Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9594 messages

Daniel Walther

02/05/2007 à 11h49 
Voilà bien un auteur dont on ne parle que très peu.

Je suis dans son recueil Coeur moite et autres maladies modernes, et c'est tout simplement excellent. Son écriture est envoutante.

Avez-vous des avis sur cet auteur ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Franz

3144 messages
RE : Daniel Walther 02/05/2007 à 11h54  
Un peu torturé comme style d'écriture.
J'avais lu l'épouvante en J'ai lu et Mais l'espace, mais le temps en FNA, je n'ai pas gardé de souvenirs impérissables, à part un style un peu lourd, mais jamais daubesque.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9594 messages
RE : Daniel Walther 02/05/2007 à 12h08  
Un passage d'une nouvelle, où l'italique semble être une hallucination :
"N’importe quoi… Je me demandai, mâchonnant toujours le filtre de ma cigarette inutile, à quoi pouvait ressembler une telle fête.
ET :
Je vis un essaim de femmes saoules de musique et de bruit. Cassées en deux, ces fragiles guêpes de mon imagination, mimaient d’avance le coït tandis que les hommes indistincts s’agitaient d’avant en arrière (et d’arrière en avant) - pour singer le rythme élémentaire de l’amour… Je vis des nègres fous, vêtus de peluches, de plumes et de mort, avaler de mortelles goulées d’alcool et d’acides, des centaines de musiciens battre leurs tambours, griffer leurs inévitables guitares jusqu’au sang… des milliers de corps penchés aux fenêtres dans un équilibre précaire. Je vis des chiens affolés fuir entre les pieds des danseurs.
Je vis des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants s’abrutir et hurler pour oublier qu’ils avaient faim dans leurs favellas, mais l’homme aux lunettes noires prononça un autre nom.
"
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

3144 messages
RE : Daniel Walther 02/05/2007 à 12h51  
Cela m'évoque une espèce de méga-rave party dans la vallée du cargo dans une oeuvre de Druillet (peut être la nuit?)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
LeGaidol

3189 messages
RE : Daniel Walther 02/05/2007 à 16h25  
Olivier >> N'avais-tu pas lu sa mémoirable novella aux éditions du Rocher ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

9594 messages
RE : Daniel Walther 02/05/2007 à 16h39  
Oui, mais j'ai aussi son excellente, sa fabuleuse nouvelle parue dans l'antho Elric à la porte des mondes (Coeur de glace, antho qui contient aussi un texte génial de Barbéri et un autre génial de Mauméjean), sa non moins excellente nouvelle parue dans le volume 1 des Territoires de l'inquiétude (Les longs couteaux de la nuit : admirez le titre !) et puis le recueil Les mandibules et les dents.
LeGaidol

3189 messages
RE : Daniel Walther 02/05/2007 à 18h22  
Ah ! Tu me tentes.

EDIT : Mille diables ! J'ai déjà lu sa nouvelle Nuit rouge à Mayerling dans l'anthologie Futurs antérieurs. Elle ne m'a finalement pas marqué.
dernière édition : 02/05/2007 à 18h31   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol