Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
 

De la difficulté à lire Lafferty

13/04/2005 à 11h55 
J'ai entamé la lecture de "Tous à Estrevin" et j'arrive très péniblement à la 47e page...Et une grande envie me prend d'abandonner !

J'ai un mal fou à comprendre à peu près ce qui se passe, plus ça va moins je comprends et je commence à m'endormir sur les pages.

J'attends vos conseils, est-ce que ça vaut le coup de persévérer ou bien tout est foutu si je ne suis pas rentrée dans le truc au bout de 47 pages, je perds mon temps, et il vaut mieux abandonner tout de suite (c'est un peu ce que je suis en train de me dire en ce moment) ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : De la difficulté à lire Lafferty 13/04/2005 à 11h57  
Je n'ai encore jamais lu l'auteur (son livre d'or traine dans ma pile), mais d'après un laffertiste émérite, il vaut mieux débuter avec cet auteur en passant par ses nouvelles, en particulier son livre d'or.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : De la difficulté à lire Lafferty 13/04/2005 à 16h27  
J'ai lu 2 nouvelles de Lafferty, parues respectivement dans l'anthologie d'Harlan Ellison Dangereuses visions et dans l'anthologie de Denis Guiot et Jacques Goimard Nouvelles des siècles futurs.

Sympathiques. Mais je n'irai pas jusqu'à me prononcer définitivement sur cet auteur seulement à partir de deux textes, aussi réussis soient-ils.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : De la difficulté à lire Lafferty 13/04/2005 à 16h52  
J'avais pris un pied d'enfer en lisant Les Quatrièmes Demeures, qui est un peu moins... euh... hermétique qu'Autobiographie d'une machine ktistèque. Et je me souviens d'une nouvelle totalement flinguée initulée Grinçantes charnières du monde qui valait elle aussi son pesant de petits hommes verts.

Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : De la difficulté à lire Lafferty 13/04/2005 à 22h23  
Gracie, si çà peut d'aider, je viens de lire, à propos de Lafferty, dans le Science Fictionnaire (PDF):"Sa pensée est si riche, et ses intrigues si complexes, qu'il est quasiment impossible, comme l'écrit Sadoul, "d'en résumer le thème en moins de mots que n'en compte le roman". Nous citerons donc plus que n'analyserons (.....) "Tous à Estrevin""
Personnellement je ne peux rien pour toi, je n'ai aucun avis à formuler, n'ayant rien lu de lui.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : De la difficulté à lire Lafferty 13/04/2005 à 23h03  

Citation :

Autobiographie d'une machine ktistèque

Hermétique : tu as trouvé le mot juste Eljusticiero. J'ai rarement lu un livre aussi épuisant à lire (cela dépend évidemment des goûts de chacun).
Je comprend donc ton désarrois, il faut perséverer si tu est du genre à finir les livres que tu commence, mais point de salut, c'est comme ça jusqu'au bout.

Je n'ai pas lu Les quatrièmes demeures mais, si l'écriture est aussi perméable que ses nouvelles, cela est sûrement plus drôle.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : De la difficulté à lire Lafferty 13/04/2005 à 23h04  
Eh bien ! Je crois que je vais laisser tomber, si je trouve les quatrièmes demeures ou des nouvelles, peut être...
Mais Lafferty n'a pas l'air d'être facile à dénicher, même chez les bouquinistes !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : De la difficulté à lire Lafferty 14/04/2005 à 10h00  
Ah si ! J'avais lu sa nouvelle parue dans l'antho Cauchemars au ralenti, un bon texte, mais pas particulièrement original, et bien loin de l'excellence des textes de Disch, Kate Wilhelm ou Sladek parus dans cette antho.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : De la difficulté à lire Lafferty 14/04/2005 à 14h31  

Citation :

Mais Lafferty n'a pas l'air d'être facile à dénicher, même chez les bouquinistes !

Apparemment très peu traduit car il n'a pas rencontré de succès en france (ni d'ailleur aux US).
Il existe un recueil de nouvelle intitulé "Lieux secrets et vilain messieurs". Je n'en sais pas plus car je ne l'ai pas lu. Essayes sur le net, pour les ref et/ou pour acheter.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : De la difficulté à lire Lafferty 31/05/2005 à 18h43  
J'avais lu une critique de Lafferty dans un 'zine il y a une vingtaine d'années qui disait à peu près ceci: "RA Lafferty vit actuellement en Oklahoma et surtout dans l'alcool"... Ca m'avait décidé à lire l'autobiographie d'une machine Kirstèque/Tous à Estrevin, tentative qui se solda par un échec aux alentours de la page 120...
Je n'ai jamais connu de lecteur de SF qui ait vraiment apprecié l'écriture de Lafferty; auteur maudit?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : De la difficulté à lire Lafferty 31/05/2005 à 18h51  
J'ai lu quelques nouvelles de Lafferty, notamment dans divers volumes de la Grande Anthologie de la Science Fiction, et j'en ai conclu que si son style peut-être intéressant et amusant parfois, il reste qu'il doit difficilement supporter un format plus long que quelques pages...
Alors, tout un roman, je risquerais l'overdose !!!
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire