|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9585
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Cyril M. Kornbluth |
18/05/2006 à 18h48 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
On connait surtout Pohl, avec qui il a écrit l'excellent Planète à gogos (malheureuse traduction !), qui devrait ressortir en folio sf, ainsi que L'ère des gladiateurs.
Mais on pense assez peu à ses quelques oeuvres en solitaire publiées en France, comme La marche des cornichons ou Le syndic.
Certes, le monsieur est mort jeune (il n'avait pas 35 ans), mais il reste pour moi un grand auteur, beaucoup trop tôt disparu, et totalement (ou presque) oublié.
J'en profite donc pour lancer ce post comme une bouteille à la mer, histoire de discuter un peu de lui et surtout de vous pousser à le découvrir.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Cyril M. Kornbluth
|
18/05/2006 à 19h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
le Kornbluth en solitaire se rencontre surtout sur format court.
Les seuls romans solo sont, outre Le syndic que tu évoques, le basique Not this august (aussi connu comme Christmas eve, Ce n'est pas pour cette année en VF), le rarissime Takeoff et un certain nombre de romans sous divers pseudos ( Valerie, The naked storm, Half, The man of cold rages...).
Pour une bonne approche de ses thèmes et de ses écrits, il existe un volumineux recueil paru chez NESFA : His share of glory, qui, à 56 nouvelles et presque 700 pages, est une intégrale indispensable, qui permet aussi de retrouver dans le maquis des textes de l'auteur (il existe par exemple un texte de 1953 qui s'intitule The adventurer et un de 1955 qui s'appelle The adventurers !)
(Satellite, 1962)
(Nesfa, 1997, couverture de Richard Powers)
(Etoile Double #7, 1984, couverture de Elrik)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Cyril M. Kornbluth
|
19/05/2006 à 10h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
pour Gavin : l'ère des gladiateurs est un des tous premiers livres que j'ai lu, j'avais bien accorchée à cette dénonciation (certes timide) du libéralisme.
Pour Franz : voir ci-dessous
(Etoile double #1, 1984, couverture de Jean Mineraud)
(Opta GB #1, 1965)
(Ballantine, 1969, couverture de John Berkey)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|