tout de même - et c'est peut-être le premier pas vers l'écriture ? - un certain talent pour raconter n'importe quoi... non ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : De père en fils 22/02/2005 à 16h42  

Citation :

Cependant, si je n'en ai gardé aucun penchant pour l'exercice littéraire, j'ai tout de même - et c'est peut-être le premier pas vers l'écriture ? - un certain talent pour raconter n'importe quoi... non ?


Oui.
:'-)
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9231 messages
RE : De père en fils 22/02/2005 à 16h56  
Je ne crois absolument pas à l'atavisme du talent !

Je remarque simplement que certains fils d'auteurs célèbres se servent de la notoriété paternelle pour écrire des préquelles ou achever un livre de papa (je ne cite personne).

Je me demande simplement si, à part Matheson, beaucoup d'auteurs ont eu des enfants talentueux.
Il est vrai cependant que le fils écrit surtout en dilettante, ce qui est regrettable, au vu de son talent. Mais mieux vaut écrire peu que trop.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : De père en fils 22/02/2005 à 18h43  

Citation :


Gracie
Oui.

:'-)

Merci, Gracie, je verse ton avis au dossier, comme effet de la cause, car j'ai demandé à déterrer PKD pour recherche adn, mais j'ai pas encore eu l'accord...

Olivier
Il parait que le fils Burroughs fait du pseudo paternel - sans le génie... il est vrai que ce genre de chose arrive... j'espère que la littérature en général, et la sf en particulier, évite de tomber là où en arrive parfois le showbiz...
Dans le domaine de l'art, il vaut mieux, en ce moment (j'ai pu observer) avoir un carnet d'adresse de commercial qu'un bon travail de création. Evidemment, les "fils (et fille) de" sont les mieux placés... Moi qui suis fan du cyrano de rostand, ça m'irrite, mon épée me démange...

Cependant, en sf, je connaissais pas d'exemple... en voici un, mais l'honneur est sauf (car je te fais confiance sur le jugement qualitatif)... Y en a-t-il d'autres ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : De père en fils 22/02/2005 à 22h59  

Citation :

Je remarque simplement que certains fils d'auteurs célèbres se servent de la notoriété paternelle pour écrire des préquelles ou achever un livre de papa (je ne cite personne).


Habitus de Boudieux qui comprend le capital social a savoir les relations qui permettent une réussite social (pas forcement= au succé littéraire)

Tu penserais pas au fils aTolkiens? il me semble que c lui qui a finit le 3eme tome ou alors je me plante completement.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9231 messages
RE : De père en fils 23/02/2005 à 10h32  
J'ai lu Kamekaze de Burroughs jr., et j'ai bien aimé.

Merci de me l'avoir remis en mémoire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
jerjac75

Inscrit le :
18/12/2004
22 messages
RE : De père en fils 23/02/2005 à 21h39  
Je n'ai jamais lu de livre de Brian Herbert mais j'ai cependant lu entierement Dune de Frank Herbert. Est-ce-qu'il possede lui aussi un bon talent d'écrivain?
     
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : De père en fils 25/02/2005 à 22h56  
Ben pour tout te dire, jerjac75, je me suis tellement em...dée à lire ce chef d'oeuvre reconnu qu'est Dune(*) (Pas taper siouplé) que je n'ai pas poussé le masochisme à m'enfiler en plus les préquelles du fiston. Je ne sais donc pas si Brian est brillant (Vi, vi, je sais, elle était facile celle-là)

(*)Soyons honnête, Dune, c'est bien. C'est la suite que j'ai moins appréciée (Le messie de Dune, Les enfants de Dune, après L'empereur-Dieu de Dune , j'ai arrêté car la dose létale était quasiment atteinte).
Je comprends d'ailleurs mieux le sens de l' adjectif "létal" depuis que je me suis farci les tourments de l'empereur Leto, ;P
Ok, je sors.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9231 messages
RE : De père en fils 25/02/2005 à 23h18  
Si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule à trouver Herbert barbant.

Je n'ai lu que Le dragon sous la mer, une sombre merde sans nom.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire