Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
 

Curval interviewé dans Libé

02/06/2016 à 15h48 
Bonne lecture !

Que pensez-vous de ce qu’est devenue la SF ?

Elle est précisément arrivée à ce que je souhaitais, c’est-à-dire à ne plus avoir de nom. Elle se répand partout à travers la publicité, le cinéma, la littérature générale. Nous venons de décerner le Prix du lundi à 7 [Gallimard, 2015], de Tristan Garcia. Dominique Martel, du site Quarante-deux.org, m’a donné une liste d’au moins vingt ouvrages dans lesquels il a découvert de la SF. Par contre, mon nom est synonyme de science-fiction. J’ai un mal fou à échapper à cette malédiction quand j’écris de la littérature générale. En plus, le mot ne m’a jamais plu. L’idéal aurait été futurisme, mais il était déjà pris. Avant la guerre, ça s’appelait «roman extraordinaire». A l’époque de Wells, vous aviez des critiques de Zola qui trouvait ces textes passionnants. Il y a une espèce de mépris insoutenable de l’establishment français. Pour la plupart des gens, la SF, c’est une histoire d’astronef et de monstre dans l’espace. C’est une condamnation définitive.

Aujourd’hui, de la science-fiction qui prend véritablement en compte le réel, et le réel à venir, qui essaie d’écrire sur des structures sociétales nouvelles, il n’y en a pas tellement. Un écrivain, pour moi, c’est quelqu’un qui prend en compte son siècle, qui essaye de le catalyser, de voir ce qui ne fonctionne pas, de voir comment ça peut s’accentuer ou s’arranger. Des auteurs comme Balzac ou Zola écrivaient presque de la science-fiction puisqu’ils étaient en contact permanent avec la réalité… Aujourd’hui, 80 % de la littérature est du faux biopic ou de l’autofiction.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 02/06/2016 à 15h57   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Curval interviewé dans Libé 02/06/2016 à 16h13  
Intéressant. Merci, Olivier..!

Donc, si je décrypte bien, pour lui la SF est morte. Ou du moins elle n'a plus ce temps d'avance qui la décale de la réalité tout en lui étant férocement attaché. Une victoire, une fin, un objectif cette dilution dans la blanche..? Pas de regrets, pas de remords, mission accomplie. Curval ici en phase avec sa conception spéculative déjà connue de la SF..! Donc pas de surprise..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 02/06/2016 à 16h16   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : Curval interviewé dans Libé 04/06/2016 à 12h24  
Oui, je l'ai entendu dire ce genre de choses lors des Imaginales. Cela recoupe d'ailleurs un article en deux parties, dont la première est parue dans le n° actuel (198) de Solaris, intitulé Lâcheté, paresse et ironie : comment la SF a perdu le futur", de Jonathan McCalmont. Premier contre-exemple qui me vient à l'esprit : les derniers romans de Ligny.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire