Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Dan Simmons : un gros con ?


  Sujet proposé le 05/01/2005 à 09h55 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Dan Simmons : un gros con ? 07/01/2005 à 10h04  
franchement, je pourrais dire des trucs aussi nuls, parfois... mais en fait, je suis un gros con (ici, j'essaie de me retenir)... donc, ptet que simmons en est un aussi... comme je l'ai pas lu, ça me donne envie d'aller voir...
pour foucault et les écrivains du xx français, soit il le fait exprès, soit il a rien lu du xx français - ou encore il a pas compris... En tout cas, s'il ne l'est pas, la réflexion est vraiment con...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Dan Simmons : un gros con ? 07/01/2005 à 12h51  
Bah, c'est pas si bête, moi aussi j'épluche des légumes...mais sur du Simmons...:)))
P.S. Non, je plaisante, Alessan...
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Dan Simmons : un gros con ? 07/01/2005 à 17h12  
moi, je répète que je veux l'ensemble de sa déclaration et le contexte où elle a été prononcée pour savoir le pourquoi !!!!
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Dan Simmons : un gros con ? 07/01/2005 à 18h48  

KAAN :

moi, je répète que je veux l'ensemble de sa déclaration et le contexte où elle a été prononcée pour savoir le pourquoi !!!!

C’est vrai que ça serait intéressant de savoir pourquoi Simmons est si extrême. En même temps, ça n’enlève rien à l’énormité du propos.
Personnellement, je tache autant que possible de séparer l’homme de son œuvre.
Dantec a dérivé, cela ne m’empêche pas d’apprécier Les Racines du Mal et Babylon Babies.
Sans parler de Lovecraft …et en littérature générale, de Céline dont certaines idées totalement gerbatoires ne m'empêchent pas de considérer Voyage au bout de la nuit comme un chef d’œuvre.
Etc…

morca :

comme je l'ai pas lu, ça me donne envie d'aller voir...

Passe outre les déclarations de Simmons sur la littérature française et n’hésite pas à lire Les Cantos d’Hypérion qui valent vraiment le détour.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Ludwin

Inscrit le :
08/12/2004
25 messages
Je n'ai jamais lu Dan Simmons, mais il semble plutôt bête... 10/01/2005 à 04h23  
Dan Simmons parle-t-il des écrivains de SF, ou des écrivains en général?

S'il parle de littérature en général, il devrait savoir qu'il y a eu plusieurs prix Nobel de littérature français durant le 20ième siècle.

Par ailleurs, la rivalité entre intellos français et étasuniens n'est pas neuve, et peu intéressante à mes yeux.
   Consulter le profil de Ludwin  Envoyer un message privé à Ludwin  Visiter le site de Ludwin  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Dan Simmons : un gros con ? 11/03/2005 à 19h06  
Moi, j'aime bien ce qu'a écrit Dan Simmons. Si on met de côté l'aspect provocateur, il faut reconnaître que certains "intellectuels" français très réputés des deux côtés de l'Atlantique ont produit une oeuvre qui n'a pas le moindre intérêt. Je pense à Derrida, Foucault, Deleuze, etc. On peut lire "Impostures intellectuelles" de Sokal et Bricmont qui épingle certains faits troublants.
     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Dan Simmons : un gros con ? 11/03/2005 à 19h14  
Concernant Impostures intellectuelles, il est vrai que les passages sur Lacan sont saisissants.
Par contre, concernant Deleuze, il ne s'agit que d'un passage d'une oeuvre mineure.

Deleuze reste un auteur majeur : L'anti-OEdipe ou Présentation de Sacher-Masoch sont des oeuvres magistrales, par leur rapport singulier avec la psychanalyse, et par leur volonté délibérée de remettre en cause l'héritage judéo-chrétien.
Pourparlers est d'ailleurs une excellente introduction à son oeuvre.

Debord, Bataille, Desnos ou Genet sont des auteurs majeurs de ce siècle, AMHA.
Sans doute mon coté nietzschéen qui ressort ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Dan Simmons : un gros con ? 11/03/2005 à 19h19  
J'avoue que je n'ai jamais réussi à terminer "L'anti oedipe". Quant à la psychanalyse, scientifiquement, il n'en reste rien aujourd'hui.
     
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Dan Simmons : un gros con ? 11/03/2005 à 21h21  

Citation :

Simmons affirmant que la France n'avait pas eu de grands auteurs au XXème siècle.


Comme si l'opinion d'un auteur étazunien de seconde zone avait la moindre importance.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Dan Simmons : un gros con ? 11/03/2005 à 22h15  
Allons zenfants !... etc.
     
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire