Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

Cordwainer Smith

02/09/2005 à 18h34 
J'ai longuement hésité à prendre le premier tome des seigneurs de l'instrumentalité...Avez-vous lu CS, qu'en pensez-vous, peut-on se limiter au premier tome des Seigneurs de... ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
RE : Cordwainer Smith 02/09/2005 à 20h28  
Perso j'ai pas pu finir le premier tome, j'ai pas du tout accroché, le style est plutôt vieillo à mon goût...
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
RE : Cordwainer Smith 02/09/2005 à 20h32  
Si tu veux plus de precisions je viens juste de me rappeler qu'on en avait discuté sur un autre thread il y a pas très longtemps (environ 2 ou 3 mois peut etre moins)
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
Ombre

Inscrit le :
13/05/2005
25 messages
RE : Cordwainer Smith 02/09/2005 à 20h58  
Très intéressant historiquement (beaucoup d'idées reprises par d'autres auteurs par la suite) mais pénible à lire. Quelques nouvelles qui vallent le coup quand même (La planète Sayolle par exemple) mais trop d'entre elles sont niaise ou pénibles.
   Consulter le profil de Ombre  Envoyer un message privé à Ombre  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Cordwainer Smith 02/09/2005 à 21h19  
Ce cycle ne prend toute son ampleur que dans une lecture intégrale de l'oeuvre. Les deux premiers tomes sont en fait une succession de nouvelles se déroulant dans le même univers. Le troisième tome est un roman.
Le style de Cordwainer SMITH n'a pas d'égal dans la SF, c'est très lyrique et souvent mélancolique. Bien sûr c'est une science-fiction qui a beaucoup vieilli, mais qui est absolument unique sur le plan stylistique. C'est du grand art, mais je conçois tout à fait que l'on puisse ne pas accrocher.

En tout cas je te conseille l'expérience, mais si tu n'accroches pas du tout dès les premières nouvelles, je doute qu'une prolongation de la lecture change quoi que ce soit, car dès les premières pages le ton est donné pour toute l'oeuvre.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Cordwainer Smith 02/09/2005 à 21h53  
Je plussoie avec K2R2

Les SdI c'est très grand, Cordwainer Smith a commis là un des chef d'oeuvres de la SF qui sera une source d'inspiration voire même de plagiat (cela dit sans aucune connotation péjorative) pour certains auteurs, je pense en particulier à Herbert pour Dune (qui reste pour moi une très grande oeuvre) et aux Galaxiales de Michel Demuth.

De plus Smith fait preuve d'un style poétique très particulier qui donne une saveur unique à cet opus. Pour moi, ce livre est absolument incoutournable pour un amateur de SF. Maintenant le style peut en rebuter plus d'un et je conseille donc de laisser tomber si la mayonnaise ne prend pas après la nouvelle do scanners live in vain... pour reprendre dans quelques années! (j'ai eu ce problème à la première lecture quand j'avais 15-16 ans)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Cordwainer Smith 05/09/2005 à 10h18  
Je suis d'accord avec Franz et K2R2. Personnellement, j'ai un grand amour pour cette oeuvre, mais je comprends qu'on ne l'aime pas : c'est totalement à part, ne ressemblant à rien d'autre dans le domaine, et du coup on y accroche ou pas. Profitant de la réédition, je suis en train de le relire (j'en profite pour être attentive à l'influence sur Herbert signalée par Franz, et pour le stroon notamment, je suis dubitative, mais je n'ai pas encore tout relu), et je me régale toujours autant. Pour le style, c'est étrange je le supporte mieux maintenant qu'il y a 20 ans, et en fait maintenant je ne trouve plus qu'il ait vieilli... 0-o Allez comprendre !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire