Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lulujoy

Inscrit le :
16/02/2016
58 messages
 

Conventions, salons, festivals... 2016

09/03/2016 à 13h48 
Bonjour à tous! En fouinant un peu, j'ai trouvé quelques rapports de convention dans les archives, mais je trouve que ce serait sympa de les répertorier. Moi-même je suis une grande habituée des rencontres geek, surtout en Belgique...
Pardon par avance pour les gens pas fan de manga du tout, mais en France c'est le sujet le plus régulièrement abordé en convention.
(Programme à jour jusque fin avril)

France:
Mars
11-12/03 : Japan matsuri (Montpellier) > Manga/anime/culture asiatique
11-12/03 : Japan party (Nanterre) > Manga/anime/culture asiatique
11-12/03 : Convention T'Imagin (Paris) > Science-fiction ("films et série", sic. Le thème cette année est Babylon 5)
19-20/03 : Nancy Collector Ciné Séries (Nancy) > Cinéma & culture geek
19-20/03 : Clermont Geek (Clermont-Ferrand) > Manga/anime/culture asiatique, comics
19/03 : Jeu vidéo dans tous ses états (Rezé) > Jeux vidéos
25-28/03 : Polymanga (Montreux) > Manga/anime/culture asiatique
26-27/03 : ASFA Convention (Amélie-les-bains) > Science-fiction
26-27/03 : Kamo Con (Dijon) > Manga/anime/culture asiatique, Jeux vidéos

Avril
02/04 : Animasia (Le Haillan) > Manga/anime/culture asiatique
08-10/04 : LAn0StReSs (Blagnac) > Lan party
09-10/04 : Médialopolis (Mouvaux) > Cinéma, comics, manga/anime, jeux vidéo, littérature, SF...
09-10/04 : Bakanim' (Évry) > Manga/anime/culture asiatique
09-10./04 : Geek Touch (Lyon) > Culture geek
09-10/04 : Festival BD Pyrénées (Billère) > BD
09-10/04 : Japan Touch Haru (Lyon) > Manga/anime/culture asiatique
09-10/04 : Toulouse Game Show Springbreak (Toulouse) >
15-17/04 : Mang'Azur (Toulon) Manga/anime/culture asiatique
15-17/04 : Paris Comics Expo (Paris) > Comics et culture geek
16-17/04 : Japan Zone (Le Mans) > Manga/anime/culture asiatique
16-17/04 : Geek Unchained (Illzach) > Culture geek en général
22-24/04 : Gaming Gen (Gardanne)> Gaming mais aussi présentation des métiers du digital et job dating
23-24/04 : NeoCast (Strasbourg) > Youtube
23-24/04 : Geek Days (Lille) > Manga/anime/culture asiatique, culture geek, comics, SF
30/04-01/05 : Générations StarWars et SF (Cusset) > SF
30/04-01/05 : Mangame Show Montpellier (Montpellier) > Manga/anime/culture asiatique, comics, rétrogaming


Belgique:
Mars
11-12/03 : Made in Asia 8 (Bruxelles) > Manga/anime/culture asiatique + Jeux vidéos (et aussi un peu comics et SF)
19-20/03 : ComicCon Bruxelles (Bruxelles) > Comics & culture geek

Avril
02-03/04 : FACTS (Gand) > Culture Geek, Manga/anime/culture asiatique, SF, Comics

Source: http://www.convention-geek.fr/
(ce post sera mis à jour régulièrement, n'hésitez pas à donner un feed back des conventions en commentaires)
   Consulter le profil de lulujoy  Envoyer un message privé à lulujoy  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
lulujoy

Inscrit le :
16/02/2016
58 messages
RE : Conventions, salons, festivals... 2016 09/03/2016 à 14h06  
Pour ma part j'ai deux convention en vue jusqu'aux grandes vacances:

-Made in Asia 8, ce samedi
-FACTS, le mois prochain.

Je fais l'impasse sur la Comic Con de bruxelles. Vu la qualité de celle de Paris... enfin, qualité...
Hélas je devrais aussi faire l'impasse sur l'Antwerp Convention, début juillet, car je serais en formation, ce qui est dommage car elle est vraiment bien.

Donc la Made in Asia... C'est la première convention que j'ai faite, et c'était la première édition, donc j'écume les salons depuis 8 ans. J'y reste très attachée malgré le côté très marchand, car ils ont gardé tout un côté de vendeurs amateurs et ça c'est cool. J'y serais en cosplay d'un personnage des annales du Disque-Monde, et j'assume parfaitement le fait d'être hors-sujet. J'y croise trop de cosplay de comics, ou bien de Harry Potter, pour me sentir bête, et puis, je vais pas attendre un an que Troll et Légende revienne pour le porter!
J'ai surtout hâte d'y voir les stands amateurs, les cosplays, et les clubs, notamment les beaux robots de chez Caliban (club de robotique au nom fort approprié).

La FACTS est la plus grande, la plus ancienne, la plus mieux des convention du BeNeLux. D'habitude c'est en septembre/octobre mais cette année, ils ont décidé d'en faire deux (je les soupçonnent de vouloir concurrencer la Comic Con de Bruxelles... Soyons honnête, si elle est comme celle de Paris, la FACTS gagne haut la main). La seule chose triste là-dedans c'est qu'à cause de ça, la convention d'Anvers a été reporté.
J'ai préparé un autre cosplay pour l'occasion (j’essaie de ne pas porter 2x de suite le même costume dans le même salon, et en l’occurrence, j'ai déjà porté mon costume de vampire iconographe à la Facts d'automne 2015). Je n'attends plus que ma bûche pour que le costume soit complet. Elle aura des choses à vous dire.
J'espère y voir Louise Brealey (Molly Hooper dans la série Sherlock) et peut-être Sean Astin (Sam dans LOTR), mais chez lui il risque d'y avoir une file impossible. Il y a quelques auteurs de comics sympa, mais toujours pas Don Rosa (Il y a un coin "suggestion d'invités" sur leur site, et je leur casse les pieds depuis deux ans avec Don Rosa, que j'ai raté deux fois à Angoulème).

À plus long terme, j'espère pouvoir aller aux Utopiales à Nantes, fin d'année.

Donc voilà. Êtes-vous habitués des conventions, salons et festivals?
   Consulter le profil de lulujoy  Envoyer un message privé à lulujoy  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Conventions, salons, festivals... 2016 09/03/2016 à 16h23  
Jamais mis les pieds ni l'intention de.
(ma minute obtuse, pardon)
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
lulujoy

Inscrit le :
16/02/2016
58 messages
RE : Conventions, salons, festivals... 2016 09/03/2016 à 22h45  
C'était deux minutes obtuses du coup!
   Consulter le profil de lulujoy  Envoyer un message privé à lulujoy  
lulujoy

Inscrit le :
16/02/2016
58 messages
RE : Conventions, salons, festivals... 2016 13/03/2016 à 10h18  


Quand je suis passée samedi sur le stand de Caliban, leur robot faisait "une petite pause".
   Consulter le profil de lulujoy  Envoyer un message privé à lulujoy  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Conventions, salons, festivals... 2016 13/03/2016 à 15h09  
Jolie (demi-)robote
(et quand elle vous parle, on voit que ça vient du cœur...^^)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire