Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Conseils de lecture pour Néophyte en SF..


  Sujet proposé le 01/02/2006 à 09h37 par Maximus
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Conseils de lecture pour Néophyte en SF.. 01/02/2006 à 17h11  

Citation :

Dorsaï de Gordon R. Dickson.


C'est pas mal, en tout cas moi j'aime bien :) Cela dit, j'avoue avoir un petit penchant pour les Opta/GalaxieBis.

Bon, il faut aimer la SF militaire (je n'ai pas dit militariste) mais ça se lit bien et les scénarii sont plutôt bien ficelés. Et puis pas d'apologie du métier des armes, mais plutôt de l'aventure tout en suggérant une reflexion de fond sur la nature intrinsèque belliqueuse de l'espèce humaine. Donc je recommande! En particulier les 2 premiers: Dorsai et Pour quelle guerre?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Conseils de lecture pour Néophyte en SF.. 01/02/2006 à 21h33  
Je te conseille de faire un tour sur ce site : www.cafardcosmique.com. Là, tu trouveras "la bibliothèque idéale" (40 ouvrages), pour commencer en SF. Sinon, bienvenue au club!
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Conseils de lecture pour Néophyte en SF.. 01/02/2006 à 23h01  
Hypérion et La chute d'Hypérion
le must du genre.
La suite (Endymion) est par contre dispensable;

La trilogie des Guerriers du Silence (Pierre Bordage) est également excellente.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : Conseils de lecture pour Néophyte en SF.. 01/02/2006 à 23h42  
Me vient tout d'un coup une idée (attention accrochez vous elle ne sont pas frequentes) les space opera serait-il quelque part lié à la science fiction d'utopie?
J'entend pas la: Qui dit plusieur planettes/mondes dit plusieur sociétés évantuellement comparées et dit donc laquelle est la mieux (hum...dsl)

N'est ce pas.......logique?
Y a t'il du fond?

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Conseils de lecture pour Néophyte en SF.. 02/02/2006 à 09h33  
Phychohistorien dit : "Me vient tout d'un coup une idée (attention accrochez vous elle ne sont pas frequentes) les space opera serait-il quelque part lié à la science fiction d'utopie?
J'entend pas la: Qui dit plusieur planettes/mondes dit plusieur sociétés évantuellement comparées et dit donc laquelle est la mieux (hum...dsl)"

oui, je suis d'accord avec toi, c'est une bonne idée. Si on déplace les problèmes des sociétés humaines vers des mondes u-topique, cela permet de faire, en quelque sorte, table rase, de déployer l'imaginaire du lecteur, qui ainsi obtient le recul nécessaire à la comparaison dont tu parles. C'est ce qu'a fait Voltaire avec "Zadig". Car le lieu u-topique n'existe nulle part, mais est forcément dans un rapport analogique avec celui que nous connaissont. On peut donc comparer, non seulement les mondes des Spaces-Operas entre eux, mais aussi avec le monde que nous connaissons, et grâce à celui-ci.

   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Conseils de lecture pour Néophyte en SF.. 02/02/2006 à 10h28  
Tout dépend des limites que l'on donne au (sous-)genre de l'utopie. Si je vous suis, star6 & Psychohistorien, on pourrait aussi y classer quasi toute l'anticipation ! Il me semble qu'il serait bon de réserver les termes d'utopie (et de dystopie) aux romans qui utilisent cette forme pour présenter / soutenir une thèse sur ce que devrait être la société idéale(ment bonne ou mauvaise).

Ceux que le sujet intéresse et qui ont envie de travailler beaucoup dessus sont invités à l'Atelier...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Maximus

Inscrit le :
01/02/2006
125 messages
RE : Conseils de lecture pour Néophyte en SF.. 02/02/2006 à 12h04  
C'est sûr que c'était une question bien vague surtout si on considère la sémantique de la SF, mais cela ne veut pas dire qu'il faut se gêner pour l'exhaustivité de la liste qui se doit d'être longue : continuez, merci !

Mais s'il fallait précier, alors je dirais que les ingrédients majeurs pour un bon Space-op (à mon goût) :

-la quête, l'enjeu : ce pourquoi les forces seront en présence (au moins) à la fin : Le Graal.
-les moyens : pas de hasards trop coïncidentiels ou d'intervention divine dont on ne connait les sens.. des outils pas trop magiques et si possibles sur fond scientifique (Asimov en était..)
pas de faille temporelle permetant un retour dans le passé non plus; le présent s'écoule plus ou moins vite, certes, mais toujours vers l'avenir.. dans le cas contraire on fait face à une impossibilité de principe..(à mon sens)
-(pour avoir un Space-op quand même) : plusieurs voyages nous amenant à chaque fois dans un autre univers.. là je ne peux pas disséquer un style parfait de composition, les descriptions ne doivent apparaitre ni nécessaires, ni trop longues, quant à la psychologie des persos, je ne vois pas de standard non plus..


Ainsi ne parler dans ce forum que de romans ayant passé l'analyse des moyens mis en jeu pour arriver à terme, en évoquant éventuellement la quête du livre si elle est révélée assez tôt dans l'intrigue, enfin du moins le premier enjeu..

Ne lésinez avec vos avis..
   Consulter le profil de Maximus  Envoyer un message privé à Maximus  
ARNm

Inscrit le :
11/10/2005
225 messages
RE : Conseils de lecture pour Néophyte en SF.. 02/02/2006 à 13h04  
Au regard du post précédent J'en rajoute deux:
La guerre éternelle de Haldeman. Mais attention pas les deux autres.
Et un petit francais:
Aucune étoile aussi lointaine de Lehman.

Et après on pourra reparler de la notion de faille temporelle ou d'écoulement du temps dans un S'pace op
dernière édition : 02/02/2006 à 13h06   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
Maximus

Inscrit le :
01/02/2006
125 messages
RE : Conseils de lecture pour Néophyte en SF.. 02/02/2006 à 13h59  
Nota retour dans le passé par rapport à un même présent :
tout est une question de référenciel, un temps est un présent écoulé qui marque la rupture et forme ce qu'on appel passé, par rapport à ce présent là.
Ainsi tout ce qui a pu se passer jusqu'à présent et qu'on aurait pu vivre au même instant est en rupture avec tout ce qui peut s'écouler, et former ainsi le futur.
En revanche,
à des "vitesses" bien plus grandes, le photon se fait onde et là, étant un plusieurs endroits en même temps, son temps s'arrête,
dans une certaine mesure,
certes,
ainsi en se rapprochant de la 'zone de non-retour' d'un trou noir, l'astro-voyageur voit son temps être une éternité par rapport à ce qui peut se passer autour, s'il parvenait à en sortir après 10 min à très haute vitesse,
il pourrait revenir bien des années plus tard, et consistuer ainsi une certaine mémoire du passé dans le monde où il retourne, mais en aucun cas revenir au passé qu'il a connu,
de même s'il y retourne ou s'il s'approche d'une autre : faille temporelle, il sera toujours quelques mêmes années-lumières plus loin..

ARNm,
   Consulter le profil de Maximus  Envoyer un message privé à Maximus  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Conseils de lecture pour Néophyte en SF.. 02/02/2006 à 14h51  
Ah bon !
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire