Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Pin34

6 messages

Cycle des robots et Fondation?

15/07/2010 à 14h42 
Bonjour,
Je viens de terminer les 5 livres de Fondations d'Asimov, et il me manque Prélude à Fondation et Aube de Fondation....
On vient de m'offrir les 2 tomes du grand livre des robots.
A votre avis est-ce que je peux lire tout le cycle des robots et finir par Prélude à Fondation et Aube de Fondation?
On m'a dit qu'ils faisaient le lien entre le cycle des robots et le cycle Fondation.
Merci
   Consulter le profil de Pin34  Envoyer un message privé à Pin34  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
scifictif

293 messages
RE : Cycle des robots et Fondation? 15/07/2010 à 17h50  
Ah, lu il y a bien longtemps mais je n'ai pas le souvenir que Prélude et Aube fassent le lien entre les 2 cycles.
Le seul lien, me semble-t-il, c'est R.Daneel, qui apparait à la toute fin de Terre et Fondation.
Je crois qu'on a reproché à Asimov cette "facilité" scénaristique consistant à rattacher ainsi in extremis ses deux cycles.
Perso, pour avoir d'abord lu les romans et recueils sur les robots (et m'être donc familiarisé, voire attaché à eux, notamment Daneel), ce "crossover" m'a fait l'effet d'une mise en perspective vertigineuse des plus réjouissantes (j'étais jeune et impressionnable).
Bref, pour moi, l'idéal aurait été de lire d'abord les robots, puis Fondation (Aube et Prélude au début ou à la fin, c'est égal et certains te conseilleraient de t'épargner leur lecture).
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Pin34

6 messages
RE : Cycle des robots et Fondation? 16/07/2010 à 11h00  
OK.
J'avoue avoir tant entendu parler de Fondation que j'ai décidé de lire ce cycle en premier. Dans "Fondation Foudroyé" et surtout dans "Terre et Fondation" les robots sont très présents. Etant au tou début du cycle des robots je pense que je verrai d'autres liens plus implicites au fil de la lecture (vu la taille des 2 tomes les vacances vont bien m'aider!).
Je sais que je finirai bien par lire prélude et aube malgré les qq commentaires peu élogieux que j'ai pu lire.
stealrige

1575 messages
RE : Cycle des robots et Fondation? 18/07/2010 à 16h35  
Si je me rappelle bien, ils font effectivement le lien.
Daneel y aidant Hari Seldon à creer la psycho-histoire
Un peu trop à mon goût même. Asimov essayant de caser quasiment tous les éléments qu'il a développé dans l'ensemble de son oeuvre. Là où chez Heinlein c'était interessant dans le sens de l'évolution chronologique, chez le Bon Docteur cela devient poussif et mercantile
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
scifictif

293 messages
RE : Cycle des robots et Fondation? 19/07/2010 à 21h02  
Ah.
Ben navré pour le tuyau percé Pin34, j'ai lu tout ça il y a bien trop longtemps, j'aurais dû me taire.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Pin34

6 messages
RE : Cycle des robots et Fondation? 20/07/2010 à 16h27  
Pas de problème scifictif, ça me permettra de boucler la boucle asimovienne en lisant ces 2 derniers bouquins.
Gui

2910 messages
RE : Cycle des robots et Fondation? 20/07/2010 à 17h02  
D'Asimov, La Fin de l'éternité et Les Dieux eux-mêmes sont certainement ses meilleurs livres à défaut d'être ses plus célèbres...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
lobo

666 messages
RE : Cycle des robots et Fondation? 20/07/2010 à 17h42  

Citation :

et Les Dieux eux-mêmes sont certainement ses meilleurs livres à défaut d'être ses plus célèbres

Pas d'accord pour Les dieux eux-mêmes. Je trouve ce livre très "fabriqué" avec les thèmes et les techniques littéraires au goût du jour (du début des 70's) par un Asimov qui revient à la SF après de longues années d'absence, qui n'est plus vraiment dans le coup et qui se les approprie mal, ces thèmes et ces techniques... Enfin, c'est mon opinion...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Gui

2910 messages
RE : Cycle des robots et Fondation? 21/07/2010 à 13h49  
Ce n'était que le mien également
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire