Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
 

Conseils en SF récursive

02/08/2016 à 19h16 
D'abord, citer Sandrine :

"La définition la plus simple de la SF récursive est : "un texte de SF sur la SF".

Cela peut concerner les acteurs de la SF, les habitudes de la SF (conventions, fandom, prix) ou le genre SF en lui-même.

Rocket to the morgue de Boucher n'est pas un texte de SF récursive même si c'est un meurtre qui se passe pendant une convention SF, puisqu'il ne s'agit pas de SF.
Now you see it/him/them de Coulson & DeWeese qui utilise la même intrigue est de la SF récursive parce qu'il y est fait usage de pouvoirs Psi.

(...) il existe une bibliographie assez complète sur le sujet : An annotaded bibliography of recursive science fiction compiled by Anthony R. Lewis."


---------------

Quels sont les textes que vous conseilleriez de lire ? Ou d’éviter ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Conseils en SF récursive 02/08/2016 à 19h26  
Pour commencer, Robert Bloch :

"Je vais vous dire ce qui s'est passé ce fameux jour – le jour où la science-fiction a cessé d'exister."

"Voici comment cela s'est passé... Voici comment la science-fiction est morte..."

Deux phrases tirée de la nouvelle La fin de la science-fiction : un court texte malicieux, bien dans la veine de son auteur, où l'action se déroule lors de la dixième Convention Mondiale de Science-Fiction.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 02/08/2016 à 19h30   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Conseils en SF récursive 02/08/2016 à 22h22  
Ici Lacroute.

Beau sujet. Curieux des résultats. Je n'ai pas d'exemple dans l'immédiat.

Mais si j'interviens c'est pour t'offrir ici Sandrine, car je le pressens tu nous lis encore, un gros bisou amical. S'il te prenait l'envie de revenir tu en rendrai plus d'un fier d'avoir à ses côtés une véritable érudite en matière de SF.

Tu es la caution de CSF, celle qui nous rend crédible. Endosser ton avatar, c'est te montrer que tu es une énorme part du site et que nous sommes conscient de ce que nous te devons.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 02/08/2016 à 22h46   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Conseils en SF récursive 10/08/2016 à 13h45  
Ouilla Docteur, sujet pointu.

Je n'ai pas lu "Rêve de fer" de Spinrad. Le truc du livre dans le livre ne laisse t'il pas apparaitre des allusions SFaniques...? De même le Dick du Haut-Château, a book in a book, n'agit t'il pas itou. Et là mes souvenirs de cette lecture sont désormais si lointains que je suis incapable d'affirmer vraiment. Juste une intuition qui passe.

Et puis, au final, je me demande si je ne suis pas à côté du truc..! Bon, je retourne à ma sieste. L'ombre de l'arbre. Les cigales qui boucanent..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Conseils en SF récursive 10/08/2016 à 15h03  

http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-321657

Celui-ci est dans ma PAL, mais jamais commencé, car l'évocation des auteurs de SF rencontrés au fil de ces histoires incarnent ou représentent peu de choses pour moi, ayant lu très peu de choses d'eux : Franz Kafka, Robert Heinlein, Theodore Sturgeon ou Alfred Bester. Du coup, je repousse cette lecture tant que je ne peux pas goûter à tout le sel de ces nouvelles.
dernière édition : 10/08/2016 à 15h05   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire